Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Bernard Buffet
Estimation et cote de l'artiste Bernard Buffet
Célèbre pour ses séries de clowns, Bernard Buffet est loin d’en être un lorsqu’il s’agit de peinture. Il naît en 1928 à Paris dans le quartier des Batignolles, réputé pour avoir été le berceau des impressionnistes.
Comment estimer une œuvre de Bernard Buffet
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Bernard Buffet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Bernard Buffet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
L'histoire et les inspirations du peintre Bernard Buffet
Cette proximité avec le monde artistique l’aura sans doute incité à suivre sa vocation d’artiste. Buffet accède à l’école des Beaux-Arts de Paris en 1943 alors qu’il est âgé de seulement quinze ans. Il y étudie pendant deux ans puis choisit de travailler seul dans l’appartement familial. La personnalité artistique de Bernard Buffet se révèle en 1947 : c’est à partir de cette date que ses œuvres sont présentées à Paris chaque année lors d’expositions. Il expose L’homme accoudé au Salon des Indépendants, et en décembre de la même année, sa première exposition particulière se tient à la Librairie des Impressions d’Art. Une reconnaissance immédiate lui est accordée puisque le critique d’art Raymond Cogniat lui achète sa Nature morte au poulet afin de l’exposer au Musée d’Art Moderne de Paris. Dès lors, il fait la une des magazines (Paris-Match, Newsweek) comme le font les célébrités dont il fait désormais partie.
Bernard Buffet est un artiste polyvalent, aux références variées. Il rend souvent hommage à Van Gogh, Chardin, Rembrandt dans ses productions. Il réalise au cours de sa carrière plus de 8 000 œuvres : peintures, illustrations, estampes, et sculptures auxquelles s’ajoutent des décors de théâtre et des projets de timbres. Son succès est dû à son style singulier qui se traduit par des formes anguleuses. Son intérêt se porte essentiellement sur les paysages, les natures mortes, les animaux et les nus. Il a recours à une ligne assurée, qu’il hérite de sa formation classique, mais aussi à une matière très légère et à des couleurs plutôt limitées (gris, noir, bistre, vert). Ses personnages évoquent le changement continu des émotions de l’homme allant de la joie à la peine et de la lumière à l’obscurité. Buffet s’inscrit dans le courant expressionniste inhérent à la société d’après-guerre dans laquelle il évolue. Les œuvres qui y sont affiliées retranscrivent les humeurs et les idées par le prisme d’une image puissante. Les principaux représentants du courant sont Wassily Kandinsky, Jackson Pollock, ou encore Paul Klee. Buffet va jusqu’à dépasser la notion d’expressionnisme en expérimentant les voies du misérabilisme, forme de réalisme exacerbé dont le but serait de sensibiliser le spectateur aux aspects les plus déplorables de la société. Buffet propose un reflet du monde de 1945, meurtri par les horreurs du combat. C’est ainsi que lui vient l’idée de peindre sa célèbre série de Portraits de clowns, symbolisant le peuple désarçonné et mélancolique au lendemain de la guerre.
Estimation et cote de Bernard Buffet
Sa carrière internationale débute lors de sa rencontre avec le marchand d’art Emmanuel David en 1948 qui lui organise une exposition à la galerie Drouant David l’année suivante. A partir de cette date sa popularité ne fait que s’accroître. En atteste une demande du secrétaire du pape Paul VI, Pasquale Macchi, en 1970 qui le sollicite afin qu’il fasse don de certaines de ses toiles au Vatican. Il choisit un ensemble de tableaux représentant la Passion du Christ réalisé en 1961, qui devait décorer la chapelle de sa propriété de Château d’Arc. Elles sont désormais exposées dans une salle particulière de la résidence pontificale.
De nos jours, les œuvres de Bernard Buffet sont très prisées, surtout lorsqu’il s’agit d’huiles sur toile de format important. Ses séries de clowns ou les arlequins, ainsi que ses paysages, toiles colorées sont particulièrement convoitées. Le record de vente est détenu par un grand format de 1991 intitulé Les clowns musiciens, le saxophoniste, vendu 1 104 235 euros, alors qu’en moyenne un portrait de clown des années 1960 se situe entre 250 000 et 550 000 euros. En comparaison, une nature morte des années 1950, sujet moins recherché, se vend entre 60 000 et 120 000 euros.
(Illus.)Buffet
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Bernard Buffet et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimer un tableau de Bernard Buffet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Bernard Buffet
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures