Estimation et cote de l'artiste Ary Bitter

Réputé pour ses sculptures représentant des animaux, Ary Bitter (1883 – 1973) a également réalisé des objets décoratifs, des œuvres monumentales, des fontaines et des monuments aux morts. L’artiste a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1932. 

Estimation gratuite Ary Bitter

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Ary Bitter et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Ary Bitter en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

La formation artistique du sculpteur Ary Bitter

Ary Jean Léon Bitter, dit Ary Bitter, est né à Marseille en 1883, d’un père représentant de commerce et d’une mère sans profession. Intéressé par les arts, le jeune homme suit les cours de l’École des Beaux-Arts de Marseille dès l’âge de douze ans, en 1895. Cinq ans plus tard, Ary Bitter remporte le premier prix de l’École, section torse, puis l’année suivante des mentions en expression et en dessin. Il poursuit sa formation en entrant dans l’atelier du sculpteur Ernest Louis Barrias. C’est en 1906, à vingt-trois ans, qu’Ary Bitter est admis à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris.

En 1910, Ary Bitter expose au Salon des artistes français son plâtre intitulé Enfant au chevreau. Celui-ci lui permet d’obtenir une mention honorable. Dès lors, il présente régulièrement ses œuvres dans des concours (quatrième au prix de Rome en 1911 et en 1913, premier prix de la fondation Stillman en 1911) et dans les salons (médaille de bronze en 1913, puis médaille d’or en 1924 au Salon des artistes français).

La reconnaissance artistique pour les œuvres d’Ary Bitter

Par la suite, Ary Bitter reçoit des commandes pour des sculptures monumentales. En 1921, il conçoit le monument aux morts de Sanary-sur-Mer, puis ceux de Saint-Jérôme et Saint-Louis à Marseille. En 1926, Ary Bitter réalise Le Soleil et la Mer et Le Monde est à l’énergie, deux sculptures connues sous le titre Les Deux Lions. Elles sont prévues pour orner l’escalier menant à la gare Saint-Charles, à Marseille. Elles représentent chacune un enfant accompagné d’un lion.
L’intérêt d’Ary Bitter pour le monde animal se renforce. L’artiste réalise des dessins de bêtes diverses tels que des éléphants, des buffles, des oiseaux ou encore des chevreaux. 

Ary Bitter continue de présenter ses œuvres aux salons. En 1926, la Manufacture nationale de Sèvres édite sa Diane, qui remporte la médaille d’or au Salon des artistes français de 1924. Cette sculpture montre la déesse de la chasse représentée nue, pensive, le regard tourné vers le sol. Elle est assise sur un socle, surmonté de deux marches. La statuette est façonnée en biscuit teinté, en grès et en terre cuite. Une quinzaine de tirages est produit jusqu’en 1933.

Les sculptures figuratives de l’artiste Ary Bitter

Ary Bitter a donc une prédilection pour la représentation de personnages de scènes mythologiques, et pour les animaux. Il maîtrise aussi bien les techniques du plâtre que de la pierre ou du bronze. Il fait également éditer des objets tel que son serre-livres aux éléphants. Ce modèle est composé de deux éléments. Les deux animaux, fabriqués en bronze avec des défenses en ivoire, se font face sur des socles en bois ciré. L’objet est édité par l’atelier de fonderie d’art Susse Frère, qui produit également vingt-neuf autres œuvres d’Ary Bitter pendant l’entre-deux-guerres.  

En 1937, le sculpteur participe à l’Exposition internationale des arts et des techniques de Paris. Il y expose des verreries au Palais de la céramique, et une statuette en bronze représentant Héraclès au Palais du métal. En 1949, Ary Bitter est désigné pour ériger un monument en l’honneur de l’écrivain Edmond Rostand, à Cambo-les-Bains.

Ary Bitter décède en 1973, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, à Paris.

À combien sont estimées les œuvres de Ary Bitter ?

En 2023, les sculptures d’Ary Bitter se sont vendues entre 100 et 2 000 euros. Par exemple, une terre cuite intitulée Les Trois Grâces a été adjugée à 120 euros. Une autre, représentant des enfants avec des chèvres, a été cédée pour 160 euros. Le bronze d’une Biche se léchant une patte a quant à lui été vendu 750 euros. Saturne jouant de la musique pour un chevreuil, en bronze, a obtenu la somme de 2 044 euros pour sa vente.
Cependant, les sculptures d’Ary Bitter peuvent atteindre des sommes plus importantes. En 2018, le serre-livres « ours assis », en bronze, a été adjugé pour 16 000 euros. L’année suivante, le Jeune Faune assis jouant de la flûte a été acheté pour 12 000 euros. 

Quelques dessins et aquarelles de l’artiste apparaissent régulièrement dans les salles de vente aux enchères. En 2019, le dessin Vachère, faunes et nymphes, bergères, chevaux s’est vendu à 350 euros. La même année, le dessin Biches a été cédé pour 280 euros. La gouache sur papier intitulée Bergères, vachères, biche et son faon a quant à elle été adjugée à 250 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.