Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Christo et Jeanne Claude
Estimation et cote de l'artiste Christo et Jeanne-Claude
Christo et Jeanne-Claude est un couple d’artistes contemporains célèbre pour leurs réalisations monumentales et éphémères. Bien qu’ils aient toujours refusé d’associer leur œuvre au Land Art, Christo et Jeanne-Claude procèdent à l’empaquetage d’objets et de monuments iconiques à travers le monde.
Comment estimer une œuvre de Christo et Jeanne-Claude
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Christo et Jeanne-Claude et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Christo et Jeanne-Claude en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui sont Christo et Jeanne-Claude ?
Christo et Jeanne-Claude est le nom d’artiste sous lequel est identifiée l’œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie et mort le 31 mai 2020 à New York, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le 13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 à New York.
Lors de son enfance assez rude, Christo développe un intérêt certain pour l’art. Dès l’âge de six ans, il réalise des portraits de femmes de son village. En 1953, il débute officiellement sa formation artistique en intégrant l’École des Beaux-Arts de Sofia où il étudie jusqu’en 1956. Deux ans plus tard, il s’installe à Paris et produit des portraits à l’huile pour vivre. Lors d’une commande passée par l’épouse du général Jacques de Guillebon, il rencontre Jeanne-Claude.
Peu de temps après sa naissance, les parents de Jeanne-Claude se séparent. En 1946, sa mère se remarie avec le général Jacques de Guillebon. Après avoir vécu à Berne de 1948 à 1951, la famille s’installe en Tunisie où Jeanne-Claude passe son baccalauréat de philosophie et de latin. Ils reviennent s’installer à Paris en 1957.
Christo et Jeanne-Claude se rencontrent alors en 1958, à Paris. Ils partent s’installer à New York en 1964 et décident d’adopter la nationalité américaine. Rapidement, ils mettent en place leur travail artistique, soit l’empaquetage d’objets, de bâtiments, de ponts…
Les installations du couple contribuent à faire sortir l’art des musées et donc à le démocratiser. Les œuvres de Christo et Jeanne-Claude sont, par nature, éphémères. Les seules traces qu’il en restent sont des photographies, des dessins, des collages ou bien des maquettes. La plupart étant aujourd’hui conservées dans des musées ou des collections privées.
Les empaquetages de Christo et Jeanne-Claude
Au début, le couple signe ses œuvres « Christo » mais, à partir de 1994, ils décident de changer leur nom pour « Christo et Jeanne-Claude ». Ils sont reconnus comme co-auteurs de leurs installations.
Christo et Jeanne-Claude débutent les empaquetages monumentaux dès les années 1960, peu de temps après leur rencontre, jusque dans les années 1980 et 1990. Chaque projet est conçu en collaboration tandis que la création est répartie entre eux. Christo développe l’œuvre à partir de maquettes et de dessins, et Jeanne-Claude s’occupe des démarches administratives et coordonne la réalisation.
Jeanne-Claude agit comme la porte-parole du binôme. Leurs œuvres sont monumentales et visent à occuper des bâtiments ou des espaces publics, elle passe ainsi de nombreuses années à défendre chaque projet. Elle doit assister à des audiences publiques et passer devant des tribunaux pour mener à bien leur travail.
Par exemple, l’emballage de Pont-Neuf à Paris en 1985 résulte de dix ans de démarches administratives et judiciaires. Quant aux préparatifs pour empaqueter le Reichstag de Berlin en 1995, ils s’étalent sur vingt-cinq ans.
La démarche artistique et pédagogique de Christo et Jeanne-Claude
La pratique de l’empaquetage permet à Christo et Jeanne-Claude de concrétiser leur ligne artistique : « révéler en cachant ». Celle-ci consiste à promouvoir une nouvelle vision de l’espace urbain.
Une fois enveloppés, les objets et monuments deviennent autres. Christo et Jeanne-Claude veulent révéler l’essence même de ce qu’ils empaquettent. En enveloppant le Reichstag, Christo et Jeanne-Claude masquent les sculptures, les colonnes ou arcades du monument : seul reste la forme architecturale épurée. L’empaquetage modifie aussi le rapport entre la perception humaine et l’objet. Christo et Jeanne-Claude s’accordent sur le but unique de leurs installations : apporter beauté et joie.
Christo et Jeanne-Claude apportent aussi beaucoup d’importance à l’aspect pédagogique de leur travail. Ils estiment que l’interaction du public fait partie intégrale de leurs œuvres et que, surtout, l’expérience artistique passe par le partage de connaissances. En 2005, lors de l’exposition The Gates, Christo et Jeanne-Claude engagent et forment une centaine de personnes pour répondre aux questions des passants admirant leur œuvre.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Christo et Jeanne Claude
Les œuvres de Christo et Jeanne-Claude sont assez récurrentes dans les ventes aux enchères et sur le marché de l’art. Le plus souvent, il s’agit de lithographies, de dessins, de maquettes ou de photographies qui permettent de garder une trace de leurs installations gigantesques.
Les lithographies signées Christo et Jeanne-Claude sont très nombreuses en ventes aux enchères. Elles sont estimées entre 500 euros et 20 000 euros. En 2020, la lithographie Floating Piers de 2016 est adjugée à 24 000 euros. Parfois, leur prix d’adjudication surpasse toutes les estimations. En 2022, Running Fence, Projet for Sonoma County And Marin Count attaint le prix au marteau de 170 000 euros.
Les ventes aux enchères proposent aussi souvent des dessins préparatoires de Christo pour les installations conçues avec Jeanne-Claude. Leurs estimations se situent entre 200 euros et 500 000 euros. En 2021, le collage Wrapped Reichstag (Project for Berlin) de 1994 est adjugé à 270 000 euros. La même année, le dessin Surrounded Islands (Project for Biscayne Bay, Greater Miami, Florida) de 1983 atteint le prix de vente de 579 518 euros.
Il est aussi possible de trouver des photographies des œuvres de Christo et Jeanne-Claude en ventes aux enchères, estimées en moyenne entre 200 euros et 30 000 euros. En 2022, une photographie en noir et blanc Wrapped Walk Ways est adjugée à 30 000 euros.
Des sculptures de Christo et Jeanne-Claude sont proposées en ventes aux enchères. Leur estimation fluctue entre 500 euros et 400 000 euros. En 2023, un livre empaqueté de 1978 est adjugé à 8 840 euros.
En lien avec Christo et Jeanne-Claude
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures