Estimation et cote de l'artiste Árpád Szenes

Árpád Szenes (1897-1985) est un artiste hongrois, naturalisé français, qui participe de l’effervescente École de Paris. Marié à la peintre Maria Helena Vieira da Silva, Árpád Szenes réalisera de nombreux portraits de sa femme au travail, avant de se tourner vers des paysages non-figuratifs contemplatifs. Découvrez l’histoire d’Árpád Szenes, et ses peintures non-figuratives emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Árpád Szenes

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Árpád Szenes et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Árpád Szenes en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Árpád Szenes, de Budapest à Paris

Né en 1897 à Budapest, Árpád Szenes grandit dans un milieu d’artistes et d’intellectuels. Fasciné par l’art qui l’entoure, il apprend le piano et dessine des portraits de ses parents particulièrement réussis. Son père lui fait découvrir l’art classique, tandis que des cousins éloignés sculpteurs l’encouragent à s’engager dans l’art. Après la Première guerre mondiale, Árpád Szenes entre à l’Académie libre de Budapest. Il y suit les cours de l’artiste József Rippl-Rónai qui, ami de Matisse, Maillol, Marquet, Bonnard ou Vuillard, l’initie aux premières leçons de la peinture moderne. En parallèle, Árpád Szenes découvre les balbutiements du mouvement dada, et les prémisses des enseignements de l’école du Bauhaus.

Au cours de la révolution d’Octobre 1919, Árpád Szenes aperçoit également les langages cubistes, futuristes et constructivistes sur les affiches qui s’invitent dans les rues. Nourri d’un bagage artistique conséquent, Árpád Szenes présente des peintures abstraites lors de sa première exposition à Budapest en 1922. Dans la foulée, le jeune artiste entreprend un long voyage en Europe, accumulant les rencontres, les découvertes et les recherches. Il visite Vienne, Berlin, Munich, Florence et Rome, puis il arrive à Paris en 1925. Árpád Szenes réalise des caricatures dans les bars et les cafés, et trouve un emploi dans la presse, ce qui lui permet de rester dans la capitale française.

Árpád Szenes, les portraits de Maria Helena Vieira da Silva

En France, Árpád Szenes découvre la vitalité de ce que les historiens nomment l’École de Paris. Réunissant de nombreux artistes de toutes parties du globe, la capitale accueille la pointe des recherches en art moderne. À partir de 1928, Árpád Szenes fréquente l’Académie de la Grande Chaumière, au coeur de cette effervescence créative. Au sein de l’Académie, Árpád Szenes y fait la rencontre foudroyante de la peintre Maria Helena Vieira da Silva. Elle devient sa femme dès 1930 et le couple, fusionnel, partage leur vie et leur création. Árpád Szenes consacre à sa femme une série de portraits la représentant au travail, en train de peindre ses compositions abstraites, posant sur elle un regard juste et tendre. 

Le couple fréquente le milieu de Montparnasse, les réunions des « Amis du monde » et passe leurs étés au Portugal. Au cours de la Seconde guerre mondiale, Árpád Szenes et Maria Helena Vieira da Silva quitte la capitale française, confiant leur atelier à leur galeriste Jeanne Bucher, et s’installe au Brésil, à Rio. L’artiste réalise une nouvelle série de portraits de sa femme, structurés par des lignes triangulaires et des jeux de transparence, desquelles se dégagent la figure de la peintre portugaise. En parallèle, Árpád Szenes ouvrira également un atelier, où il enseignera auprès de deux-cents jeunes artistes.

Árpád Szenes, l’immensité des paysages contemplatifs

En 1947, le couple rentre à Paris. Árpád Szenes débute une nouvelle série de peintures, les Banquets, dans laquelle il conserve le travail angulaire, en germe dans les précédents portraits de sa femme. Ces tableaux, de formats paysage et monumentaux, évacue presque la figuration, bien que la composition fasse encore écho à une forme de narration. Artiste alors reconnu, Árpád Szenes enchaîne les expositions, personnelles et collectives, à France comme à l’internationale, tandis que certaines de ses oeuvres font l’objet d’acquisitions de l’État. En 1958, il réalise un nouveau voyage avec Maria Elena Vieira da Silva, au Portugal et dans le sud de l’Espagne.

Saisi par l’immensité de la mer, Árpád Szenes crée des peintures de paysages non-figuratives, aux dimensions contemplatives prononcées, tels des instants suspendus. À partir des années 1970, Árpád Szenes se voit consacré par des rétrospectives, saluant la beauté et la pertinence historique de sa peinture. On peut citer celle de 1974 au Musée d’art moderne de Paris, celle en hommage à l’artiste en 2000 à l’Hotel de ville de Paris, ou encore l’exposition collective « L’envolée lyrique, Paris 1945-1956) proposée au Musée du Luxembourg en 2006.

Faire estimer gratuitement une oeuvre d'Árpád Szenes

Rares sont les oeuvres d’Árpád Szenes sur le marché de l’art. Pour ses tableaux, les prix oscillent en moyenne entre 3000 et 30 000 euros. Certaines exceptions, telles que des portraits de Maria Elena Vieira da Silva ou ces paysages contemplatifs, atteignent des sommes allant de 45 000 à 70 000 euros. Pour les dessins de l’artiste (aquarelle, tempera ou gouache), il faut compter entre 1 000 et 15 000 euros, tandis que, pour les estampes (lithographies, sérigraphies), les prix varieront entre 150 et 1 000 euros. 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin ou une estampe d’Árpád Szenes et recevoir son estimation. Faites estimer un tableau, un dessin ou une estampe d’Árpád Szenes en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Arpad Szenes

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.