Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Ayako Rokkaku
Estimation et cote de l'artiste Ayako Rokkaku
Artiste autodidacte japonaise, Ayako Rokkaku trace du bout des doigts ses figures vives et colorées. Elle peint avec intensité, sur des cartons de petites dimensions ou sur des toiles monumentales. La peintre exécute également des peintures performatives devant des spectateurs. Découvrez l’histoire d’Ayako Rokkaku et ses peintures contemporaines. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre d'Ayako Rokkaku
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Ayako Rokkaku et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Ayako Rokkaku en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Le parcours artistique de la peintre japonaise Ayako Rokkaku
Ayako Rokkaku est née en 1982 à Chiba, près de Tokyo, au Japon. Bien qu’ayant toujours dessiné, l’artiste commence véritablement à peindre à vingt ans, sans avoir préalablement suivi de formation artistique. Sans autre matériel que ses mains, elle s’empare impulsivement de peinture acrylique. Elle dessine des personnages sur des planches de cartons, un support facile à obtenir. De manière expressive, Ayako Rokkaku utilise des couleurs intenses pour représenter toutes sortes de visages enfantins.
En 2003, Ayako Rokkaku expose à la foire d’art Gesai signifiant « festival des arts ». Cette exposition, organisée par l’entreprise Kaikai Kiki du célèbre artiste japonais Takashi Murakami, a été fondée deux ans auparavant. Elle contribue à faire découvrir de jeunes talents, et à simplifier le marché de l’art en permettant aux amateurs d’acheter des œuvres sans intermédiaire. Cette foire deviendra de plus en plus réputée, révélant au fil des années des artistes majeurs de la scène japonaise.
Ayako Rokkaku s’y distingue en remportant le prix Scout. Trois ans plus tard, la jeune peintre est la lauréate du prix Akio Goto lors du même événement. Le succès est immédiat. Sa popularité ne cesse alors de s’étendre dans d’autres pays tels le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas. En 2011, une exposition personnelle d’envergure, intitulée Colours in my hand, se tient au Kunsthall Museum de Rotterdam. Ayako Rokkaku enchaîne les vernissages dans les galeries et les musées. Elle travaille aujourd’hui à Berlin, Porto et Tokyo.
Les peintures intuitives et expressives d’Ayako Rokkaku
Ayako Rokkaku développe sa propre technique picturale. Avec ses doigts, elle applique de la peinture acrylique sur des supports tels que le carton, le bois et la toile. Elle crée sans contrainte, suivant ses impulsions naturelles. Les tailles de ses toiles varient, de petits formats à d’autres plus monumentales.
Entre abstraction et figuration, des personnages émergent de ses toiles. Très kawaii (traduction de mignon en japonais), certains rappellent l’esthétique bien reconnaissable des mangas. Ayako Rokkaku déclare plutôt s’inspirer des illustrations des livres d’images. Ses peintures évoquent les dessins des enfants, à l’imagination si fertile.
Dans le monde fantastique d’Ayako Rokkaku paradent de jeunes filles avec de grands yeux, des animaux (lapins, éléphants, chiens…) et des monstres. Ses personnages figuratifs sont empreints d’innocence. Souvent féminines, ses héroïnes possèdent un trait en guise de bouche, ce qui leur donne des expressions particulières, entre l’étonnement, l’appréhension et la joie. Les arrière-plans de ses tableaux sont souvent parsemés de fleurs ou de traits impulsifs aux multiples couleurs.
Rose, vert, rouge orange… les couleurs sont vives, contrastant parfois avec le support cartonné marron. Ses compositions sont dynamiques, marquées par la vivacité de l’exécution. Sur les grandes toiles, Ayako Rokkaku libère son énergie dans d’amples mouvements. Depuis 2017, elle utilise également des valises vintages iconiques de Louis Vuitton comme supports de ses peintures. Elle y peint des portraits de jeunes filles. Ayako Rokkaku aime à créer devant un public. Avec des enfants ou des adultes, l’artiste peint de façon directe et rapide tant pour fasciner les spectateurs que pour leur transmettre une envie de dessiner de manière spontanée. Lors de son exposition au Kunsthall Museum de Rotterdam, les performances picturales d’Ayako Rokkaku ont été diffusées en direct sur Internet.
Faire estimer gratuitement une oeuvre d'Ayako Rokkaku
Sur le marché de l’art, la côte de la peintre Ayako Rokkaku s’envole à partir de l’année 2018. En effet, les peintures de l’artiste peuvent dépasser le million d’euros comme le prouve sa toile Sans titre, datée de 2017, qui a atteint la somme de 1 145 600 euros en 2022. La même année, un autre tableau (Sans titre, 2021) a été vendu pour 975 472 euros. Si les petits formats d’Ayako Rokkaku se vendaient à 500 euros à ses débuts, ils s’achètent à partir de 1 000 euros ces dernières années. Certains sont adjugés pour des prix au-delà des 50 000 euros. Par exemple, l’acrylique sur toile Sans titre, datée de 2006, représentant un portrait de fillette avec des fleurs dans les cheveux se détachant sur un fond rouge, a été vendue pour 78 468 euros en 2023. Concernant les estampes, elles sont estimées entre 100 euros et 100 000 euros. Sa sérigraphie Early-Rise Marching Song s’est vendue à 108 750 euros en 2022. L’année précédente, en 2021, l’estampe Magic hand by Ayako Rokkaku a été achetée à 153 euros.
Les sculptures d’Ayako Rokkaku apparaissent également dans les ventes aux enchères. Sans titre (ARLV18-02), la peinture d’une fillette réalisée sur une valise Louis Vuitton, s’est vendue 153 096 euros en 2021. Sa série Work, datée de 2017 et rassemblant divers petits objets dans un cadre, se vend autour de 5 000 euros chaque modèle en 2019. Un de ses services à thé en céramique a été adjugé pour 1 712 euros en 2023.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Ayako Rokkaku et recevoir son estimation. Faites estimer une peinture d’Ayako Rokkaku en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Ayako Rokkaku, Ayako Rokkaku dans son atelier à Amsterdam, 2019, © Nicodelaive
En lien avec Ayako Rokkaku
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures