Estimation et cote de l'artiste Apelles Fenosa

Apelles Fenosa est un sculpteur dont l’œuvre demeure encore méconnue, bien qu’elle ne soit jamais oubliée. La proximité avec Pablo Picasso permet à Apelles Fenosa d’entrer dans un cercle artistique qui enrichit son œuvre. Auteur d’un grand nombre de statuettes, Apelles Fenosa se lance dans la réalisation de sculptures monumentales à partir des années 1950.

Estimation gratuite Apelles Fenosa

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Apelles Fenosa et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Apelles Fenosa en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Le méconnu Apelles Fenosa

Apelles Fenosa i Florensa est un sculpteur espagnol, né le 16 mai 1899 à Barcelone et mort le 25 mars 1988 à Paris. Il fait d’abord ses armes dans l’atelier d’Enrique Casanovas et dans le groupe des Evolutionnistes avant de partir pour la France en 1920, suite à son refus de réaliser le service militaire.

En 1921, après un court séjour à Toulouse, Apelles Fenosa arrive à Paris où il rencontre Pablo Picasso qui l’initie vivement à persévérer dans la sculpture. Plus tard, Pablo Picasso s’avère être un des principaux collectionneurs de ses œuvres. En 1924, Apelles Fenosa présente sa première exposition parisienne.

En 1929, Apelles Fenosa retourne à Barcelone à l’occasion d’une exposition en son honneur. Il reste dans son pays natal jusqu’en 1939 qui marque l’arrivée au pouvoir des Franquistes. Contraint à l’exil, Apelles Fenosa regagne la France, qu’il ne quitte jamais plus.

En 1944, Apelles Fenosa répond à la commande du Comité de Libération du Limousant en réalisant une sculpture commémorative, le Monument aux Martyrs d’Oradour-sur-Glane pour le village éponyme. 

A partir de 1946, Apelles Fenosa expose individuellement et collectivement à travers le monde : Paris, Madrid, Prague, New-York, Tokyo, Rabat ou encore Osaka. De grands écrivains, à l’instar de Paul Eluard, Jean Cocteau ou encore Pablo Neruda, préfacent alors ses expositions personnelles.

L’œuvre d’Apelles Fenosa est jusqu’alors composée de statuettes. Toutefois, à partir des années 1950, le sculpteur se lance dans la production de sculptures monumentales, situées en Suisse, en France ou en Espagne.

En 1981, Apelles Fenosa reçoit une commande l’UNESCO qui consiste à créer un trophée remis chaque année au lauréat du Prix de l’Education pour la Paix. Il réalise L’Olivier, symbole de la paix et du poète. 

Les années 1980 marquent aussi une période de reconnaissance pour Apelles Fenosa. Il obtient la médaille d’Or de la Généralité de Catalogne en 1982, la Légion d’honneur en 1983 et la médaille d’Or de la Ville de Barcelone en 1987. Dans la foulée, de grandes rétrospectives lui sont consacrées, à Madrid, Paris et Barcelone.

Apelles Fenosa, l’ami des poètes

Aujourd’hui, l’œuvre d’Apelles Fenosa ne peut se résumer qu’au grand nombre de petites sculptures qui la composent. En effet, elle est souvent présentée aux côtés d’autres pièces majeures qui permettent de saisir l’environnement artistique, mais aussi la personnalité, du sculpteur. Par exemple, les photographies, les liens avec Pablo Picasso et les textes de nombreux poètes apparaissent comme des éléments essentiels dans le processus de création d’Apelles Fenosa.

En effet, Apelles Fenosa évolue dans un cercle artistique riche et varié, composé de grandes figures de la littérature, de la peinture ou même de la mode. Il réalise ainsi les bustes de nombreuses personnalités de son époque, qu’il rencontre notamment par le biais de Pablo Picasso. Apelles Fenosa sculpte le portrait de Paul Eluard, Marie Laure de Noailles, Jean Cocteau ou bien de Jean Marais.

Apelles Fenosa est aussi connu pour relier la figure humaine aux métamorphoses dans son œuvre globale. Ce choix artistique se retrouve aussi dans les œuvres des compagnons de sa génération, tels que Giacometti, Moore et Marini.

Les sculptures monumentales d’Apelles Fenosa

Bien que l’œuvre d’Apelles Fenosa se constitue de nombreuses sculptures de petit format, elle intègre également des sculptures monumentales. En effet, à partir des années 1950, le sculpteur se lance dans des projets aux dimensions plus importantes et destinés à des lieux publics, institutionnels ou religieux.

Toutefois, les grandes pièces monumentales d’Apelles Fenosa sont assez rares. Le Monument aux Martyrs d’Oradour-sur-Glane apparait aujourd’hui comme un exemple exceptionnel, dont certains traitements et choix esthétiques peuvent rappelées l’Extase de Sainte-Thérèse par Le Bernin ou Guernica de Pablo Picasso. Réalisée entre 1944 et 1945, cette sculpture est longtemps exposée à Limoges avant d’être installée durablement dans le village d’Oradour-sur-Glane.

Il est possible de citer quelques autres exemples notables de ces réalisations monumentales. En 1956, Apelles Fenosa réalise le Christ pour l’Eglise du Christ-Roi de Fribourg, en Suisse. En 1973, il conçoit le Monument au musicien Pau Casals à Barcelone. En 1977, son relief Saint Georges terrassant le dragon est installé à Paris.

Faire estimer gratuitement une œuvre d’Apelles Fenosa

Les œuvres d’Apelles Fenosa sont peu fréquentes sur le marché de l’art et en ventes aux enchères. Malgré l’apparition de quelques estampes, ce sont les sculptures de l’artistes qui sont évidemment le plus proposées par les maisons de ventes aux enchères. 

Les sculptures d’Apelles Fenosa peuvent être estimées entre 200 euros et 50 000 euros, bien que le prix d’adjudication moyen soit davantage compris entre 1 500 euros et 2 000. En novembre 2020, le bronze Danseuses, daté de 1961, est adjugé à 1 800 euros. En juin 2022, le bronze Femme qui parle, daté de 1952, est adjugé à 7 500 euros. En septembre de la même année, le bronze Figura est adjugé à 300 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Apelles Fenosa et recevoir son estimation ?Faites estimer une œuvre d’Apelles Fenosa en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.