Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Bernard Boutet de Monvel
Estimation et cote de l'artiste Bernard Boutet de Monvel
Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) est un artiste peintre, dessinateur et illustrateur, connu pour ses portraits de la société mondaine française et étasunienne. Préfigurant l’art déco, il élabore un langage formel minimaliste et géométrique, puis un esthétique photographique proche du Précisionnisme étasunien, mise à l’honneur dans ses paysages urbains.
Comment estimer une œuvre de Bernard Boutet de Monvel
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Bernard Boutet de Monvel et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Bernard Boutet de Monvel en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les débuts élogieux de Bernard Boutet de Monvel
Issu d’une famille bourgeoise, Bernard Boutet de Monvel choisit la voie d’artiste. En 1897, il suit les cours du peintre Luc-Olivier Merson, du sculpteur Jean Dampt et s’initie à l’eau-forte auprès de Louis McClellan Potter. Ami du graveur et imprimeur Eugène Delâtre, Bernard Boutet de Monvel s’empare de cette technique, tout juste redécouverte à l’époque.
Bernard Boutet de Monvel s’illustre d’abord comme graveur auprès de ses paires. Il réalise des eaux-fortes colorées, représentant ses proches, des paysages ou des dandys, à partir de ses peintures à l’huile. En 1901, la revue anglaise The Studio lui consacre un article intitulé « Colored Etching in France » saluant ses travaux. En 1912, l’Art Institute de Chicago offre une rétrospective aux gravures de Bernard Boutet de Monvel.
Reconnu dans le monde anglo-saxon, Bernard Boutet de Monvel fait également ses preuves dans les cercles français. Dès 1903, il envoie ses toiles à la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Indépendants. L’artiste réalise majoritairement des portraits, et quelques paysages, de facture post-impressionniste, marqué par des empâtements et une palette profonde. En 1908, Bernard Boutet de Monvel envoie un autoportrait qui lui vaut les éloges de la critique.
Le style art déco de Bernard Boutet de Monvel
Salué en Europe et aux États-Unis, Bernard Boutet de Monvel change progressivement de style. Dès 1904, l’artiste revient d’un voyage à Florence avec une palette claire et lumineuse, une touche pointilliste et l’absence de perspective. Cinq ans plus tard, l’artiste manifeste clairement ce changement en exposant son tableau Esquisse pour un portrait.
Dans cette toile, Bernard Boutet de Monvel y représente un dandy sur la place de la Concorde dans une composition régie par la géométrie, et la ligne droite en particulier. L’artiste travaille la figure humaine et l’espace à partir d’une règle et d’un compas, retranscrivant les lignes et les volumes de manière épurée, en écho à sa palette résumée à quelques tonalités de gris et de bruns, déposés en aplat. Déchirant la critique, ce tableau de Bernard Boutet de Monvel annonce la dimension picturale du mouvement art déco.
Bernard Boutet de Monvel développe cette esthétique art déco dans son travail d’illustrateur. Il réalise des dessins de mode ou humoristiques pour de nombreuses revues telles que Femina ou la Gazette du bon ton. Perçu comme le prince des dandys, Bernard Boutet de Monvel collabore activement avec le couturier Paul Poiret, et fréquente les cercles mondains parisiens, dont il deviendra le portraitiste attitré.
L’oeuvre de Bernard Boutet de Monvel proche du Précisionnisme étasunien
Au cours de la Première Guerre mondiale, Bernard Boutet de Monvel demande à être transféré au Maroc, après avoir été mobilisé sur le front. Au repos, l’artiste reprend la peinture et réalise des paysages, des vues urbaines de Fez et des scènes de la vie quotidienne marocaine, dénués de tout orientalisme. Avec respect et humilité, Bernard Boutet de Monvel souligne les lignes de force et les valeurs chromatiques de la ville et de ses habitants, dans des tableaux qu’il considère comme les meilleurs de son travail.
À partir des années 1920, Bernard Boutet de Monvel voyage entre Paris et les États-Unis. Il devient le portraitiste attitré de la Café Society newyorkaise, un artiste acclamé par les galeries, jusqu’au krach de 1929 où ses commandes diminuent. Bernard Boutet de Monvel réalise alors une série de paysages urbains new-yorkais, soulignant les lignes et les masses géométriques de la ville dans un style photographique, qui cristallisent la modernité d’une ville en construction. Avec cette série, l’artiste est rapproché du mouvement du Précisionnisme, considéré aux fondements de l’art moderne étasunien.
En 1949, Bernard Boutet de Monvel décède brutalement dans le crash d’avion du vol Paris-New York, qui emporte également le boxeur Marcel Cerdan et la violoniste Ginette Neveu. De son vivant, l’artiste développe un langage formel inédit, dans ses portraits mais surtout dans ses paysages, largement occulté par la dimension mondaine de son travail. De fait, mis de côté par les galeristes, les paysages urbains de l’artiste seront redécouverts sur le tard, en 1975.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Bernard Boutet de Monvel
Conservées dans les collections publiques, les oeuvres de Bernard Boutet de Monvel sont peu nombreuses sur le marché de l’art. En peinture, les rares portraits, paysages ou scènes de genre de l’artiste obtiennent des prix entre 2 000 et 7 000 euros, et autour de 10 000 à 15 000 euros pour des oeuvres de grands formats au style art déco. Le tableau Les bouquinistes, issu de la dernière série de l’artiste, a été adjugée à la jolie somme de 55 616 euros.
Sur le marché, on retrouve principalement les dessins de Bernard Boutet de Monvel, des études mais aussi des illustrations pour les revues. Au crayon ou à l’encre sur papier, les premiers varient entre 200 et 1 500 euros, voire entre 1 500 et 3 000 euros pour les plus aboutis et minimalistes d’entre eux. En 2020, une aquarelle représentant une vue de New York, dans son style photographique précisionniste, a été adjugée à la somme exceptionnelle de 480 000 euros.
Quant aux estampes, quasiment absentes du marché, on retrouve des estimations variant entre 50 et 600 euros.
(Illus.) Gazette du Bon Ton : Art, modes et Frivolités. Janvier 1914
En lien avec Bernard Boutet de Monvel
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures