Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Auguste Zamoyski
Estimation et cote de l'artiste Auguste Zamoyski
Auguste Zamoyski (1893-1970) est un sculpteur moderne polonais. Aux côtés d’artistes tels que Chwistek, il est à l’origine du groupe du Formisme, considéré comme le mouvement d’avant-garde le plus important de la Pologne indépendante de l’entre-deux-guerres.
Comment estimer une œuvre d'Auguste Zamoyski
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Auguste Zamoyski et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Auguste Zamoyski en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Auguste Zamoyski, fondateur de l’avant-garde Formisme
Né en 1893 à Jabloń, Auguste Zamoyski grandit dans une noble famille polonaise. Après des études de droit et d’économie en Suisse, il se tourne finalement vers des études d’art à Berlin et à Munich entre 1916 et 1918.
Au cours de ses études, Auguste Zamoyski rencontre le poète Stanislas Przybyszewski, qui le présente au groupe d’avant-garde polonais Bunt, établi à Poznań, proche des revues expressionnistes berlinoises. En avril 1918, Auguste Zamoyski participe à l’exposition collective du groupe à Poznań, puis à Berlin, dans une galerie de la revue Die Aktion.
De retour en Pologne en 1918, Auguste Zamoyski s’installe à Zakopane, ville des artistes et intellectuels. L’année suivante, il participe à la création d’un groupe artistique polonais, le Formisme, réunissant des artistes tels que Léon Chwistek, les frères Zbigniew ou encore Witkacy.
Au coeur de la Pologne désormais libre, les artistes formistes exposent pour la première fois à Varsovie en 1919, tandis qu’ils rejoignent le groupe Bunt pour une autre manifestation collective à Poznan l’année suivante. Auguste Zamoyski et ses confrères exprimeront leurs positionnements artistiques dans la revue Formisci, dont les six numéros paraissent à Varsovie entre 1919 et 1921.
Auguste Zamoyski, à la recherche de la formę pure en sculpture
Dans la lignée des avant-gardes historiques, le Formisme s’oppose aux préceptes classiques de l’art et se positionne à l’encontre des groupes qui le précèdent. En Pologne, la scène artistique est largement dominée par l’Académisme et l’Impressionnisme ainsi que le principe du mimétisme, suivant lequel l’art se doit d’imiter la nature.
Théoricien principal du groupe, Léon Chwitesk considère le Formisme comme un style nouveau fondé sur le réalisme et le Beau ainsi que sur les expériences expressionnistes, futuristes et cubistes. La révolte des artistes formistes se manifeste à travers la quête de la forme pure, définie comme l’essence de l’art. Dans un article de 1922, Auguste Zamoyski précise ses positions en affirmant l’acte de sculpter comme le résultat du « besoin de la forme » et la forme pure comme « ce qui surgit du pur besoin de façonner ».
Les idéaux d’Auguste Zamoyski se manifestent dans ses premières sculptures. Créées entre 1917 et 1925, l’artiste façonne les motifs de ses bronzes à travers des lignes sinueuses, entre la figuration et l’abstraction, qui rappellent les oeuvres de prédécesseur Brancusi. En bronze, en marbre ou en bois, les sculptures Ice dwoje (Entre deux) ou Portrait de Louis Marcoussis sont caractéristiques de la première période d’Auguste Zamoyski.
Auguste Zamoyski, après le formisme
Dans les années 1920, Auguste Zamoyski se rapproche du mouvement dada et de l’École de Paris. Séjournant à New York en 1920, il rencontre Katherine Dreier et Marcel Duchamp puis, de retour à Paris en 1924, il se lie d’amitié avec Moïse Kisling et Tristan Tzara. Le mouvement formiste se dissout au cours d’une exposition de 1923 où Auguste Zamoyski détruit explicitement certaine de ses oeuvres.
Ce moment historique marque l’ouverture d’une deuxième période dans le travail d’Auguste Zamoyski. Étudiant scrupuleusement la nature, l’artiste revient à une forme de réalisme et réalise majoritairement des nus et des portraits féminins expressifs. Ces sculptures renvoient aux modèles de son ami Antoine Bourdelle, dont l’atelier se trouve en face du sien à Paris.
De 1940 à 1955, Auguste Zamoyski émigre au Brésil et ouvre plusieurs écoles de sculpture. De retour en Europe, il passe quelques années à Paris, puis tente de revenir en Pologne, avant de s’établir dans la région toulousaine. Troisième période d’Auguste Zamoyski, ses sculptures sont empreintes de sujets religieux et de facture expressionniste.
En 2009, un musée Zamoyski ouvre ses portes à Sylvanés, avant que les sculptures de l’artiste soient transférées au Musée de Varsovie. En 2020, les deux villes s’unissent pour rendre hommage au grand sculpteur et penseur moderne polonais dans une rétrospective à l’occasion du cinquantenaire de son décès.
Faire estimer gratuitement une oeuvre d’Auguste Zamoyski
Sur le marché de l’art, la présence d’Auguste Zamoyski est timide, en raison de la conservation de ses oeuvres en grande partie dans les institutions. Cela dit, ses sculptures de bronze de la période formiste sont très recherchées par les collectionneurs.
Pour un bronze, avec ou sans patine, doré ou brun doré, les prix débutent autour de 8000 – 10 000 euros, s’élèvent en moyenne entre 20 000 et 80 000 euros, pour s’envoler parfois autour de 100 000 euros. Les bois d’Auguste Zamoyski obtiennent également des prix honorables, autour 300-400 euros. Par ailleurs, on constate une hausse de la cote de Zamoyski en 2022.
(Illus.) Nu, Bronze, Museum de Arte da Pampulha, Belo Horizonte
En lien avec Auguste Zamoyski
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures