Estimation et cote de l'artiste Boris Grigoriev

Boris Grigoriev (1866/1886-1939) est un peintre russe actif en France à partir de 1921. Il contribue par son œuvre au développement de la modernité artistique russe. Il exerce comme comptable puis employé dans une banque de Rybinsk, avant de se faire connaitre comme portraitiste et peintre de genre de l’avant-garde russe. 

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La formation artistique de Boris Grigoriev

Boris Grigoriev reçoit une formation artistique au sein de différentes institutions. Il fréquente d’abord l’institut des beaux-arts Strogonov à Moscou, où il suit l’enseignement de Dmitri Chtcherbinovski puis d’Abram Arkhipov de 1903 à 1907. Le peintre étudie ensuite en tant qu’auditeur à l’Académie russe des beaux-arts de Saint-Pétersbourg jusqu’en 1913. À cette période, il a un fort attrait pour la peinture d’Alexandre Kisseliov et de Dmitri Kardovski.

Les affinités artistiques de Boris Grigoriev

Lorsqu’éclate la Révolution russe, Boris Grigoriev se trouve en Russie. Il demeure un an à Moscou, avant de fuir à Berlin en passant par la Finlande en 1918.

En 1917-1918, Boris Grigoriev devient professeur à l’Institut Stroganov. En réponse aux bouleversements politiques et sociaux, il réalise une série de peintures et dessins qui traduisent dans un style cubiste ses recherches sur les fondements de la condition humaine. Sa série de tableaux, dessins et textes intitulée Rasseïa (Russie des instincts), est une création empreinte de mélancolie, qui cherchent à transmettre l’essence de l’humanité.

Dès 1918, Boris Grigoriev s’exile cependant à Berlin, où il continue à pratiquer son art. Son style se transforme sous l’effet d’influences nouvelles, et il fait la synthèse entre le cubisme et l’expressionnisme. Son dessin se sophistique progressivement, et il traduit par ses œuvres une vision originale de l’humanité.
Après un bref séjour berlinois, Boris Grigoriev s’installe finalement à Paris en 1921. Il renouvelle ses créations par ses nouveaux voyages dans l’Ouest, notamment aux États-Unis en 1928, 1929 et 1936, et en Amérique latine en 1918 et 1936 (au Chili, au Brésil, en Équateur, en Uruguay, en Argentine, au Pérou et à Cuba). Ses multiples séjours en Bretagne dans les années 1920 sont également l’occasion d’exécuter de nouveaux motifs. Par la représentation de processions, baptêmes et pardons bretons, Boris Grigoriev cherche à montrer l’essence de la condition humaine.

Boris Grigoriev synthétise ces réflexions dans Visages du monde, une composition monumentale dédiée à la Société des Nations (1929-1930). L’artiste a alors atteint une grande célébrité en Europe, et multiplie les expositions à Paris, notamment au Salon d’Automne.
Le peintre s’installe en 1927 à Cagnes-sur-Mer, village de Renoir, dans une villa qu’il conçoit, et qu’il nomme Borisella, en référence au couple formé avec son épouse Ella. C’est dans cette villa qu’il meurt en 1939.

La cote des œuvres de Boris Grigoriev

La cote des œuvres de Boris Grigoriev s’est stabilisée depuis 2013, après l’envolée des prix de la décennie précédente.
Ses toiles s’échangent pour 10 000 à 500 000 €, avec des adjudications hautes pouvant dépasser le million. Ce sont ses peintures du tournant des années 1920 qui suscitent le plus d’enthousiasme auprès des collectionneurs. Le record des ventes a été atteint en 2008 par Le berger des collines (1920), vendu 2 555 150 € (3 250 000 $) à New York.
Les dessins et aquarelles de l’artiste sont accessibles à davantage de bourses. Les feuilles sont généralement acquises pour 1 000 à 50 000 €, et peuvent atteindre les 500 000 €.

(Illus.)Boris Grigoriev, Café parisien, 1914, techniques mixtes sur papier, Moscou, galerie d’État Tretiakov.

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