Estimation et cote de l'artiste Bar2

Dans toute la littérature, c’est la bande dessinée qui a le plus contribué à populariser la culture motarde auprès du grand public. Bar2 est un des pionniers de la bande dessinée motarde. Lui-même passionné de moto, il est imprégné de cet univers et met en scène des personnages cultes qui deviennent incontournables pour tous les mordus de moto. Découvrez ici l’histoire de Bar2 et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Bar2 ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet ! 

Estimation gratuite Bar2

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Bar2 et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Bar2 en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Bar2, auteur de bande dessinée et motard passionné

Christian Debarre, alias Bar2 ou encore Chris Deb, est dessinateur et scénariste de bande dessinée français, né le 18 avril 1960. Très tôt, Bar2 apprend à dessiner par l’observation des dessinateurs de bande dessinée de tous les styles. Son dessin est méticuleux et soigné et révèle, selon lui, d’un manque de technique et de confiance en soi. En parcourant les albums de bande dessinée, Bar2 observe le dessin mais aussi la qualité des dialogues. Dès son adolescence, Bar2 a deux passions : le dessin et la moto. Sa carrière est donc pour lui le moyen de mettre en lien ces deux domaines qui l’animent. En 1977, il commence à écrire pour le magazine Plein Pot, un mensuel de moto illustré de bande dessinée. Il fait ensuite des illustrations publicitaires et des dessins de presse. Après une brève expérience comme illustrateur dans le journal Moto Crampons, il intègre l’équipe de Moto Journal en tant que dessinateur et essayeur de motos. Les premières planches de sa série mythique Joe Bar Team sont publiées chaque semaine entre 1988 et 1989 dans le Moto Journal. Puis, l’éditeur Vents d’Ouest décide de regrouper les planches en album, publié en 1990. Après ce premier album, Bar2 considère avoir fait le tour de cet univers et ne le conçoit pas comme le premier d’une série. 

Son manque de passion et de technique pour le métier d’auteur le pousse à confier la suite de la série à Fane, autre auteur de bande dessinée. Joe Bar Team est une bande dessinée humoristique qui connaît le succès dès ses débuts. Bar2 écrit les tomes 1 et 5 de la série, pour lequel il revient à la demande des lecteurs, tandis que plusieurs auteurs se passent le relais pour les autres. Le synopsis de Joe Bar Team, ou JBT pour les connaisseurs, met en scène une bande de motards qui se retrouvent au café Joe Bar dans les années 1970. Ensemble, ils font des courses en ville et maintiennent leur réputation d’être les plus rapides du quartier. Les personnages ont des noms humoristiques comme Edouard Bracame, Jean Manchzeck, Jean-Raoul Ducable et Guido Brasletti. Vingt ans plus tard, débarque une bande de jeunes motards, Jérémie Lapurée, Paul Posichon et Pierre Leghnôme qui confronte les vieux motards. Cette rencontre entre deux générations est pleine de nostalgie, regrettant la liberté des années 1970. Si les personnages sont caricaturaux dans leurs traits physiques, les dessins des motos respectent très précisément les caractéristiques des modèles existants. L’expertise de Bar2 pour les motos le pousse à être très réaliste et exact dans la représentation des bolides. Par exemple, les motards accordent beaucoup d’importance au son de leur moto, chaque modèle fait un bruit différent, il va même jusqu’à introduire les bruitages des motos par des onomatopées dans ses planches.  

Ce qui caractérise particulièrement Joe Bar Team, c’est l’humour dont la mauvaise foi est un ingrédient capital. Bar2 s’inspire de situations réelles pour ses gags. Le bar, renommé Joe Bar, où se réunissent les motards, existe réellement sous le nom de « Royal bar ». C’est le genre de « bar à motards » très répandu dans les années 1970, dont le plus célèbre était à Alfortville, car plusieurs de ceux qui le fréquentaient sont devenus de grands pilotes. Aussi, dans son recueil de nouvelles Chroniques du Joe Bar, publié en 2014 chez Vents d’Ouest, le personnage de Joe est la synthèse de plusieurs personnes que côtoient l’auteur. En 1990, il fonde le Joe Bar Mag avec Michel Bidault, une revue loufoque dédiée à la moto dont une trentaine de numéros ont été édités.

Joe Bar Team, série culte de l’univers motard 

La série Joe Bar Team est un succès éditorial. Composée de huit albums, ils se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires chacun. S’ensuit le développement intense de produits dérivés en tout genre, des figurines, des agendas et même des préservatifs à l’effigie des personnages de la série. Ce phénomène est innovant car Bar2 fait le choix de s’adresser à un public averti et adulte. La plupart de ses lecteurs sont plus amateurs de sports mécaniques que de bande dessinée. Avant lui, seul Michel Angélini avait publié quelques planches sur l’univers motard dans Moto Journal, dans les années 1970. Joe Bar Team devient culte dans l’univers motard et va inspirer beaucoup de dessinateurs. 

Parmi les séries qui s’en inspirent, on retrouve Les Fondus de Moto de Christophe Cazenove et Bloz publié en 2009, Même pas Peur de Satô en 2007 et Sam Speed de Pierre-Yves Madeline et Batem en 2003. Après ce succès, Bar2 donne à Fane les rênes de la suite de la série. En 2003, il se remet à la tâche pour le tome 5. Depuis 2003, les auteurs Fane et le duo Pat Perna et Henry Jenfèvre partagent le succès de la série. Bar2 occupe ensuite le poste de rédacteur en chef adjoint du journal Moto Revue. En 2006, il publie L’Encyclopédie Imbécile de la Moto chez Vents d’Ouest. Depuis, Bar2 a tourné la page du neuvième art et s’est reconverti dans l’écriture. Selon lui, il n’avait pas assez de passion et de courage pour atteindre le niveau qu’il souhaitait dans son dessin. Par la même occasion, il a arrêté de rouler à moto, regrettant la liberté de rouler à vive allure dans les années 70.

Le modèle d’André Franquin

Le style de Bar2 se caractérise par sa similitude avec celui d’André Franquin, auteur de la série Gaston Lagaffe. Bar2 découvre Franquin dès son enfance et admire sa virtuosité. Il s’imprègne de ses dessins au point d’adopter son trait, comme un automatisme. C’est un dessin très rond, habituellement employé pour les bandes dessinées à destination des enfants. Derrière le « gros nez », le dessin de Franquin est très réaliste. Bar2 propose un mélange des genres audacieux en remployant ce style pour un public adulte dans un univers considéré comme subversif et viril. Pour dessiner, Bar2 emploie la plume plutôt que le crayon ou le stylo, ce qui renforce sa filiation avec Franquin. Bar2 apprécie d’autres auteurs de bande dessinée, qui se situent dans la veine réaliste comme Christophe Blain, Jordi Bernet et Daniel Goossens. Bar2 admire également René Pétillon pour la qualité et l’efficacité de ses dessins, pour son style épuré, franc, mais aussi pour son humour. Bar2 se décrit comme un « fan absolu de Pétillon », le seul qui puisse rivaliser avec René Goscinny selon lui. Bar2 mentionne aussi son engouement pour le dessin et la technique de Philippe de la Fuente qui créent un sentiment nerveux voire agressif par un cerne noir et des formes géométrisées.

Les planches de Bar2 sur le marché de l’art 

Les planches originales de la série Joe Bar Team sont présentes sur le marché de l’art et ce sont celles de Bar2, créateur, qui s’envolent le plus haut. Les estimations se hissent à plusieurs milliers d’euros et le prix d’adjudication dépasse souvent l’estimation haute. Par exemple, la planche originale n°35 du tome 1 de quatre pages portant sur le dénouement de l’épisode – habituellement les autres épisodes se déroulent sur une seule page – Jeannot pilote de course a été adjugée à 14 300€ en juin 2023.  

Faire estimer gratuitement une œuvre de Bar2 

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Bar2 et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne : cela se fait en quelques clics et vous recevez une réponse en 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel.   (Illus.) Cartel : Bar2, Joe Bar Team, tome 1, Vents d’Ouest, 1990

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.