Estimation et cote de l'artiste Claude Gillot

Claude Gillot (1673-1722), est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français. Il est aussi connu comme étant le maître d’Antoine Watteau. Découvrez ici l’histoire de Claude Gillot et ses peintures emblématiques du XVIIIe siècle. Besoin d’une expertise Claude Gillot ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Les débuts de Claude Gillot

Claude Gillot naît dans la ville de Langres. Il y est apparenté à plusieurs artistes : les Lenoir, les Tassel et les Robillon. Son père, Jean Gillot, est peintre et brodeur du Chapitre, une assemblée religieuse de Langres. Claude Gillot travaille déjà tout jeune aux côtés de son père. Il s’y exerce en particulier à la décoration. Vers 1691-1693, il monte sur Paris et il y rencontre le peintre et graveur Jean-Baptiste Corneille. Celui-ci lui apprend l’usage de la pointe. Claude Gillot est alors initié au genre académique. Mais il choisit rapidement de s’en émanciper afin de laisser libre cours à sa propre fantaisie. Bientôt, Claude Gillot peint dans son propre atelier et il y enseigne même. 

Nicolas Lancret et François Joullain font partie de ses élèves. Le plus illustre est Antoine Watteau. Claude Gillot devient son maître jusqu’en 1708. Il lui transmet notamment une manière de peindre les lumières toute singulière. Leurs sujets sont les fêtes champêtres, le théâtre ou encore les habits modernes. Le 26 juillet 1710, Claude Gillot est agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture pour son œuvre Don Quichotte. Le 27 avril 1717, il est reçu à l’Académie pour son morceau de réception Le Christ dans le temps qu’il va être attaché à la Croix. Dans ces deux œuvres, on perçoit des styles très différents. En effet, Claude Gillot est un artiste pluridisciplinaire et chez qui l’on ressent aussi de multiples influences.

Claude Gillot et l’influence flamande

Claude Gillot est notamment fortement influencé par l’école flamande. Il voyage en effet en Hollande et on lui connait nombre de scènes de genre typiques tels que la Baraque de l’Empirique ou les Apprêts du marché. Claude Gillot a un bon esprit d’observation et une aisance admirable à manier le pinceau comme le burin. Il initie le comte de Caylus à la gravure et ce dernier immortalise ainsi ses dessins à la plume. Claude Gillot y représente notamment des scènes champêtres et citadines. On perçoit également l’influence des peintres du nord dans ses aquarelles, en particulier dans l’élégance des costumes de ballet. Un exemple en est son œuvre Le Ballet des éléments sur laquelle on distingue même Louis XV.

À partir de 1712, il dirige les ateliers de décors et de costumes de l’Opéra. Il collabore notamment avec Claude III Auchan en tant qu’ornementaliste pour des intérieurs privés dans lesquels les arabesques, souples et légères, sont de premier choix. Il réalise aussi des compositions pour les 6 tapisseries de Joseph Bonnier de la Mosson. Il s’agit d’une tenture de 6 tapisseries en laine et en soie sur le thème de la commedia dell’arte commandée à la Manufacture royale de Beauvais en 1723-1726.

Le style Claude Gillot

L’imagination de Claude Gillot est vive et brillante. Il se dégage de ses œuvres un charme presque fantasque. Il affectionne passionnément les scènes de théâtre. Il représente ces personnages de façon caricaturale, menus et crispés. Voilà un style qui lui est propre et qu’il ne transmet pas à Watteau. Chez son disciple, la représentation de la commedia dell’arte est toujours poétique et délicate. Alors que Claude Gillot n’hésite pas à mettre en lumière l’aspect de bouffonnerie d’une scène avec pantomines, acrobates et autres figures travesties. 

On lui connait aussi des œuvres appartenant au genre de la parodie comme Le Cheval de Troie conservée au musée de Langres. Il peint aussi des scènes de sorcellerie, des scènes mythologiques, des arlequinades, des improvisations de foire, des satires, des portraits d’acteurs, etc. Ses représentations théâtrales sont riches en détails et sont aussi une satire indirecte de la société. Il est inventif, poète, vif, gai et son esprit est parfois railleur, parfois teinté d’étrangeté. Il illustre les Fables nouvelles de La Motte à l’eau forte pour la plupart. 

Dans ces vignettes, Claude Gillot représente des allégories animalières et prophétiques en observateur amusé de la vie champêtre et urbaine. Il s’agit du premier livre illustré du XVIIIe siècle. Il illustre le Lutrin de Boileau (1713, 1716). C’est une parodie épique, un poème héroïcomique. Claude Gillot est l’un des tout premiers à diffuser des œuvres relevant de l’occultisme. Cette imagerie populaire est permise suite à la décriminalisation de la sorcellerie en France à la fin du XVIIe siècle. Claude Gillot décède en 1722, ruiné par la banqueroute de Law. Sa liberté de ton inspire indéniablement les scènes des fêtes galantes de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ses toiles sont essentiellement conservées au musée du Louvre. À partir du 9 novembre 2023, une exposition lui y est d’ailleurs consacrée : « Comédies, fables et arabesques ».

Faire estimer gratuitement une œuvre de Claude Gillot

Les ventes aux enchères les plus récentes de Claude Gillot sont des dessins (eau-forte, encre brune, etc.) On peut estimer par exemple une estampe à quelques centaines d’euros. Quant à une aquarelle, l’enchère pourra grimper de quelques milliers d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le 7 juillet 2021, le dessin (encre, plume, avec plusieurs nuances de rouge délavé sur papier, avec lignes à l’encre brune, Arlequin déguisé en apothicaire, mesurant 16 ×  21 cm, s’est vendu à 35.071 €, à Londres. Le 7 juillet 2021, le dessin (encre, plume avec plusieurs nuances de rouge délavé sur papier, avec lignes à l’encre brune) Scène farfelue avec Arlequin en commissaire de police, mesurant 16 × 21 cm, s’est vendu à 46.761 €, à Londres. Le 30 janvier 2018, le dessin (aquarelle, trois crayons, gris clair sur papier) Étude pour Scaramouche, bras tendus, mesurant 23,2 × 31 cm, s’est vendu à 40.294 €, à New York.

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(Illus.) Claude Gillot, Les Deux Carrosses, 1707, huile sur toile, 102 × 106 cm, Musée du Louvre.

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