Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Béla Czobel
Estimation et cote de l'artiste Béla Czóbel
Béla Czóbel est un peintre hongrois considéré comme l’un des représentants de l’Avant-garde et de l’École de Paris. Membre du mouvement Fauve et fondateur du groupe des Huit, Béla Czóbel introduit le Fauvisme à Budapest. Il est inspiré par les différentes influences artistiques de son époque, comme le démontre son œuvre.
Comment estimer une œuvre de Béla Czóbel
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Béla Czóbel et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Béla Czóbel en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Béla Czóbel ?
Béla Czóbel est un peintre hongrois ni le 4 septembre 1883 et mort le 30 janvier 1976 à Budapest. Il développe un intérêt pour l’art assez jeune au contact de son grand-père, ancien peintre décorateur. En 1902, il intègre un groupe d’artistes peintres hongrois nommé et pratique la peinture en plein air
Par la suite, Béla Czóbel est admis aux Beaux-Arts de Munich où il côtoie de nombreux artistes connus comme Jules Pascin ou Walter Bondy. En 1903, il décide de poursuivre ses études à l’Académie Julian à Paris. Il devient l’élève de Jean-Paul Laurens, peintre français de scène historique.
A cette époque, Béla Czóbel est rapidement repéré, il obtient le premier prix au concours d’études de nu. Dans la foulée, il fait la connaissance d’Henri Matisse et prend part au mouvement Fauve. En 1909, Béla Czóbel participe à la fondation d’un groupe d’avant-garde hongrois, « Les Huit », et à l’introduction du Fauvisme à Budapest.
De son vivant, Béla Czóbel voit sa notoriété prendre de l’ampleur. Il expose notamment au Salon d’automne et au Salon des Indépendants, aux côtés de Derain ou Braque. Ses peintures font le tour du monde : en Hollande de 1914 à 1918, puis à Berlin jusqu’en 1925, à New York en 1927 ou encore à Tokyo.
Entre 1919 et 1925, Béla Czóbel vit à Berlin et découvre l’expressionnisme allemand, avant de rejoindre la France en 1925. Jusqu’en 1939, il vit en Normandie et dans le Midi, puis s’installe à Szentendre. Jusqu’à sa mort en 1976, Béla Czóbel partage son temps entre la France et la Hongrie.
La période Fauve de Béla Czóbel
Arrivé à Paris en 1903 pour étudier, Béla Czóbel fait partie de ces artistes de l’École de Paris, groupe qui inclut les artistes issus de l’immigration dans la capitale à cette époque.
Vers 1905, Béla Czóbel rencontre le peintre Henri Matisse et s’imprègne du Fauvisme. Ce mouvement pictural, apparu en France au début du XXe siècle, simplifie les formes, tout en marquant leurs contours, et met l’accent sur les couleurs fortes, travaillées en aplats. Les artistes de ce mouvement, dont Georges Braque ou André Derain font partie, basent leurs représentations sur l’instinct et cherchent à faire ressortir les expressions de manière, parfois, provocatrice.
Béla Czóbel prend alors part au mouvement Fauve et expose aux côtés de ses collègues dans une salle dédiée lors du Salon d’automne de 1905.
Béla Czóbel et Les Huit
En parallèle, Béla Czóbel continue de rencontrer de nombreux artistes qui viennent influencer sa technique. Après avoir fait la connaissance de ses compatriotes peintres Ödön Márffy et Róbert Berény, Béla Czóbel fonde le groupe des « Huit » en 1909.
Il s’agit d’une continuité de la colonie des peintres hongrois, l’École de Nagybánya, qu’il a côtoyé à ses débuts. Le groupe des Huit travaille sur la représentation objective de la nature, tout en jouant avec les tons clairs.
Grâce à ce groupe, Béla Czóbel introduit peu à peu le fauvisme à Budapest. En 1913, son œuvre et son implication sont salués, il obtient le prix de l’Exposition internationale de peinture postimpressionniste de la maison des Artistes à Budapest.
A partir des années 1920, Béla Czóbel développe une technique inspirée de nombreux mouvements, dont l’expressionnisme allemand. Il créé l’effet sfumato qui donne une impression vaporeuse au tableau.
Faites estimer gratuitement une œuvre de Béla Czóbel
Aujourd’hui, les œuvres sont de Béla Czóbel sont assez fréquentes dans les ventes aux enchères, bien qu’elles soient essentiellement adjugées en Hongrie. Le plus souvent, ce sont les peintures de l’artiste qui sont proposées.
Les estimations d’une peinture signée Béla Czóbel et proposée en vente aux enchères s’échelonnent entre 150 euros et 120 000 euros. En 2019, l’huile sur toile intitulée Flower Still-life with Dotted Pitcher est adjugée à 9 081 euros. Cependant, le prix de vente surpasse parfois l’estimation comme le démontre une vente de décembre 2022 où l’huile sur toile, Fruit Still-Life datée de 1929, atteint le prix de 245 717 euros.
Durant sa carrière, Béla Czóbel réalise aussi des dessins et des aquarelles, dont les estimations débutent à une centaine d’euros et peuvent atteindre 8 000 euros. En octobre 2019, le dessin Adolphe Basler à la terrasse du Café du Dôme est adjugé à 908 euros. La même année, un autre dessin de Béla Czóbel, intitulé Nature morte avec des roses, est vendu à 1 408 euros.
(Illus.) Bela Czobel, 1907 nature morte fouvisme
En lien avec Béla Czóbel
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures