Estimation et cote de l'artiste Charles Cottet

Charles Cottet est un peintre français qui rejoint le groupe d’artistes la « Bande noire » pour la palette sombre qu’il emploie dans ses tableaux. Peintre autodidacte, il tire son inspiration des paysages bretons.

Estimation gratuite Charles Cottet

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Charles Cottet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Charles Cottet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Le parcours artistique de Charles Cottet

Charles Cottet est un peintre et graveur français, né le 12 juillet 1863 au Puy-en-Velay et décédé le 20 septembre 1925 à Paris. Il passe son enfance en Auvergne et en Savoie avant d’étudier la peinture dans l’atelier d’Émile Maillard (1846 – 1926) et à l’Académie Julian à Paris. C’est en 1886 qu’il découvre la Bretagne et ses paysages : pendant plusieurs années, Charles Cottet s’y rend fréquemment pour peindre, notamment à l’île d’Ouessant. 

En juin 1899, Charles Cottet rejoint la Société nouvelle de peintres et de sculpteurs. Un an après, il participe pour la première fois à une exposition collective et reçoit la médaille d’or à l’Exposition Universelle.

Au début des années 1900, il rejoint le groupe de jeunes peintres la « Bande noire » dont Lucien Simon, Maurice Denis ou André Dauchez font aussi partie. Les critiques d’art les surnomment ainsi car ces artistes rejettent les toiles vives des impressionnistes.

Charles Cottet : un peintre autodidacte

Charles Cottet est un artiste autodidacte qui rejette les mouvements artistiques traditionnels : il préfère s’inspirer de plusieurs courants, mélangeant le Postimpressionnisme, le Naturalisme ou encore le Symbolisme. Ce mélange créé donc une certaine dualité dans son œuvre. C’est pourtant dans la multiplicité des styles que Charles Cottet puise son inspiration, tout en gardant une place privilégiée pour le détail et la Nature. 

Les peintures de Charles Cottet sont alors difficilement rattachables à un mouvement artistique précis puisqu’il emprunte librement différents éléments et motifs à différents courants. De façon générale, elles tendent vers l’abstraction tout en présentant un travail sur la représentation : le spectateur doit pouvoir interpréter l’œuvre.

Et, bien qu’il ait suivi une formation artistique, Charles Cottet s’affranchit des savoirs traditionnels mais aussi des pratiques courantes à son époque. Par exemple, contrairement à ses contemporains, il ne s’investit pas dans la politique et n’exprime pas ses opinions dans ses créations. 

La peinture postimpressionniste de Charles Cottet

Bien qu’il soit compliqué de rattacher les œuvres de Charles Cottet à un mouvement artistique en particulier, elles sont souvent dites postimpressionnistes. De plus, les tableaux de Charles Cottet sont plutôt sombres et inspirés des côtes bretonnes ou de la campagne. Ils représentent souvent des paysages, des marines – des ports, des bateaux, la mer – ou des scènes de genre. Charles Cottet utilise essentiellement l’huile sur carton, l’huile sur toi et l’huile sur panneau.

Déjà à l’époque, et encore aujourd’hui, les œuvres de Charles Cottet sont assez réputées, notamment les marines monumentales de Bretagne et les tableaux représentant des processions. Dès 1898, les tableaux de l’artiste s’imposent comme des valeurs sûres du marché de l’art.

L’influence bretonne dans les œuvres de Charles Cottet

Dès les années 1890, les œuvres bretonnes de Charles Cottet rencontrent un grand succès : Rayons du soir est acheté par l’État en 1893, tout comme L’enterrement en 1894. L’État acquiert aussi Au pays de la mer en 1897 qui fait partie d’une série traitant l’histoire des ports bretons et des marins pêcheurs.

Pour créer ces tableaux, Charles Cottet s’inspirent de ses séjours en Bretagne. Au-delà de vouloir retranscrire l’âme bretonne, il concentre son travail sur les tons sombres. C’est notamment pour cette raison que les critiques d’art l’affilient à la « Bande noire ».

Bien que ces œuvres bretonnes ne soient pas majoritaires dans l’œuvre de Charles Cottet, elles sont prisées par les collectionneurs et souvent rachetées par l’État. Ce sont également celles qui se vendent le mieux à cette époque ; leur prix de vente surpasse même celui des œuvres de Gauguin ou Van Gogh.

 

Faire estimer gratuitement une œuvre de Charles Cottet

Les peintures de Charles Cottet représentant des portraits et des scènes de genre peuvent être estimées entre 100 euros et 7 000 euros, selon le format. En 2018, l’huile sur carton intitulée Portrait de paysan est adjugée à 270 euros. La même année, une grande huile sur carton atteint le prix de vente de 6 400 euros.

Certains tableaux monumentaux de Charles Cottet peuvent amplement surpasser les estimations initiales, comme le démontre une vente de 2016 : une huile sur carton montée sur panneau, Les victimes de la mer, est adjugée à 28 000 euros.

Les marines de Charles Cottet ont également la cote dans les salles de vente aux enchères. Leur estimation se situe entre 800 euros et 4 000 euros. En 2017, l’œuvre intitulée Bateaux au soleil couchant trouve acquéreur pour le prix de vente de 2 500 euros.

Quant aux paysages de Charles Cottet, les estimations oscillent entre 350 euros et 2 000 euros.

Les estampes de Charles Cottet, représentant des paysages monochromes et sombres, sont estimées entre 20 euros et 3 000 euros. Les estampes figuratives peuvent se vendre jusqu’à 1 400 euros. Une eau-forte colorée, intitulée Petite danseuse, est adjugée à 1 000 euros lors d’une vente en mai 2016.

Charles Cottet a également produit des dessins et aquarelles, estimés aujourd’hui entre 80 euros et 5 300 euros. Les représentations figuratives sont les œuvres qui rencontrent le plus de succès, en termes de dessin. En 1999, Procession à Plougastel, un pastel, s’est vendu à 5 336 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Charles Cottet et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre de Charles Cottet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.