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Estimation et cote de l'artiste Charles Milcendeau

Né en 1872 à Nantes, Charles Milcendeau est un peintre et sculpteur combinant des éléments du symbolisme à ceux de l’Art nouveau. Au XIXe siècle, l’artiste est salué pour son originalité et sa poésie.

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Qui est Charles Milcendeau, peintre d’art contemporain

Dès son plus jeune âge, Charles Milcendeau manifeste un intérêt pour l’art et la création. Il reçoit très tôt des cours de dessins auprès d’un peintre local, Henri Baron. Le père du peintre étant négociant en vin, la situation aisée de sa famille lui a permis d’exploiter sa passion. Pour ses seize ans, le peintre s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, où il y étudie la peintre et la sculpture pendant quatre ans.

En 1892, Charles Milcendeau part à Paris où il s’y installe. Le peintre poursuit alors ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il reçoit l’enseignement de plusieurs peintres de renommés, tels qu’Alexandre Falguière et Auguste Rodin. Le peintre crée aussi de nouvelles amitiés avec certains étudiants et artistes, comme Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, qui font également partie de l’avant-garde artistique de l’époque. 

Au début de sa carrière, Charles Milcendeau se concentre uniquement à la peinture et finit par exposer régulièrement ses œuvres dans les salons parisiens. En 1896, il se fait remarqué par le célèbre critique d’art, Félix Fénéon, qui le décrit comme l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Par la reconnnaisance qu’il obtient, l’artiste réussi à se faire inviter pour participer à l’exposition de la Société Nationale des Beaux-Arts, l’une des plus prestigieuses expositions d’art de l’époque. Charles Milcendeau y présente une de ces œuvres, La Naissance de Vénus, une peintre à l’huile aux grandes dimensions, appréciée par la critique.

En 1904, Charles Milcendeau est élue membre de la Société Nationales des Beaux-Arts pour laquelle il avait exposé quelques années plus tôt. Au début de l’année 1914, l’artiste a dû mettre entre parenthèse sa carrière d’artiste, la Première Guerre mondiale le forçant à se mobiliser. Le peintre a combattu pendant quelques années puis a tenté de reprendre sa vie d’artiste. Charles Milcendeau a dû faire face aux difficultés de la vie en temps de guerre. Il décèdera en 1919, épuisée par ces péripéties et laisse un trace et héritage considérable dans le monde artistique français. 

Les inspirations artistiques de Charles Milcendeau

Les inspirations artistiques de Charles Milcendeau étaient variées et évoluaient au fil du temps. Dans ses premières années en tant qu’artiste, il a été influencé par les œuvres du sculpteur Auguste Rodin, dont il admirait le style naturaliste et expressif. Plus tard, le peintre s’est intéressé à l’art primitif et africain, ainsi qu’aux arts décoratifs, notamment les vitraux et les céramiques. Il a également été influencé par l’esthétique de l’Art nouveau, un mouvement artistique qui était très en vogue en France à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les motifs floraux, les formes organiques et les courbes fluides de l’Art nouveau se retrouvent souvent dans les œuvres de Charles Milcendeau, en particulier dans ses sculptures.

Le chef-d’œuvre de Charles Milcendeau est sans aucun doute la série de sculptures en pierre qu’il a réalisée pour la façade du Musée des Beaux-Arts de Nantes. Cette série, appelée Les Quatre Eléments, représente quatre femmes allégoriques, chacune symbolisant un élément naturel : l’eau, la terre, le feu et l’air. Les sculptures sont de style Art nouveau et sont caractérisées par des formes organiques et fluides. On peut observer le souci et l’attention du détail du peintre à la texture de la pierre. Chaque sculpture est accompagnée de symboles et de motifs qui renforcent son association avec l’élément naturel qu’elle représente.

Le peintre s’inspire également des artistes de son époque, ce qui se traduit à travers son œuvre. Charles Milcendeau n’est pas insensible aux travaux d’Alphonse Mucha, le célère affichiste connu pour ses affiches publicitaires aux motifs floraux et aux formes organiques. L’art décoratif semble être l’un des principales sources d’inspirations du peintre, qu’il use autant dans ses peintures que dans ses sculptures.

(Illus.) Charles Milcendeau, Le Paludier, 1995, dessin rehaussé de pastel, Musée de La Roche-sur-Yon.


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