Estimation et cote de l'artiste Auguste Trémont

Auguste Trémont est un artiste luxembourgeois qui débute son œuvre à Paris dès les années 1920. Il s’oriente d’abord vers la peinture avant de s’intéresser de près à la sculpture animalière. Bien qu’il travaille essentiellement dans la capitale française, Auguste Trémont ne coupe jamais le lien avec son pays natal d’où il reçoit de nombreuses commandes de l’État et de la ville de Luxembourg.

Estimation gratuite Auguste Tremont

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Auguste Trémont et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Auguste Trémont en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Auguste Trémont, artiste luxembourgeois installé à Paris ?

Auguste Trémont est un peintre et sculpteur luxembourgeois, né le 31 décembre 1892 et mort le 23 octobre 1980 à Luxembourg. En 1909, il entre à l’École nationale des arts décoratifs de Paris mais se retrouve coincé dans son pays natal durant la Première Guerre mondiale. Auguste Trémont trouve alors un travail dans une aciérie à Dudelange où il s’exerce au dessin en représentant des ouvriers en action.

A la fin de la guerre, Auguste Trémont poursuit sa formation en intégrant l’École des Beaux-Arts de Paris. Dans un premier temps, il se spécialise dans les portraits, les vues urbaines et les natures mortes. En 1918, il reçoit le prix Grand-Duc Adolphe.

Auguste Trémont se rend ensuite fréquemment au Jardin des plantes de Paris et visite sa ménagerie. C’est à ce moment qu’il trouve sa vocation d’artiste animalier. En 1924, il réalise alors ses premières sculptures.

En 1927, Auguste Trémont apparait comme l’un des cofondateurs du Salon de la Sécession du Luxembourg, auquel il participe aux côtés d’artistes luxembourgeois avant-gardistes comme Cito, Klopp ou Rabinger.

Auguste Trémont passe la Seconde Guerre mondiale à Paris, puis rentre au Luxembourg. De retour au pays, il crée des monuments commémoratifs pour les victimes de la guerre.

A la fin de sa carrière, Auguste Trémont revient à la peinture en réalisant des natures mortes et des portraits.

La carrière d’animalier d’Auguste Trémont

Malgré son appétence pour la peinture, Auguste Trémont s’oriente vers la sculpture animalière au début des années 1920. Comme de nombreux animaliers de l’époque, il fréquente le Jardin des plantes de Paris pour s’imprégner de ses sujets.

En 1932, Auguste Trémont réalise les modèles en bronze des lions marquant le Parvis de la Mairie de Luxembourg. L’une de ces deux sculptures est même offerte à Winston Churchill après la Deuxième Guerre mondiale, en guise de remerciement du peuple luxembourgeois à la Grande-Bretagne.

Auguste Trémont, entre Paris et Luxembourg

En 1924, Auguste Trémont réalise ses premières sculptures. Ses années les plus productives vont alors jusqu’au début des années 1930. A cette époque, il réalise notamment deux grands lions destinés à orner l’entrée de l’hôtel de ville de Luxembourg.

De façon générale, les œuvres sculptées majeures d’Auguste Trémont ornent les bâtiments de sa ville natale. Il est l’auteur des sculptures décorant la cathédrale Notre-Dame et des pavillons luxembourgeois des foires de Bruxelles en 1935 et de Paris en 1937.

Durant toute sa carrière, et bien qu’il vive à Paris une grande partie de sa vie, c’est du Luxembourg qu’Auguste Trémont obtient la reconnaissance ainsi que des commandes publiques. Il rentre définitivement au Luxembourg en 1976.

Faire estimer gratuitement une œuvre d’Auguste Trémont

Aujourd’hui, les œuvres d’Auguste Trémont sont assez rares sur le marché de l’art. En ventes aux enchères, ce sont principalement les sculptures de l’artiste luxembourgeois qui sont achetables. Cependant, de rares dessins signés Auguste Trémont sont parfois mis à prix. L’artiste bénéficie d’une cote honorable sur le marché de l’art actuel.

Les sculptures d’Auguste Trémont sont, en moyenne, estimées entre 400 euros et 60 000 euros. En mai 2016, le bronze Le cormoran, daté de 1925 et mesurant 31 centimètres, est adjugé à 7 000 euros. En décembre 2017, le bronze Chimpanzé marchant, mesurant 25 centimètres, est adjugé à 16 000 euros. En décembre 2020, un autre bronze Chimpanzé marchant atteint le prix au marteau de 63 400 euros. En juin 2023, le bronze Guib Antilope, mesurant 30 centimètres, est adjugé à 19 000 euros.

Les dessins d’Auguste Trémont présentés en ventes aux enchères représentent souvent des portraits, des nus ou des animaux. Ils peuvent être estimés entre 200 euros et 10 000 euros. En octobre 2018, le dessin Tigre couché est adjugé à 3 200 euros. En mars 2023, le dessin Nu debout nouant ses cheveux de 1923 est adjugé à 1 000 euros. Trois mois plus tard, en juin 2023, le dessin Jeune fille de profil de 1915 est adjugé à 650 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Auguste Trémont et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre d’Auguste Trémont en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.