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Estimation et cote de l'artiste Birger Sandzén
Birger Sandzén (1871-1954) est un peintre et graveur suédois, reconnu avant tout pour la modernité de ses paysages. Il établit sa renommée comme peintre après son installation aux Etats-Unis en 1894, où il mène toute sa carrière.
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La formation de Birger Sandzén entre Stockholm et Paris
Birger Sandzén étudie l’art en Suède, avant de compléter sa formation à Paris. Fils de l’aquarelliste Clara Sylvén, il manifeste très jeune un intérêt pour l’art. Il étudie auprès de Olof Erlandsson, avant de rejoint l’Université de Lund puis de Stockholm.
Ayant échoué à intégrer l’Académie royale des arts de Suède, il se joint à un groupe de jeunes artistes de Stockholm, par la suite nommé Konstnärsförbundet (Ligue des artistes), dirigé par Anders Zorn, Carl Per Hasselberg, et Sven Richard Bergh.
Ces derniers incitent Birger Sandzén à achever sa formation à Paris. Suivant leur conseil en 1894, il s’inscrit dans l’atelier parisien d’Edmond Aman-Jean, artiste proche d’Ernest Laurent et Georges Seurat, qui lui fait découvrir le pointillisme. L’enseignement d’Edmond Aman-Jean a une influence durable sur Birger Sandzén, qui adopte une approche tonale et applique la méthode divisionniste jusqu’à la fin des années 1910, formant des paysages vibrants.
La carrière de Birger Sandzén aux Etats-Unis
Birger Sandzén enseignant
Le séjour parisien de Birger Sandzén est très bref, car il se voit offrir la même année un poste d’enseignant par Carl Aaron Swensson au collège de Bethany, aux États-Unis. En 1894, il part donc à Lindsborg, dans le Kansas, où il mène toute sa carrière. D’abord enseignant en art et langues, il devient rapidement le directeur artistique du collège. L’artiste fait alors venir son ami Carl Lotave, rencontré au sein de la Konstnärsförbundet, pour qu’il enseigne lui aussi dans cette école.
Birger Sandzén a une influence importante sur le développement des arts dans le Kansas. Avec Carl Lotave et N. G. Malm, il la première exposition d’art suédois-américain, qui devient par la suite l’exposition annuelle d’art du Midwest. En 1913, Birger Sandzén crée également the Smoky Hill Art Club, association encourageant l’intérêt artistique à Bethany et Lindsborg.
Les inspirations de Birger Sandzén
Birger Sandzén s’inspire désormais de la nature américaine. Les paysages de la région de Smoky Hill River Valley au centre du Kansas lui fournissent désormais une grande partie de ses sujets de peinture. Après son mariage avec Alfrida Leksell en 1900, pianiste rencontrée au collège de Bethany, il peint fréquemment les paysages de Comté de Graham dans le Kansas, où les parents de sa femme ont emménagé en 1906.
A partir de 1913, Birger Sandzén se rend régulièrement dans le Colorado. Fasciné par la couleur et la structure des montagnes du Parc national des montagnes Rocheuses et du parc national de Yellowstone, il en fait des motifs de prédilection de ses œuvres.
Les techniques de Birger Sandzén
Birger Sandzén est un peintre prolifique, qui pratique différentes techniques. S’il privilégie la peinture à l’huile (2 800 œuvres), il se révèle également un excellent aquarelliste. Son utilisation audacieuse du trait et de la couleur à partir des années 1910 est décrite comme Post-impressionniste. On le désigne alors comme un nouveau Vincent Van Gogh.
A partir de 1916, Birger Sandzén s’initie également à l’art de l’estampe. Il pratique contemporainement la lithographie et la xylogravure, avant de se former à la linogravure en 1921. Cette dernière technique permettant davantage de souplesse dans le geste, supplante les deux autres à partir de 1930. Birger Sandzén apprécie particulièrement l’estampe, qui permet aisément de faire un grand nombre de tirage. Il offre généralement les tirages aux acquéreurs de ses peintures.
La cote des œuvres de Birger Sandzén
Dès les années 1940, l’action de Birger Sandzén est reconnue pour son action pour la promotion des relations culturelles entre les Etats-Unis et la Suède. Il reçoit alors du gouvernement suédois l’Ordre de Vasa et l’Ordre de l’étoile du Nord, et des doctorats honorifiques de diverses institutions américaines, dont le Collège luthérien de Midland, l’Université du Nebraska, et l’Université d’Etat du Kansas.
Le peintre est encore aujourd’hui très prisé des collectionneurs américains. Ses toiles s’échangent pour la plupart pour 10 000 à 50 000 €, et dépassement régulièrement les 100 000 €. Ainsi, Summer in the Mountains (1923) s’est vendue en 2011 pour 386 154 € (550 000 $ ) à Santa Fe. Les aquarelles, plus accessibles, peuvent être acquises pour 1 000 à 5 000 €, et un budget de 100 à 1 000 € suffit pour obtenir une de ses estampes.
Birger Sandzén, Creek at Moonrise (vers 1921) , Brooklyn Museum
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