Estimation et cote de l'artiste Arteluce

Fondée en 1939 par l’entrepreneur Gino Sarfatti, Arteluce est la première entreprise d’éclairage italienne. Depuis sa création, Arteluce développe un langage nouveau et moderne dans le domaine de l’éclairage. Les lampes pendantes ou à suspensions, mais aussi chandeliers et autres formes de luminaires ont été élaborés principalement par Gino Sarfatti lui-même.

Estimation gratuite Arteluce

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Arteluce et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Arteluce en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Gino Sarfatti et les origines d'Arteluce

Son père étant juif, Gino Sarfatti est contraint de quitter Milan en 1943, où il avait fondé le studio d’éclairage Arteluce, pour la Suisse. Avec l’aide de son assistante, Pinuccia Azzaroni Bassani, Gino Sarfatti parvient à diriger son entreprise au succès croissant depuis la Suisse, jusqu’à ce qu’il puisse retourner à Milan en 1946. Dès lors, Arteluce se développe comme première entreprise de design de luminaires, récompensée pour son style novateur, à l’ingénierie minutieuse et utilisant des matériaux de grande qualité.

En 1950, Gino Sarfatti part aux Etats-Unis pour un voyage d’apprentissage. Durant son absence, il confie la direction artistique d’Arteluce à son ami architecte et designer Vittoriano Viganó. Ce dernier permet la création de nouvelles lignes, dont celle des luminaires à larges cônes et bras articulés, telles que le plafonnier Modèle 2062.

En 1954, Arteluce se voit décerner le Grand Prix lors de la Triennale de Milan pour l’innovante et minimaliste lampe sur pied Modèle 1063, dont le design est pensé autour d’un bulbe tubulaire fluorescent. Ce modèle reste très en vogue aujourd’hui, certaines pièces étant estimées autour de 20 000 euros.

Des lampes Arteluce aux lampes Flos

Entre la fin des années 1950 et l’année 1973, Arteluce collabore avec les designers italiens les plus en vogue, à l’instar de Franco Albili, Franca Helg, Massimo Vignelli ou encore Carlo Mollino.

À la fin des années 1960, l’entreprise Arteluce a pris une ampleur considérable, et nécessite une équipe managériale plus importante. C’est ainsi que les fils de Gino Sarfatti et d’autres membres de la famille rejoignent la société. Cependant, ce dernier décide de vendre Arteluce à Flos, entreprise de luminaires italienne, en 1973, au moment de l’apogée des ventes et profits.

Depuis la vente à Flos, la firme Arteluce n’a pas été promue, et les modèles Arteluce sont désormais vendus sous le nom de la marque Flos.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Arteluce et recevoir son estimation ? Estimez dès maintenant votre œuvre d’Arteluce en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.