Estimation et cote de l'artiste Charles Berberian

Dès son enfance, Charles Berberian dévore les livres et particulièrement les comics et les bandes dessinées. Il échange des albums dans la cour de récréation pendant que d’autres enfants jouent avec des billes. La bande dessinée franco-belge le fascine et le pousse à dessiner ses propres histoires pour agrandir sa collection. 

Au-delà du dessin, Charles Berberian grandit dans une famille guidée par la culture du livre, qui le pousse à collectionner les albums de bande dessinée jusqu’à créer les siens.Découvrez ici l’histoire de Charles Berberian et ses œuvres emblématiques.  Besoin d’une expertise Charles Berberian ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Charles Berberian

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Charles Berberian et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Charles Berberian en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Charles Berberian, auteur de bande dessinée entre la Méditerranée et la France

Charles Berberian est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, né le 28 mai 1959 à Bagdad, en Irak, d’un père arménien et d’une mère grecque. Il passe son enfance au Liban. Marqué dès le plus jeune âge par la bande dessinée, Charles Berberian fait des comics américains Batman et Superman ses premières lectures. La découverte de la bande dessinée franco-belge, comme Astérix, Lucky Luke et Buck Danny, interrompt sa passion pour les comics. Il a une vraie révélation pour l’album Le combat des chefs de René Goscinny et Albert Uderzo. Charles Berberian se met alors en quête d’un grand nombre d’albums de bande dessinée pour se créer sa collection, mais se heurte à la difficulté de se les procurer à Beyrouth. C’est ainsi qu’il commence à dessiner ses propres bandes dessinées pour agrandir sa collection. Charles Berberian parcourt le journal de Spirou, y découpe les histoires publiées et les transforme en album. En 1975, contraint de fuir son pays en guerre, il s’installe à Paris. Après une brève année en faculté de médecine, Charles Berberian suit des études d’art à l’École des Beaux-Arts de Paris.  
 
En 1983, commence une collaboration avec le dessinateur et scénariste de bande dessinée Philippe Dupuy. Ensemble, ils publient pas moins de vingt-cinq albums et illustrations, sous le nom de Dupuy-Berberian. Leur travail est vite récompensé. Leur album Le Journal d’Henriette chez Fluide Glacial remporte l’Alph-Art coup de cœur au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 1989. En 1999, ils publient Monsieur Jean chez Humanoïdes associés, qui met en scène un écrivain parisien des années 1990. Cette série contribue à l’émergence de l’autofiction et du récit autobiographique, en vogue à cette époque. Pour cet album, ils reçoivent l’Alph-Art du meilleur album français. Le duo est influencé par les grands illustrateurs de l’École de Paris des années 1930 : Gus Bofa, Chas Laborde et le grand affichiste Raymond Savignac. Leur dessin, clair, limpide et direct, est très apprécié dans la publicité et ils réaliseront même des illustrations pour le célèbre négociant en vin Nicolas.

La poétique et la musique, sources du travail de Charles Berberian

Après une collaboration fructueuse avec Philippe Dupuy, Charles Berberian prend son indépendance et publie désormais des albums complets sous son seul nom. Il aime évoquer des éléments autobiographiques, plus ou moins explicites, dans ses albums. Passionné de musique, il y consacre un album en 2011 : Jukebox, chez Fluide Glacial. Il dessine des musiciens et fait voyager le lecteur à travers des souvenirs intimes et des anecdotes musicales. Pour lui, la difficulté de cet ouvrage réside dans la représentation de la musique, capturer l’insaisissable et l’impression du son. Il se rapproche alors de la démarche des journalistes de rock, de Lester Bangs aux États-Unis et de Philippe Manœuvre en France. Charles Berberian est lui-même musicien et son album, musical cette fois-ci, Tout pour le mieux est sorti en 2019. 

Charles Berberian est un dessinateur de son époque. Il croque sur papier ce qu’il voit, ce qu’il entend et ce qui l’entoure. Son dessin est simple et s’inspire de l’École belge, plus particulièrement du langage graphique de la Ligne Claire, aussi surnommé le “style Tintin”, de la fin des années 1970-1980 incarnée par Hergé. On retrouve particulièrement chez Charles Berberian le contour noir systématique, les couleurs en aplats sans effets d’ombre et de lumière ainsi que le réalisme des décors. 

Pour Charles Berberian, le dessin a le pouvoir de faire revivre des personnes disparues, « des gens qui nous manquent ». Le dessin est pour lui une retranscription poétique. De Sempé, il hérite une capacité d’observation, une manière de retranscrire le monde qui embellit tout. Charles Berberian exprime aussi son admiration pour Claire Bretécher : ses dessins lui font «  l’effet d’une belle musique  ». Son dernier album, Une éducation orientale, paru en 2023 chez Casterman, affirme son goût pour le récit autobiographique. Son désir de transmission et de mémoire l’a poussé à écrire ce roman graphique qui met en scène sa propre histoire familiale dans le chaos de Beyrouth. Riche de sa culture méditerranéenne, Charles Berberian parcourt ses souvenirs familiaux.  Charles Berberian est à la fois présent sur le marché de l’art et en galerie. En février 2021, la Galerie Barbier a exposé les planches de ses albums Une époque fantastique et Histoire secrète de la musique moderne. Les illustrations issues de sa collaboration avec Philippe Dupuy sont les plus recherchées en vente publique. En 2015, une illustration DUPUY & BERBERIAN du tome 5 de leur série Monsieur Jean a été vendue à 780 €. 

Faire estimer gratuitement une œuvre de Charles Berberian

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Charles Berberian et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre de Charles Berberian en quelques clics et vous recevez une réponse en 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Cartel  : Charles Berberian, Une éducation orientale, Casterman, 2023

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.