Estimation et cote de l'artiste Berthe Morisot

Figure majeure du mouvement impressionniste, Berthe Morisot s’illustre particulièrement dans ses peintures sur le thème de la maternité. Son style raffiné, sa palette lumineuse et ses sujets intimes la rendent incontournable dans l’histoire de la peinture moderne. Découvrez l’histoire de Berthe Morisot et ses peintures impressionnistes. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !

Estimation gratuite Berthe Morisot

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Berthe Morisot et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Berthe Morisot en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Des copies de toiles aux paysages exécutés en plein air par la peintre Berthe Morisot

Issue d’une famille bourgeoise, Berthe Morisot bénéficie d’une éducation favorisant la pratique artistique. Elle est née à Bourges, en 1841. Edmé Morisot, son père, a reçu une formation d’architecte aux Beaux-Arts. Délaissant ce métier, il devient préfet du Cher, du Calvados puis d’Île-et-Villaine. La famille s’installe à Paris en 1853 quand Edmé est nommé au Crédit foncier, puis à la Cour des comptes. Les trois filles de la famille sont encouragées à pratiquer le piano et le dessin. Edma et Berthe Morisot sont particulièrement douées pour la peinture. Elles suivent des cours auprès de Geoffroy-Alphonse Chocarne, puis de Joseph Guichard. Au Louvre, Berthe Morisot copie des tableaux de Véronèse et du Titien. Elle admire les œuvres d’Antoine Watteau, François Boucher ou encore de Jean-Honoré Fragonard. Elle travaille en plein air avec le peintre Camille Corot, puis avec son élève Achille-François Oudinot lors de l’été 1863, dans le quartier du Chou à Pontoise. Les sœurs y rencontrent les artistes Charles-François Daubigny et Honoré Daumier.

C’est en 1864 que Berthe Morisot présente pour la première fois une œuvre au Salon de peinture et de sculpture de Paris. Elle y expose les paysages réalisés l’été précédent, intitulés Souvenir des bords de l’Oise et Vieux chemin à Auvers. Si sa sœur Edma délaisse la peinture après son mariage en 1869, Berthe Morisot continue de peindre avec passion. L’année précédente, elle a fait une rencontre décisive en la personne d’Édouard Manet. Le peintre la conseille, et la prend à plusieurs reprises pour modèle, notamment pour sa toile Le Balcon. Les familles Morisot et Manet se fréquentent. Elles s’invitent en compagnie d’artistes comme Edgar Degas, Émile Zola ou encore Puvis de Chavannes.

La maternité, thème privilégié de l’artiste Berthe Morisot

Berthe Morisot se détourne des paysages pour réaliser des portraits, et plus particulièrement des figures féminines. Ses sœurs et les enfants de celles-ci sont des modèles parfaits. En 1872, Berthe Morisot exécute ce qui devient un de ses plus célèbres tableaux : Le Berceau. Sa sœur Edma y est représentée, veillant sur sa fille Blanche encore nourrisson. La composition étudiée, le contraste entre le voile blanc et les couleurs sombres de la robe et du fond, la touche enlevée en font une toile remarquée pour son élégance et sa grâce. Ce tableau est accroché en 1874 à la toute première exposition de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, autrement nommés les impressionnistes. Berthe Morisot, membre active, participe à toutes leurs manifestations sauf en 1879. C’est à cette période qu’elle réalise ses toiles intitulées La Lecture, Femmes et enfants sur le gazon ou encore Cache-cache.

En 1874, Berthe Morisot épouse Eugène Manet, frère d’Édouard. Dans sa peinture, elle illustre des scènes intimistes, issues de la vie quotidienne. Des instantanés de bonheur, avec des personnages tendres et heureux, sont évoqués sur ses toiles. Emplie de couleurs lumineuses, sa palette s’éclaircit. La peintre découvre la technique du pastel, qu’elle utilise alors avec assiduité. Berthe Morisot vend ses œuvres par l’intermédiaire du galeriste Durand-Ruel. Son tableau Intérieur (La Toilette) atteint la somme élevée de 480 francs. Le marchand expose ses peintures à New York à partir de 1887. Julie, fille d’Eugène et Berthe Morisot, nait en 1878. Elle pose à de nombreuses reprises pour sa mère et pour d’autres artistes comme dans l’huile sur toile L’Enfant au chat, signée par Pierre-Auguste Renoir. Le poète Stéphane Mallarmé fait partie des intimes de la famille. Eugène Morisot meurt en 1892, Berthe décède trois ans plus tard, en 1895.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Berthe Morisot

Des institutions et des collections publiques possèdent des tableaux de Berthe Morisot, parmi lesquels le Musée Marmottan Monet qui a acquis Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé d’après François Boucher pour 161 971 euros en 2020. Le musée d’Orsay détient plusieurs de ses toiles inestimables, notamment Le Berceau. Sur le marché de l’art, les tableaux de Berthe Morisot atteignent des sommes considérables. En 2013, l’huile sur toile Après le déjeuner a été adjugée pour 7 210 600 euros. La toile Femme et enfant au balcon a atteint le prix de 4 095 699 euros pour sa vente. Plus récemment, en 2022, Julie rêveuse a été cédée pour 2 506 803 euros. Les adjudications les plus basses sont supérieures à 20 000 euros, telle la toile Parc de Fontainebleau, vendue 25 317 euros en 2015.

Les dessins et les aquarelles apparaissent plus fréquemment dans les ventes aux enchères. En 2016, le pastel sur papier intitulé Les Capucines a été vendu pour 307 195 euros. En 2023, Tulipes et études d’une femme au crayon sur papier a été vendu à 1 491 euros tandis que l’aquarelle Le Pont sur l’Oise a atteint 73 720 euros. En 2019, la gravure à la pointe sèche intitulée Jeune femme au repos a quant à elle été vendue au prix de 2 897 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Berthe Morisot et recevoir son estimation. Faites estimer une peinture de Berthe Morisot en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Berthe Morisot, Le Berceau, 1872

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.