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Estimation et cote de l'artiste Artemisia Gentileschi
Audacieuse, inventive et d’une grande force créative, l’Italienne Artemisia Gentileschi est considérée comme l’une des plus importantes peintres baroques. De ses autoportraits aux scènes religieuses, ses tableaux sont peuplés de courageuses héroïnes. Découvrez l’histoire d’Artemisia Gentileschi et ses œuvres baroques. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
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La formation artistique d’Artemisia Gentileschi dans l’atelier paternel
À Rome, Artemisia Gentileschi (1593 – 1656) débute son apprentissage auprès de son père, le peintre Orazio Gentileschi. La jeune fille, comme ses frères, y apprend les techniques de la peinture. Elle se révèle particulièrement douée, suscitant une attention particulière de son père, disciple du Caravage. En effet, dès ses dix-sept ans, Artemisia Gentileschi est apte à réaliser un tableau d’envergure. Elle peint l’épisode biblique de Suzanne et les vieillards. Sa faculté à peindre une jeune femme nue, harcelée par deux hommes, est empreinte d’une maturité certaine. L’invention dans la composition y est remarquable.
Afin de poursuivre son apprentissage, puisque les femmes ne sont pas autorisées à intégrer les écoles des Beaux-Arts, Artemisia Gentileschi suit l’enseignement du peintre Agostino Tassi. Celui-ci, surnommé il smargiasso (le fanfaron), est peu recommandable. Il la viole. Un an plus tard, sur fond de différends et d’ambiance familiale dégradée, le père d’Artemisia Orazio Gentileschi intente un procès contre le professeur de sa fille. Le processus judiciaire dure neuf mois. La jeune fille est humiliée, torturée afin de vérifier son innocence. Le violeur est condamné. Artemisia Gentileschi est vite mariée au peintre Pierantonio Stiattesi. Ils auront quatre enfants. Ensemble, ils se réfugient à Florence.
La reconnaissance florentine pour la peinture d’Artemisia Gentileschi
En 1613, Artemisia Gentileschi achève son tableau Judith décapitant Holopherne. Cette œuvre illustre la scène de l’Ancien Testament. Judith et sa servante maintiennent fermement le général pour le tuer. Le clair-obscur renforce la puissance dramatique. L’influence du Caravage y est notable. Cette représentation puissante, réaliste jusqu’aux détails, est considérée comme une œuvre féministe, résistante à l’oppression des hommes. Artemisia Gentileschi peindra d’autres toiles inventives sur ce sujet, variant les compositions.
En 1616, Artemisia Gentileschi est la première femme à être acceptée à l’Académie de dessin de Florence. Ce statut lui offre l’autonomie légale. La peintre peut acquérir son matériel, accepter des commandes en son nom et voyager seule. Le Grand-duc Cosme II de Médicis lui demande des œuvres.
Artemisia Gentileschi réalise le tableau Allégorie de l’Inclination pour la Casa Buonarroti, en mémoire de Michel-Ange. Sa notoriété grandit. Ses représentations d’héroïnes bibliques ou profanes sont recherchées. À cette époque, Artemisia Gentileschi se lie avec le gentilhomme Francesco Maringhi, qui devient son amant. Cependant, Artemisia Gentileschi peine à tenir les délais pour ses peintures. Acculé par des dettes dues à des dépenses démesurées, le couple marital retourne à Rome en 1621.
Artemisia Gentileschi, artiste peintre indépendante et audacieuse
En 1623, son mari Pierantonio Stiattesi disparaît. Artemisia Gentileschi est maintenant indépendante. Elle exécute des portraits, des scènes bibliques et mythologiques. Elle se représente dans plusieurs de ses tableaux, prenant les traits de ses héroïnes. Après un séjour à Venise, c’est à Naples que l’artiste connait la consécration. Elle reçoit des commandes pour des édifices religieux. Sa maîtrise du clair-obscur, ses représentations des femmes, sa palette de couleurs profondes en font une artiste unique en son temps. La peintre dépeint avec habileté la violence, la passion et la vulnérabilité.
Dans son Autoportrait en Allégorie de la peinture, peint entre 1638 et 1639, Artemisia Gentileschi se représente en train de travailler. Absorbée par sa tâche, elle s’y affirme en tant qu’artiste. En 1638, Artemisia Gentileschi se rend en Angleterre, au service de Charles Ier. Elle y aurait collaboré avec son père Orazio Gentileschi. La date de sa mort est incertaine. Artemisia Gentileschi serait décédé entre 1652 et 1654 de la peste, à Naples.
Estimations des tableaux de l’artiste Artemisia Gentileschi
Les valeurs des tableaux d’Artemisia Gentileschi sont estimées entre 15 000 euros et plus de 2 500 000 euros. L’huile sur toile Lucrèce a même atteint la somme de 4 000 000 euros en 2019, prix au marteau lors d’une vente aux enchères. D’autres œuvres peuvent également parvenir à des sommes importantes. En 2021, le tableau Venus et Cupidon a été adjugé à 2 325 712 euros. L’année suivante, le Portrait d’une dame assise a été vendu pour 1 974 940 euros. Plus récemment encore, en 2023, la toile intitulée Allégorie de la sculpture a été achetée pour le prix de 1 756 190 euros tandis que la même année, Portrait d’un gentilhomme, probablement Antoine de Ville, a été cédé à 550 441 euros. Le tableau Sainte Marie Madeleine, vendu en 2021, constitue l’une des enchères les plus basses ces dernières années. Il a tout de même atteint la somme de 40 000 euros pour sa vente. De même, dans ordre de prix plus élevé, la toile représentant Sainte Cécilia a été vendue pour 166 395 euros en 2022.
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(Illus.) Artemisia Gentileschi, Judith décapitant Holopherne, Entre 1611 et 1612
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