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Estimation et cote de l'artiste Charles-François Daubigny
Charles-François Daubigny (1817-1878) est un peintre et graveur français né le 15 février 1817 à Paris. Associé à l’école de Barbizon pour ses paysages de forêts et de lacs, il est surtout l’un des artistes les plus recherchés et appréciés pour avoir été le pont entre le romantisme et l’impressionnisme. Il était également un fervent défenseur des artistes.

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Charles-François Daubigny, une famille d'artistes
Charles-François Daubigny est issu d’une large famille de peintres en tous genres. Son père Edmé-François Daubigny (1789-1843) lui apprend très tôt les bases de l’art pictural tandis que son oncle Pierre Daubigny (1793-1858) est non seulement peintre et dessinateur, mais également miniaturiste, tout comme sa tante Amélie Daubigny (1796-1861). En raison de sa faible santé, Charles-François Daubigny est mis en nourrice à la campagne jusqu’à ses neuf ans, où il découvre la nature loin de Paris.De retour dans la capitale française, le garçon va à l’école mais reste à domicile quand sa santé décline, si bien qu’il passe son temps à dessiner au point d’être bientôt plus avancé en dessin qu’en écriture. À quinze ans, Charles-François Daubigny décore des coffrets à bijoux, des boîtes et des fonds de pendules pour aider financièrement ses parents. À partir de 1834, le jeune homme devient indépendant. Il partage un logement avec un ami peintre, trouve un emploi au Louvre pour la restauration des tableaux du château de Versailles, puis décide deux ans plus tard de mettre cet argent à profit pour visiter l’Italie.
Charles-François Daubigny, un atelier sur l'eau
De retour à Paris, Charles-François Daubigny se fait d’abord connaître avec des illustrations dans les journaux. En 1838, il expose aux côtés de son père au Salon et regroupe une communauté d’artistes avec Victor Geoffroy-Dechaume (1816-1892). Il y réalise ses premières gravures, dont certaines seront mêmes exposées au Salon de 1841 à 1845. Il intègre ensuite les beaux-arts de Paris et devient l’élève de Paul Delaroche (1797-1856), qui l’aide à se préparer au concours du Prix de Rome. Toutefois, en raison d’un rendez-vous manqué, Daubigny est disqualifié.C’est en 1848 que l’artiste réalise son premier séjour à Barbizon. Au cœur de la nature, il y découvre une nouvelle manière de peindre. Il reçoit la même année une médaille de seconde classe pour une toile au Salon, puis fait la rencontre en 1852 de Camille Corot (1796-1875), qui deviendra l’un de ses plus proches amis. En 1857, Charles-François Daubigny achète un bateau, le « Botin », qui devient son atelier sur l’eau et avec lequel il navigue. Puis il en fait une buvette dans son atelier à Auvers-sur-Oise et le remplace par le « Bottin » en 1868, un bateau plus spacieux.
Charles-François Daubigny, le défenseur de l'art
Dès 1866, les artistes de la nouvelle école impressionniste comme Paul Cézanne (1839-1906) et Auguste Renoir (1841-1919) se démarquent mais sont refusés au Salon en raison du manque de règles académiques. Ils sont cependant soutenus par Daubigny et Corot, qui vont jusqu’à imposer ces artistes en 1868 malgré la fureur des Beaux-arts. Toutefois, quand Claude Monet (1840-1926) et Alfred Sisley (1839-1899) sont refusés aux Salons de 1869 et 1870, Charles-François Daubigny et Camille Corot démissionnent du jury.À mesure que le temps passe, la peinture de l’artiste se fait de plus en plus proche de l’impressionnisme. Sa toile La Neige, exposée au Salon en 1873, essuie de vives critiques mais remporte malgré tout un grand prix. Il aura défendu ce mouvement et ses artistes jusqu’au crépuscule de sa vie, allant jusqu’à héberger de nombreux artistes impressionnistes dans son atelier dans les années 1870.
La cote des œuvres de Charles-François Daubigny
Charles-François Daubigny est un peintre essentiel du XIXe siècle qui a fait progresser la peinture grâce à ses paysages, et dont le travail sur la lumière et la couleur témoignent de l’impressionnisme imminent. Grand ami de Corot et défenseur des artistes refusés aux Salons à l’aube de l’impressionnisme, Daubigny était un peintre d’exception mais également un homme très apprécié, respecté et admiré de ses pairs ainsi que de la future génération d’artistes. Amoureux de l’eau et des bateaux, son œuvre se constitue de paysages qui prennent vie sous sa plume.Charles-François Daubigny a réalisé de nombreux croquis portuaires et d’études en pleine nature, mais également des aquarelles douces de bords de mer, de falaises ou de lacs. Ses dessins et aquarelles sont estimés entre 500 et 5000 €. Charles-François Daubigny a également réalisé quelques gravures comme des eaux-fortes, estimées entre 80 et 500 €. Quant aux peintures de Charles-François Daubigny, l’estimation va de 600 à 100 000 €. Son huile sur panneau de 1869, Lavandières et vaches près de l’île de Vaux, a été adjugée 155 000 € alors qu’elle avait été estimée entre 25 000 et 35 000 €.
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(Illus.) Charles-François Daubigny – Le Printemps (1862), huile sur toile, 133 x 240 cm
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