Estimation et cote de l'artiste Christopher Wool

La cote du peintre américain contemporain Christopher Wool et de ses peintures graphiques. Découvrez le parcours du peintre post-conceptuel Christopher Wool. Besoin d’une expertise concernant Christopher Wool ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

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Christopher Wool, naissance et formation d’un artiste post-conceptuel

Christopher Wool est né à Boston en 1955 dans une famille aisée (son père est psychiatre et sa mère biologiste). Le jeune Wool grandit à Chicago. Intéressé dès son plus jeune âge par l’expression artistique, Christopher Wool s’installe plus tard à New York, où il s’inscrit, en 1973, à la Studio School, avec Henry Kramer et Jack Tworkov, deux des expressionnistes abstraits. 

Mais le jeune Wool n’en fait qu’à sa tête et abandonne rapidement ses classes. Wool se met à travailler au rouleau pour appliquer la peinture selon un processus inédit qu’il développe. Le jeune homme décide en parallèle de se consacrer au milieu underground qui le fascine, notamment les secteurs du cinéma et de la musique. Pendant quatre ans, il sera assistant studio. C’est là que Christopher Wool découvre le monde du tag et des graffiti, qui va conditionner son travail. Il expérimente le graphisme mural et s’en inspire pour créer des toiles, qui laissent présager de ce que seront ses fameuses peintures graphiques en noir et blanc, où la calligraphie épaisse laisse apparaître sur le fond blanc des mots où les lettres absentes ou coordonnées renouvellent le sens de l’écriture.

Christopher Wool, révélation des années 1980

Ce processus créatif de l’écriture, dans lequel il emploie le pochoir pour tracer ses lettres noires, Christopher Wool le met à profit dans son travail à partir des années 1980. Il créée des peintures où les phrases se succèdent, sans voyelle parfois, aux sens provocateurs qui allient cynisme, pragmatisme et absurde. Christopher Wool tire des expressions et des phrases du monde industriel (cinéma, musique) et les sort de leur contexte, dans une démarche à la fois radicale et poétique. En 1983, le musée de Jersey City offre à Wool une place parmi les dessinateurs présentés lors d’une exposition sur le dessin. Ce premier pas marque une ascension fulgurante. En 1986, il collabore avec la Cable Gallery de New-York, puis d’autres, comme la Robbin Lockett Gallery de Chicago, la ville où il a grandi. 

Nombreuses sont les galeries américaines et européennes qui commencent à s’intéresser à son travail, et à produire des expositions dédiées à Christopher Wool en solo. Avec Robert Gober, Christopher Wool organise aussi en 1988 une exposition collaborative à la galerie 303 à New-York, intitulée « A project ». Parmi les oeuvres de l’exposition, la toile « Apocalypse Now », reprenant le titre du fameux film de Francis Ford Coppola, signant un franc succès pour l’artiste. En 1989, c’est le Museum of Modern Arts de San Francisco qui l’invite, suivi par le Whitney Museum of Modern Art et le Stedelijk Museum d’Amsterdam, pour ne citer que les institutions les plus connues qui convient l’artiste à participer à des expositions. En moins de dix ans, Christopher Wool est devenu incontournable sur la scène artistique américaine et plus largement occidentale.

Christopher Wool, la sérigraphie et l’abstrait

Dès lors, le succès de Christopher Wool connaît une courbe exponentielle. L’artiste découvre la sérigraphie, prisée du Pop Art, et Wool, qui lui aussi dénonce la société de consommation dans laquelle il évolue, s’empare du procédé, créant par l’usage de couches successives des oeuvres nouvelles, et diffusant ainsi son travail. L’Allemagne lui ouvre ses portes, et l’artiste expose notamment à la Galerie Max Hetzler en 1993, à Cologne, et à la Galerie Gisela Capitain, qui le suit depuis ses débuts. 

En Suisse, Wool est accueilli dans des galeries et des musées de Berne ou encore de Bâle, confirmant son importance au niveau européen. La France, à la traîne, finira par lui consacrer une exposition en 2012, sobrement intitulée « Christopher Wool », au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Christopher Wool poursuit sa quête artistique en s’intéressant à la tapisserie. Il récupère des motifs industriels, les transfère grâce à la sérigraphie sur des toiles pour en faire des peintures. Les taches trouvent également leur place dans son oeuvre, car la gestuelle instinctive, issue de l’expressionnisme abstrait dont il est l’un des héritiers, anime son travail. 

Christopher Wool, vers la création-destruction

Depuis les années 2000, le travail de Christopher Wool a considérablement évolué, toujours en lien avec l’idée de gestuelle expressive et d’art mécanique, deux axiomes majeurs tirés de l’expressionnisme abstrait et du Pop Art. L’artiste ne se contente plus d’une palette limitée (noir, blanc, sienne) et développe une oeuvre basée sur le principe d’effacement et de destruction. Il travaille de multiples techniques, qui ne se voient pas dans le rendu final – un procédé qui rappelle l’effacement de tout travail technique sur la toile par l’apposition des rouleaux de ses débuts. Christopher Wool dessine, photocopie ou photographie ses dessins, les agrandit, les travaille au rouleau, en un mot, il noie le processus créateur, le dissimule. Il réalise aussi une série de tableaux aux tonalités grises. L’univers de Christopher Wool s’est donc élargi avec le temps, et ne cesse de progresser vers de nouveaux horizons artistiques.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Christopher Wool

En 2015, un tableau graphique de Christopher Wool, « Untitled (Riot) » de 1990 a été adjugé hors frais pour 23 744 000 euros. De nombreuses oeuvres, tableaux graphiques et peintures abstraites, dépassent le million d’euro d’adjudication, dont des tableaux « gris » des années 2000. La sérigraphie est chère à Christopher Wool, nous le savons. Et les estimations le lui rendent bien ! Le record d’enchères a été atteint pour « Untitled (D387) », une sérigraphie de 2008 vendue en 2015 pour 605 800 euros hors frais. Ses triptyques intitulés « Woman » dépassent souvent les 200 000 euros d’estimation, et pour une pièce seule de la série Women, il faut compter au minimum dans les 80 000 euros (sous réserve de numérotation, dimensions, sujet rares). Ainsi, Christopher Wool est l’un des artistes contemporains les plus prisés de son temps.

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(Illus.) Christopher Wool

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