demo-attachment-40-Path-4

Ben Vautier, un artiste franco-suisse plus connu sous le nom de Ben

« Tout est art », tel est le postulat de Ben Vautier, plus connu sous le nom de « Ben », artiste franco-suisse né à Naples, et dont les créations font aujourd’hui partie de notre vie quotidienne.

Ben
demo-attachment-366-Path_1348

Le point de départ de sa carrière est l’année 1958, au cours de laquelle il crée son propre commerce dans la ville de Nice au 32 rue Tondutti de l’Escarène. Fort de son expérience de brocanteur, il décore sa façade à l’aide d’objets de récupération formant un ensemble hétéroclite et préfigurant sa future carrière de plasticien et performeur. L’attrait de Ben pour la création artistique est à l’origine de la rapide métamorphose de sa boutique en un centre d’art total, où publications, échanges, et rencontres esthétiques sont de mise. D’abord appelé « Laboratoire 32 », son magasin est renommé « Galerie Ben doute de tout », il y expose des artistes tels que Robert Filliou ou La Monte Young dans l’espace exigu que lui offre sa mezzanine. Il s’entoure d’artistes issus du Nouveau Réalisme, du Non-art ou encore du groupe Supports/Surfaces, dont le moteur commun est la déconstruction des valeurs artistiques traditionnelles. Ben Vautier n’a jamais suivi de formation, il est un véritable autodidacte, mais certains artistes l’inspirent, comme Isidore Isou, inventeur du lettrisme, ou celui du ready made Marcel Duchamp. Ben effectue ainsi la synthèse des nouveaux concepts et innovations des artistes du XXème siècle, et se les approprie afin de créer un style qui lui est propre. Il définit lui-même son art “ d’appropriation ».

L’art de Ben étant situé à la lisière de plusieurs courants, il ne s’inscrit pas dans un mouvement artistique précis. Toutefois on associe souvent son nom à l’École de Nice, qui a pour vocation de dénoncer les « aspirations dérisoires du monde moderne », c’est-à-dire une société aseptisée dans laquelle l’enthousiasme artistique est perçu comme excessif. Ben s’intègre aussi bien dans le mouvement d’envergure internationale Fluxus, dont Georges Maciunas, artiste et musicien d’origine lituanienne, serait le créateur. C’est un mouvement qui entend désacraliser l’art et le placer à la portée de tous. Dans cette perspective, les créations de Ben posent souvent des questions à ceux qui les regardent, elles sont comme des invitations au débat ou à l’introspection.

A la fin des années 1960, il pousse sa réflexion jusqu’à la notion de « tout artistique » selon laquelle tout peut servir de support à l’art. C’est pourquoi il appose sa signature sur tout ce qu’il croise (Je signe tout, 1960), y compris des personnes vivantes (Sculptures vivantes, 1959-1962). Il en résulte des phrases, citations, mots rédigés, souvent ironiques, décalés, et provocateurs. Il décline cette pratique sur des objets utilitaires qui le font massivement connaître: agendas, stylos, sacs, disponibles dans les magasins. Ben Vautier, dont la réputation est grandissante, devient le mentor de la jeune « Figuration libre ». La période des années 1980 se caractérise par la réalisation de tableaux en acrylique sur lesquels il combine écriture et éléments de bandes dessinées tandis qu’en 1990 il s’intéresse aux regroupements d’œuvres à l’instar de la série des « totems » et des « Oiseaux », (1991). L’œuvre de Ben est si prolifique et répandue dans notre quotidien, que tout le monde est capable de reconnaître son écriture ronde et liée. Sa notoriété repose également sur sa participation à plus de 300 expositions dans le monde entier, le projetant sur le devant de la scène internationale.

L’œuvre de Ben fait l’objet d’un vif succès sur le marché de l’art. Ses tableaux sont adjugés entre 4 000 et 6 000 euros en salle de vente. Les estampes, lithographies ou sérigraphies se négocient autour de 600 à 800 euros et les sculptures, souvent des sculptures-objets, sont estimées entre 4 000 et 6 000 euros. Les dessins, gouaches ou encres, se vendent autour de 400 à 600 euros.

(Illus.)Ben

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Ben et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimer une œuvre de Ben en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.