Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Catharina van Hemessen
Estimation et cote de l'artiste Catharina van Hemessen
Catharina van Hemessen est probablement l’auteure du premier autoportrait au chevalet dans l’histoire de la peinture. Méconnue, la peintre flamande a réalisé de minutieux et rares portraits, ainsi que quelques scènes religieuses. Découvrez l’histoire de Catharina van Hemessen et ses œuvres flamandes. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Catharina van Hemessen
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Catharina van Hemessen et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Catharina van Hemessen en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
L’apprentissage artistique de Catharina van Hemessen
Catharina van Hemessen est née à Anvers (1528 – 1587). Son père n’est autre que le peintre flamand maniériste Jan Sanders van Hemessen. Celui-ci peint principalement des scènes religieuses, des scènes de genre et des portraits. Il s’inspire de son quotidien. Franc maître, doyen de la confrérie de Saint-Luc, il dispose d’une notoriété en tant que peintre, mais aussi comme marchand de tableaux. Son atelier est l’un des plus importants d’Anvers.
Catharina van Hemessen s’initie à la peinture dans l’atelier paternel. Elle exécute des portraits de ses contemporains, de nobles et de bourgeois flamands. Sur de petits formats, les personnages sont représentés jusqu’en dessous de la taille. Ils se détachent du fond sombre, empreints de réalisme. La signature « Catharina van Hemessen » ou « Catharina filia Ioannis de Hemessen » (Catharina fille de Jan van Hemessen) est généralement apposé sur le haut du tableau, avec la date. Ces œuvres lui valent la reconnaissance de Marie de Hongrie, infante d’Espagne, reine de Hongrie et régente des Pays-Bas. Catharina van Hemessen reçoit alors davantage de commandes, et la protection de la reine, férue d’art.
La peintre Catharina van Hemessen sous la protection de Marie de Hongrie
Catharina van Hemessen est nommé membre de la Guilde de Saint-Luc. La peintre transmet son savoir-faire par l’enseignement. En 1554, elle se marie avec Kerstiaen de Moryn (Christian de Morien), organiste à la cathédrale d’Anvers et compositeur-organiste auprès de Marie de Hongrie. Catharina van Hemessen a alors vingt-six ans. En 1555, Marie de Hongrie suit son frère Charles Quint en Espagne après son abdication. Catharina van Hemessen et son mari y sont conviés. La jeune artiste y peint. Elle devient également dame de compagnie et elle s’occupe de l’éducation artistique des dames d’honneur. Deux ans plus tard, Marie de Hongrie meurt. Le couple retourne alors aux Pays-Bas, doté d’une confortable rente afin de pourvoir à leurs besoins. Si Kerstiaen de Moryn occupe à nouveau les fonctions d’organiste, Catharina van Hemessen ne semble pas reprendre la peinture. Elle décède vers 1567, à Anvers.
L’Autoportrait au chevalet signé par Catharina van Hemessen
C’est en 1548, à vingt ans, que Catharina van Hemessen exécute son tableau le plus célèbre : son Autoportrait. De dimension modeste (trente-deux centimètres par vingt-cinq centimètres), la peinture à l’huile représente l’artiste fixant probablement un miroir pour pouvoir s’y refléter, palette et pinceaux à la main. Son chevalet est installé à sa droite. Un visage à peine esquissé est dessiné dans le cadre posé. L’inscription « Ego Caterina de Hemessen me pinxi 1548 Etatis suae 20 » (Moi, Catharina van Hemessen, me suis peinte en 1548 à vingt ans) est lisible en haut à gauche, entre le chevalet et la jeune femme. L’artiste s’y représente vêtue d’une robe noire. Des manches rouges et un petit col rouge et blanc dépassent du vêtement. L’étoffe semble luxueuse. Une coiffe est posée sur la tête de la jeune fille. Surtout, Catharina van Hemessen se représente en train de peindre.
Ce tableau est remarquable à bien des égards. Il s’agirait non seulement du premier autoportrait signé d’une artiste féminine, mais aussi d’un peintre au travail. Par la suite, ce genre deviendra récurrent dans l’histoire de l’art. Par cette œuvre, Catharina van Hemessen fait figure de pionnière. Elle s’affirme en tant que l’une des seules, et la première, artiste peintre de l’école flamande.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Catharina van Hemessen
Sur le marché de l’art, les œuvres de Catharina van Hemessen sont peu nombreuses. Le Repos avant la fuite est l’un des rares tableaux en vente ces dernières années. Il est également l’un des rares thèmes religieux de la peintre. Pour illustrer cet épisode du Nouveau Testament, Marie est représentée avec l’Enfant Jésus, avant leur départ précipité en Égypte. La toile a été adjugée à 420 500 euros en 2013.
De toute sa production, seulement treize tableaux ont été datés et signés par Catharina van Hemessen. D’autres toiles lui ont cependant été attribuées. Dans les salles de vente aux enchères, certaines œuvres ont été désignées comme fortement probables d’être réalisées par la peintre. Le Portrait d’un enfant a été vendu pour 105 084 euros en 2013. Le Portrait d’une dame dans une robe noire à manches rouges a été acheté pour 13 000 euros en 2016. L’année suivante, en 2017, une huile sur panneau représentant un portrait, Sans titre, a été adjugée à seulement 450 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Catharina van Hemessen et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Catharina van Hemessen en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Catharina van Hemessen, Autoportrait, 1548
En lien avec Catharina van Hemessen
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures