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Estimation et cote de l'artiste Auguste Macke
Auguste Macke (1887-1914), peintre et dessinateur, est une figure majeure de l’Expressionnisme allemand. Il est connu avant tout pour son implication dans le groupe de Der Blaue Reiter.
Comment estimer une œuvre d'Auguste Macke
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La formation artistique d’August Macke
La formation artistique d’August Macke résulte de nombreuses influences, et se nourrit de ses voyages.
August Macke grandit en Rhénanie, entre Cologne, Düsseldorf et Bonn. Sensibilisé par son père, ingénieur, au dessin et à la musique, il se découvre très jeune un talent artistique. Souhaitant se consacrer à la peinture, il s’inscrit à la Kunstakademie de Düsseldorf (1904-1906). Il suit également des cours du soir à l’Ecole des Arts décoratifs, ce qui lui permet de diversifier ses sujets.
August Macke voyage alors dans toute l’Europe. Il parcourt l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, et enfin la France, renouvelant ainsi ses inspirations. A l’occasion de son séjour en Suisse, il découvre les peintures d’Arnold Böcklin et Ferdinand Hodler, et se rapproche du Réalisme symboliste.
August Macke, un peintre sensible à la modernité parisienne
August Macke s’affirme comme un peintre d’une grande modernité, et fait évoluer son style au fil de ses découvertes de l’Avant-garde parisienne.
L’artiste visite Paris pour la première fois en 1907. Éprouvant une forte admiration pour l’art d’Auguste Renoir, il assimile les codes de l’Impressionnisme français, en particulier la peinture en plein air. A son retour à Berlin, August Macke s’inscrit dans l’atelier de Lovis Corinth (1907-1908), représentant allemand de l’Impressionnisme.
En 1908, August Macke retourne à Paris pour conseiller l’industriel Bernhard Koehler dans la constitution d’une collection de peintures modernes françaises. Pour le compte de son commanditaire, il acquiert de nombreuses œuvres impressionnistes et néo-impressionnistes, en particulier deux toiles de Georges Seurat. L’influence nouvelle du Néo-Impressionnisme se traduit alors dans les œuvres contemporaines d’August Macke, notamment Jardin ensoleillé (1908).
A l’occasion de sa troisième visite à Paris, à la fin de l’année 1909, c’est l’art d’Henri Matisse qui marque Auguste Macke. Il simplifie alors les formes de ses paysages et natures mortes, et emploie des couleurs plus saturées.
August Macke, membre de Der Blaue Reiter
August Macke s’installe à Munich en 1909, et se rapproche des peintres de Der Blaue Reiter, en particulier Franz Marc, Vassily Kandinsky, et Paul Klee. Il participe à la publication de l’Almanach (1912), ouvrage fondamental du mouvement expressionniste, et expose avec ses membres en 1911 et 1912 à Munich. En 1912, August Macke présente également ses œuvres à Berlin, aux cotés des membres de la Neue Sezession.
Le peintre renouvelle ses influences en 1912, lorsqu’il effectue une quatrième visite à Paris en compagnie de Franz Marc. Il y rencontre Henri Le Fauconnier et Robert Delaunay, dont il reprend le principe des « contrastes simultanés ». Fortement inspiré par la série des Fenêtres de ce dernier, August Macke accentue ses recherches autour de la couleur pure, avant de s’essayer à l’Abstraction en 1913.
Après un court séjour en Suisse, sur le lac de Thoune (1913-1914), August Macke entreprend un voyage décisif en Tunisie avec Louis Moilliet et Paul Klee. Très marqué par la luminosité vive qu’il y découvre, il revient à Bonn avec de nombreuses aquarelles, peintures de petites dimensions, et photographies. Dans des œuvres telles que son Paysage avec vache et chameau (1914), August Macke mêle compositions géométriques et formes symboliques, qu’il restitue de façon colorée.
La carrière d’Auguste Macke est brutalement interrompue à son retour de Tunisie. Il est immédiatement appelé pour combattre sur le front allemand de la Première guerre mondiale, et meurt en Champagne à l’âge de 27 ans, dès 1914.
L’estimation des œuvres d’August Macke
August Macke compte parmi les principaux représentants de l’Expressionnisme allemand, formant un lien entre le Fauvisme, le Cubisme, le Futurisme, et l’Orphisme. A ce titre, ses toiles sont très prisées des collectionneurs. Malgré la brièveté de sa carrière, il demeure encore de nombreuses toiles en circulation sur le marché.
Les toiles s’échangent pour la plupart pour 100 000 à 500 000 €, avec des adjudications qui dépassent parfois le million. Ce fut le cas en 2000, pour Markt in Tunis (1914), vendu 4 386 559 € (2 600 000 £ ) à Londres. La toile détient encore aujourd’hui le record des ventes.
Ses aquarelles sont elles aussi fort recherchées sur le marché de l’art. Elles s’acquièrent généralement pour 10 000 à 50 000 €, mais peuvent elles aussi atteindre des sommes record. Im Bazar (1914) a ainsi atteint les 4 000 000 € lors d’une vente à Londres en 2011.
August Macke, L’ nier (1914), aquarelle, August-Macke-Haus, Bonn
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