Estimation et cote de l'artiste Claire Brétecher

Connue pour son regard aiguisé sur les relations humaines, la condition féminine et les absurdités de la vie quotidienne, Claire Bretécher est une figure influente de la bande dessinée francophone. Elle a laissé un héritage majeur à son décès en 2020. Claire Brétecher est notamment la première femme à recevoir le Grand Prix au Festival de la bande dessinée d’Angoulême. Découvrez ici l’histoire de Claire Bretécher et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Claire Bretécher ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Claire Bretecher

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Claire Brétecher et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Claire Brétecher en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Féministe malgré elle 

Claire Bretécher, née le 17 avril 1940 à Nantes et décédée le 11 février 2020 à Paris, est une illustratrice et auteure de bande dessinée renommée. Dès son enfance, elle manifeste un talent précoce pour le dessin et développe un style distinctif de manière autodidacte. Après des études aux Beaux-Arts qu’elle décide de quitter en cours, jugeant l’éducation trop académique, elle enseigne le dessin au lycée durant neuf mois. Son intérêt pour les arts graphiques l’a naturellement conduite à explorer le domaine de la bande dessinée où elle commence à exercer son talent prometteur jusqu’à finalement connaître une carrière artistique brillante. Ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée ont lieu dans les années 1960, lorsque Claire Bretécher contribue à des magazines tels que Spirou. Cependant, elle se démarque rapidement en adoptant une approche plus réaliste et introspective, s’éloignant du style humoristique traditionnel de la revue. Sa capacité à aborder des thèmes sociaux complexes (tels que les inégalités au sein du couple ou l’adolescence) et à observer la société avec un regard critique a contribué à redéfinir le paysage de la bande dessinée franco-belge.

Claire Bretécher a ouvert de nouvelles voies, notamment aux femmes, dans le domaine de la narration graphique. Sa carrière prolifique est marquée par des œuvres révolutionnaires telles que Les angoisses de la Cellulite (1969-1977), Les Frustrés (1973-1982) et Agrippine (1988-2009). Elle a joué un rôle de pionnière dans le domaine de la bande dessinée en contribuant de manière significative à la représentation des femmes et des enjeux féministes tels que l’égalité des tâches quotidiennes au sein du couple. Son travail, souvent empreint d’un regard critique sur la société, aborde les questions de genre avec subtilité et humour, ce qui a contribué à ouvrir des discussions importantes sur la place des femmes dans la société. Dans une interview pour France Culture en 2020, Lisa Mandel souligne que Claire Bretécher est associée à ces femmes qui ont grandi dans les années 50 et qui ont fait mai 68. 

Claire Bretécher pourrait être vue comme féministe malgré elle dans la mesure où elle ne s’est jamais elle-même désignée ainsi. Elle a néanmoins laissé un impact durable, notamment reconnu par des auteurs comme Catherine Meurisse et Blutch, en utilisant son art pour explorer et critiquer les dynamiques de genre, contribuant ainsi à la conversation féministe au sein du monde de la bande dessinée. Charles Berberian, dessinateur de Monsieur Jean (1991), se reconnaît comme admirateur absolu du travail de Claire Bretécher. Il déclare à son propos lors d’une interview pour France Inter en 2015 :  “Claire Bretécher n’est pas du tout dans les codes graphiques de la BD classique. Elle a eu très tôt son vocabulaire à elle, qui est plus proche de la bande à Hara Kiri et Charlie Hebdo. Elle libère les dessins d’humour, comme Reiser, d’un critère de lisibilité : les traits maîtrisés, les formes qui se ferment. Elle simplifie, les dessins et les décors, mais le résultat n’est pas froid. Et il y a une énergie ! Ce qui me fascine, c’est l’exactitude du dessin : ça a beau être synthétique, interprété, ou caricatural, les positions de ses personnages sont extrêmement justes, finement observées. Elle a une acuité visuelle et graphique…”

La singularité artistique de Claire Bretécher et sa narration novatrice ont non seulement consolidé son statut d’auteure importante, mais ont également ouvert la voie à de nouvelles approches artistiques dans le monde de la bande dessinée francophone. Claire Bretécher demeure une figure iconique dont l’héritage créatif continue de résonner malgré sa disparition en 2020. En effet, de novembre 2015 à février 2016, le Centre Pompidou lui consacre une exposition rétrospective. 

Les Frustrés et Agrippine, des documentaires de la vie moderne 

Les Frustrés, œuvre majeure de Claire Bretécher publiée en dix albums de 1973 à 1982 dans le Nouvel Observateur, se distingue comme une bande dessinée qui transcende les conventions pour offrir une satire sociale, subtile et perspicace. À travers cette série, Bretécher explore les intrications de la vie quotidienne contemporaine en mettant en scène une galerie de personnages variés, tous confrontés à des frustrations et des absurdités de la vie moderne. Au cœur de Les Frustrés, Claire Bretécher décortique les interactions humaines, les dilemmes existentiels et les conflits sociaux avec un mélange unique d’humour et d’observation fine. Les personnages, souvent ancrés dans des stéréotypes sociaux, incarnent les complexités de la société française des années 1970, abordant des thèmes tels que les relations interpersonnelles, les rôles de genre et les aspirations individuelles.

Agrippine, création audacieuse de Claire Bretécher, dévoile un regard satirique et captivant sur l’adolescence et la vie quotidienne. Publiée de 1988 à 2009, cette bande dessinée en huit tomes suit les péripéties d’Agrippine, une adolescente sarcastique et déterminée, ainsi que de sa famille et de son entourage. L’œuvre transcende les conventions narratives, explorant les thèmes complexes de l’identité, des relations familiales et des défis propres à l’adolescence. En présentant Agrippine comme une figure centrale, Claire Bretécher offre une vision inédite et parfois décalée de l’adolescence, défiant les clichés pour présenter un personnage féminin complexe et attachant. Agrippine demeure un témoignage brillant du talent de Claire Bretécher pour sonder les aspects comiques et parfois déconcertants de la vie quotidienne.

Quelle est la cote de Claire Brétecher sur le marché de l’art ?

Les œuvres originales de Claire Bretécher, en particulier celles issues de séries emblématiques comme Les Frustrés et Agrippine, peuvent susciter un grand intérêt parmi les amateurs de bande dessinée et les collectionneurs. Le prix pour un dessin ou une aquarelle se situe en général entre 40 et 2 000 €. En 2021, une illustration à l’encre et à l’aquarelle intitulée « teuch calmos » a été adjugée au prix de 245 €. En 2022 une planche nommée Agrippine et l’ancêtre tirée du tome 5 de sa série Agrippine a été adjugée pour 4 723 €. Celle-ci était notamment signée et dédicacée. 

Vous souhaitez faire expertiser un dessin de Claire Bretécher et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une œuvre de Claire Bretécher en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel ! 
 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.