Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Céramique d’Art de Bordeaux
Estimation et cote Céramique d'art de Bordeaux
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Jean Mérillon fonde la Céramique d’art de Bordeaux. Les pièces qui sortent de ses ateliers sont d’emblée en rupture avec ce qui se fait à Bordeaux jusqu’alors. Elles s’inscrivent dans les courants des arts décoratifs qui cherchent à cette époque à se renouveler en France.
Comment estimer une céramique d'art de Bordeaux
Vous souhaitez expertiser une céramique d’art de Bordeaux et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une céramique d’art de Bordeaux en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
L’histoire de la Céramique d’Art de Bordeaux
La Céramique d’Art de Bordeaux est une manufacture implantée à Caudéran, banlieue de Bordeaux. En 1918, Jean Mérillon (1951 – 1924), un négociateur de vin et passionné par les arts décoratifs, fait l’acquisition des installations d’une ancienne poterie : en 1919, il fonde la Céramique d’Art de Bordeaux, grâce au soutien de ses partenaires, des notables bordelais.
La Céramique d’Art de Bordeaux repart alors sur des bases rénovées et promeut un projet artistique différent des entreprises qui l’ont précédées en son sein. Elle s’oriente alors vers la faïence d’art et promet de créer ses propres formes. Jean Mérillon confie immédiatement la direction artistique et technique à Félix Gête (1870 – 1959).
La Céramique d’Art de Bordeaux est à la tête d’une production avant-gardiste, teintée d’Art Nouveau et d’Art déco. Elle participe aussi à la grande aventure Primavera en créant des pièces pour les magasins Printemps.
Cependant, la Céramique d’Art de Bordeaux perd son fondateur, Jean Mérillon, qui décède subitement en 1924. Bien que plusieurs successeurs reprennent son poste dans les années suivantes, la manufacture rencontre plusieurs difficultés financières.
En 1947, face à l’impossibilité de trouver des solutions pour rendre la Céramique d’Art de Bordeaux rentable, le conseil d’administration décide d’en cesser l’activité. Un an plus tard, la manufacture est reprise par la Céramique de la Gironde qui, après avoir racheter la marque et les installations de la Céramique d’Art de Bordeaux en 1957, s’oriente par la suite vers la fabrication d’accessoires sanitaires et d’appareillages électriques pour des raisons de rentabilité.
Bien que la Céramique d’Art de Bordeaux ne dispose pas, ou plus, de véritables archives, il apparait qu’elle joue un rôle déterminant dans l’entre-deux-guerres dans le secteur des arts décoratifs à Bordeaux.
La Céramique d’Art de Bordeaux et Primavera
Dès ses débuts, la Céramique d’Art de Bordeaux attire les responsables de Primavera, l’atelier d’art du magasin Printemps, pour la qualité de sa production. En effet, la manufacture bordelaise s’inscrit dans la vision artistique de René Guilleré, fondateur même de Primavera, qui tente alors de développer une nouvelle approche des arts décoratifs.
René Guilleré fait le choix de bannir les fioritures et de proposer au public des objets produits en petite série, de qualité et à des prix accessibles. Il choisit donc de passer commandes à des ateliers de province et à des manufactures réputées pour élargir son offre.
En 1927, la Céramique d’Art de Bordeaux fait rapidement l’objet d’une reconnaissance officielle de la part de René Guilleré lors de la Petite Foire des Arts Décoratifs Modernes du Printemps. Céramique d’Art de Bordeaux parvient à se démarquer de la céramique traditionnelle et à mettre en avant ses choix innovants.
Le style des pièces de la Céramique d’Art de Bordeaux
Bien que la Céramique d’Art de Bordeaux consacre une partie de sa production à Primavera, elle diffuse aussi des pièces estampillées à son propre nom. Manufacture de petite taille, la Céramique d’Art de Bordeaux privilégie les petites séries de céramiques artistiques et entreprend des recherches sur les matières et les émaux.
La plupart des pièces de la Céramique d’Art de Bordeaux, tournées jusqu’aux années 1940, sont des vases en faïence. Chacun d’entre eux montrent la capacité de la Céramique d’Art de Bordeaux à renouveler les formes à travers l’emploi des courbes.
Durant son activité, la Céramique d’Art de Bordeaux expérimente plusieurs techniques. La plus connue est celle des coulures en relief sur un fond bleu marine, vert sapin ou rouge vif.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Céramique d’Art de Bordeaux change d’approche artistique face à une industrialisation de plus en plus dominante. Elle crée alors des pièces aux motifs peints sur fond blanc mat et des objets bicolores, et introduit des émaux lumineux dans ses réalisations.
Faire estimer gratuitement une œuvre de la Céramique d’Art de Bordeaux
Aujourd’hui, les pièces de la Céramique d’Art de Bordeaux se font rares dans les ventes aux enchères et leur cote est assez modeste. Le plus souvent, ce sont les vases de la Céramique d’Art de Bordeaux qui sont proposées par les maisons de ventes aux enchères.
Les estimations pour les pièces réalisées par la Céramique d’Art de Bordeaux se situent entre 30 euros et 1 700 euros, en moyenne. En décembre 2013, une suite de deux vases signées C.A.B est adjugée à 1 658 euros. En août 2018, un vase boule en céramique polychrome brique issu de la Céramique d’Art de Bordeaux trouve acquéreur pour 60 euros. En janvier 2019, une paire de vases boule en terre rouge à émaillage noir et larges coulures d’émail vert est adjugée à 30 euros. Plus récemment, en mars 2022, une sculpture en faïence émaillée vert intitulée Poisson est adjugée à 380 euros.
En lien avec les céramiques d'art de Bordeaux
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures