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Estimation et cote de l'artiste Camille Hilaire
Camille Hilaire (1916-2004) est un artiste protéiforme né le 2 août 1916 à Metz. Il est à la fois peintre, lithographe, mosaïste, vitrailliste et tapissier. À la croisée du post-cubisme et de la figuration, l’artiste est renommé pour sa capacité à restituer une lumière pure et éclatante dans ses œuvres. Qu’il s’agisse de nus ou de paysages, Hilaire se plaît à exprimer la sensation de plénitude dans l’intimité comme dans la nature.
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Camille Hilaire, du bâtiment à la toile
Issu d’une famille modeste de Metz, Camille Hilaire est d’abord peintre en bâtiment avant de s’intéresser au dessin. Progressivement, il est attiré par la peinture sur motif. Cette découverte pousse le jeune homme à se rendre à la bibliothèque pour copier des artistes tels que Hans Holbein le Jeune (1497-1543) ou encore Albrecht Dürer (1471-1528). Ce dernier deviendra d’ailleurs sa plus grande influence.L’écrivain Jean Giono (1895-1970) et le peintre Nicolas Untersteller (1900-1967) remarquent un jour le travail de Camille Hilaire. Untersteller, qui n’est autre que le futur directeur des Beaux-Arts de Paris, lui propose de venir peindre dans son atelier à Metz. Là-bas, Camille Hilaire y fait la rencontre du général de Sainte-Croix et gouverneur de la ville, qui l’aide à se rendre à Paris en déplaçant son service militaire dans la capitale.
Camille Hilaire, artiste clandestin
Camille Hilaire est peu de temps après mobilisé pour la Guerre et participe à la bataille de France contre l’invasion du Troisième Reich. Il est fait prisonnier mais parvient à s’évader et à rejoindre Paris en 1941. Craignant d’être attrapé une seconde fois en raison de son statut d’Alsacien-Lorrain, Camille Hilaire change de nom pour Leblanc et s’inscrit clandestinement aux Beaux-Arts de Paris pendant l’Occupation.Lors de cette période, Camille Hilaire est l’élève de Maurice Brianchon (1899-1979) et de Nicolas Untersteller, tout en fréquentant l’académie d’André Lhote (1885-1962), lequel devient aussi son ami. Peu de temps après, Camille Hilaire expose pour la première fois au Salon d’automne de 1942. À partir de là, sa participation aux Salons parisiens se fait plus fréquente.
Camille Hilaire, un éventail de nouvelles techniques
De 1947 à 1958, Camille Hilaire est professeur de dessin et de composition décorative à l’École nationale supérieure d’art de Nancy. Il poursuit toutefois son activité et se présente au prix de Rome de 1950, dont il remporte le 2e second grand prix. À partir de 1958, Camille Hilaire poursuit sa carrière de professeur à l’École nationale supérieure d’art de Paris. Là-bas, il s’essaye à tout un panel de nouvelles techniques : la lithographie, le vitrail, l’aquarelle et la tapisserie.En 1958, Camille Hilaire obtient une bourse de voyage grâce à son métier qui lui permet de voyager en France et de poursuivre les expositions. De Venise à la Normandie, en passant par le Havre et Thionville, Camille Hilaire représente ces lieux chers à son cœur dans la plupart de ses œuvres. Dès 1964, il parcourt plus souvent la campagne pour y réaliser de nombreuses études de la nature, qu’il développe une fois de retour à son atelier. La lumière et la couleur prennent alors une place importante dans son travail, ce qui explique notamment son attirance si vive pour le vitrail.
La cote des œuvres de Camille Hilaire
Camille Hilaire est un artiste protéiforme qui se démarque par l’harmonie présente dans toute son œuvre, qu’il s’agisse de ses peintures, de ses tapisseries, ou encore de ses lithographies. À la manière de Paul Cézanne (1939-1906), l’artiste parvient à structurer ses compositions grâce à une architecture de la matière, suggérée par la lumière vive et les couleurs intenses. Toutefois, si ces dernières sont traduites librement, Camille Hilaire les appose sur une construction fournie par le « nombre d’or ». Quant au vert frais et pur, très présent dans nombre de ses tableaux, il le caractérise bien souvent. Camille Hilaire rehausse ensuite le sujet et attire le regard où il le souhaite par des touches de couleurs complémentaires qui accentuent la luminosité de l’ensemble, à la manière d’un halo.Les gravures et lithographies connues de Camille Hilaire sont estimées entre 10 et 1 500 €. Ses dessins, qui sont des croquis préparatoires, des études de vitraux, des portraits à la craie noire ou bien des aquarelles, des gouaches et des pastels, sont estimés entre 200 et 9 000 €. Quant aux peintures de Camille Hilaire, principalement des huiles sur toile, les prix vont de 150 à 25 000 €. Son huile sur toile Jeux de fleurs sur la cheminée, estimée entre 5 000 et 7 000 €, est adjugée 18 750 € en 2008.
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(Illus.) Camille Hilaire – Le Paddock, huile sur toile, 73 x 92 cm
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