Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Armand Petersen
Estimation et cote de l'artiste Armand Petersen
Armand Petersen est un sculpteur dont la façon rappelle celle de Pompon. Pourtant, il s’en éloigne en donnant une personnalité et des caractéristiques propre à chaque sujet représenté. Grand animalier de son époque, Armand Petersen rejoint le Groupe des Douze. Il laisse derrière lui une production au ciselé parfaitement maitrisé et très prisé sur le marché de l’art contemporain.
Comment estimer une œuvre d'Armand Petersen
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Armand Petersen et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Armand Petersen en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Armand Petersen ?
Armand Petersen est un sculpteur franco-suisse, né le 25 novembre 1891 à Bâle et mort le 20 novembre 1969. Après avoir étudié l’orfèvrerie et la ciselure à l’École des Arts industriels de Genève, il arrive à Paris en 1914 pour parfaire sa formation. Cependant, à l’arrivée de la Première Guerre mondiale, Armand Petersen préfère quitter la France pour Budapest, en Hongrie, où il s’inscrit à l’École Centrale d’Art.
Armand Petersen intègre l’atelier de Bela Markup, sculpteur animalier, pendant quatre ans. Il apprend le modelage et se rend fréquemment au parc zoologique de Budapest pour travailler.
En 1924, Armand Petersen s’installe à Paris et commence à exposer régulièrement ses œuvres au Salon d’Automne, au Salon des Tuileries et aux salons de la Société des Artistes Décorateurs.
Armand Petersen se rend alors régulièrement au Jardin des plantes pour observer les animaux, c’est là qu’il rencontre Pompon, sculpteur animalier également, et son groupe d’adeptes. L’art animalier est en plein essor à cette époque.
En 1927 se tient la première exposition des Animaliers à la galerie Brandt, à laquelle Armand Petersen participe aux côtés de Sandoz, Bigot, Artus et Pompon. Il est alors remarqué par la critique et par la Manufacture de Sèvres.
En 1929, les sculptures animalières d’Armand Petersen sont devenues populaires, faisant de leur auteur un des meilleurs animaliers de l’époque, au même titre que Pompon.
Au début des années 1930, Armand Petersen rejoint le groupe des Douze Animaliers Français, en tant qu’invité car il est de nationalité suisse.
Les années de la Seconde Guerre mondiale, et celles qui suivent, impactent la carrière d’Armand Petersen. Même s’il poursuit la réalisation de son œuvre, il disparait dans l’oubli.
La sculpture animalière d’Armand Petersen
Bien qu’il s’inscrive dans l’âge d’or de la sculpture animalière des années 1930, Armand Petersen n’est à l’origine que d’une petite production, pratiquement issue que de commandes. En effet, il préfère réaliser des bronzes très soignés et parfaitement ciselés.
Le plus souvent, et à juste titre, la façon d’Armand Petersen évoque celle de Pompon. Toutefois, Armand Petersen se distingue en choisissant de donner une personnalité et une expression propre à chacun de ses sujets.
Armand Petersen, membre du groupe des Douze
En 1931, Armand Petersen rejoint en tant qu’invité le groupe des Douze Animaliers Français, aussi appelé Groupe des Douze, constitué à l’initiative de François Pompon et Jeanne Poupelet. Créer en réaction à la dissolution de la Société des artistes animaliers, ce groupe a pour but de constituer une avant-garde et de prôner une esthétique nouvelle qui s’appuie sur le sujet, l’animal, et sur la simplification des formes.
En 1932, la crise économique impacte le travail des artistes. Alors qu’ils exposent leurs œuvres en plâtre, ils doivent se tourner vers des éditions en céramique. Armand Petersen multiplie alors ces éditions en céramique à la Manufacture de Sèvres, mais aussi à la Manufacture Nationale Bing de Copenhague.
Malgré la dissolution du groupe des Douze Animaliers Français après la mort de Pompon en 1933, les autres membres, dont Armand Petersen, continuent de se réunir jusqu’en 1939.
L’impact de la Seconde Guerre mondiale sur le travail d’Armand Petersen
Après avoir obtenu la nationalité française en 1935, Armand Petersen doit faire face à de sombres années, comme nombre de ses contemporains. A l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, les réunions officieuses avec les autres membres du groupe des Douze Animaliers Français doivent cesser.
Les ravages de la guerre n’épargnent pas non plus son métier de sculpteur : les fonderies arrêtent leur activité et les animaux du Jardin des plantes sont abattus, en raison d’un manque de nourriture. Armand Petersen est arrêté en 1943 par l’armée allemande, à la suite de la dénonciation de l’un de ses voisins. Il est cependant libéré de justesse.
Comme beaucoup de sculpteurs de sa génération, Armand Petersen disparait quasiment dans l’oubli le 20 novembre 1969.
Faire estimer gratuitement une œuvre d’Armand Petersen
Aujourd’hui très prisées du marché de l’art, les œuvres d’Armand Petersen sont présentées dans tous les plus grands salons internationaux comme la Biennale de Paris, au TEFAF de Maastricht et au PAD Paris. En ventes aux enchères, Armand Petersen bénéficie d’une belle cote depuis de nombreuses années.
En effet, les sculptures signées Armand Petersen sont estimées entre 200 euros et 70 000 euros. En mars 2022, le bronze Petite oie est adjugé à 5 000 euros. Sept mois plus tard, en octobre 2022, la sculpture en porcelaine Perruche est adjugée à 1 200 euros. En juin 2023, le bronze Le Lama de 1937 atteint le prix au marteau de 60 000 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Armand Petersen et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre d’Armand Petersen en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !
En lien avec Armand Petersen
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures