Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Charles-Joseph Natoire
Estimation et cote de l'artiste Charles-Joseph Natoire
Charles-Joseph Natoire (1700 – 1777) est un peintre du XVIIIe siècle, très apprécié par ses contemporains. Son œuvre riche, aux couleurs raffinées, est marquée par la grâce et l’élégance. L’artiste excelle dans l’illustration rococo de sujets mythologiques, historiques, religieux et littéraires.
Comment estimer une œuvre de Charles-Joseph Natoire
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Charles-Joseph Natoire et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Charles-Joseph Natoire en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
La formation artistique du peintre Charles-Joseph Natoire
Fils du sculpteur Florent Natoire, Charles-Joseph Natoire débute son apprentissage artistique auprès de son père. De Nîmes où il est né, le jeune homme monte à Paris pour parfaire sa formation dans l’atelier de Louis Galloche, peintre du roi. Il est ensuite l’élève de François Lemoyne, premier peintre du roi. Celui-ci l’influencera fortement dans son œuvre.
En 1721, Charles-Joseph Natoire remporte le premier prix de peinture de l’Académie avec son tableau Manué fait un sacrifice au Seigneur pour obtenir un fils. L’huile sur toile représente un épisode biblique tiré de L’Ancien Testament. Unanimement apprécié par les juges, ce tableau à la composition harmonieuse est remarqué pour sa palette lumineuse et variée.
De 1723 à 1729, Charles-Joseph Natoire séjourne à l’Académie de France à Rome. Il y contemple les toiles de maîtres italiens et notamment celles de Pierre de Cortone et du Titien. Charles-Joseph Natoire obtient le premier prix de l’Académie Saint-Luc en 1726.
Les commandes prestigieuses offertes à l’artiste Charles-Joseph Natoire
De retour à Paris, Charles-Joseph Natoire est reçu à l’Académie de peinture et de sculpture en 1730. Son morceau de réception présenté en 1734 s’intitule Vénus demandant à Vulcain des armes pour Enée. Pour cette œuvre, l’artiste s’inspire du tableau de François Boucher sur le même thème afin de bâtir sa composition. Charles-Joseph Natoire sera nommé professeur pour l’Académie en 1737.
La renommée de Charles-Joseph Natoire s’accroit. Les commandes commencent à affluer de la part de la noblesse de la cour et de financiers. L’artiste exécute notamment des toiles pour le château de la Chapelle-Godefroy appartenant à Philibert Orry, contrôleur général des Finances. Puis, il est chargé en 1734 de peindre des dessus de porte pour la Chambre de la Reine au château de Versailles. Cette glorieuse commande royale entraîne d’autres demandes pour les petits appartements de Fontainebleau, le château de Marly ou encore pour la Bibliothèque royale.
L’année suivante, le général Pierre Grimod du Fort, désirant une tenture pour la décoration de son hôtel Chamillart, adresse sa commande à la manufacture de Beauvais. Charles-Joseph Natoire, très prisé à cette époque, s’occupe de la réalisation des cartons de tapisserie. L’artiste peint une série de onze œuvres sur L’Histoire de don Quichotte. Celles-ci illustrent les épisodes principaux du roman de Miquel de Cervantès. Des variations de couleurs y créent de notables effets de profondeur.
Deux ans plus tard, c’est pour le salon ovale de l’hôtel de Soubise que Charles-Joseph Natoire réalise L’Histoire de Psyché, une remarquable série de seize tableaux. Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art rococo, cette œuvre constitue un décor harmonieux et somptueux. Les coloris délicats et le style élégant séduisent. La série reflète le goût de l’époque pour la grâce, la volupté et la joie de vivre.
Puis, en 1747, Charles-Joseph Natoire reçoit l’honneur de peindre le Portrait de Louis de France, dauphin.
Charles-Joseph Natoire, directeur de l’Académie de France à Rome
La grande réputation de Charles-Joseph Natoire lui permet d’être nommé directeur de l’Académie de France à Rome en 1751. Il occupe ce poste jusqu’en 1775, deux ans avant son décès à Castel Gandolfo (Italie).
Le peintre est très investi dans ses fonctions de directeur. En 1751, Charles-Joseph Natoire réalise tout de même avec soin un travail gigantesque. Il s’agit du plafond de la voûte de l’église Saint-Louis des Français. La fresque représente l’apothéose de Saint-Louis. Après son achèvement, l’artiste est nommé chevalier de l’Ordre royal de Saint-Michel.
Estimations des tableaux et des dessins du peintre Charles-Joseph Natoire
Les prix des peintures de Charles-Joseph Natoire fluctuent entre 6 000 et 600 000 euros. En 2017 par exemple, l’huile sur toile Diane au bain surprise par Actéon a été vendue à 610 000 euros tandis que l’œuvre de petite dimension Les Trois Marie au tombeau du Christ a été adjugée à 7 800 euros. Plus récemment, en 2023, La Source – Le Triomphe de Bacchus a atteint la somme de 550 441 euros.
Les aquarelles et dessins de Charles-Joseph Natoire peuvent obtenir plus de 100 000 euros sur le marché de l’art. En 2014, l’aquarelle et gouache intitulée L’arrivée de Cléopâtre à Tarse a été vendue à 115 000 euros. En 2012, l’encre brune Orphée charmant les animaux et les nymphes a été adjugée à 96 087 euros. La sanguine La Procession de Silène et le dessin à la pierre noire intitulé La Cascade des jardins de la villa Aldobrandini à Frascati ont respectivement été vendus 42 066 euros et 41 000 euros en 2015 et 2017.
Cependant, en 2022, La Chute des géants, une esquisse réalisée à la sanguine, a été achetée à seulement 335 euros.
(Illus.) Charles-Joseph Natoire Adame et Eve chassés du Paradis terrestre 1740
En lien avec Charles-Joseph Natoire
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures