Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Colette Gueden
Estimation et cote de l'artiste Colette Gueden
Colette Gueden est une céramiste française, célèbre pour son rôle et son impact chez Primavera. Talentueuse et avant-gardiste, Colette Gueden parvient rapidement à moderniser la céramique et l’image de la firme tout au long du XXe siècle.
Comment estimer une œuvre de Colette Gueden
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Colette Gueden et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Colette Gueden en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Colette Gueden ?
Colette Gueden est une céramiste française, célèbre pour son impact artistique et professionnel chez Primavera, née en 1905 en Indochine et morte en 2000 en France. En 1923, Colette Gueden à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, dont elle sort diplômée trois ans plus tard.
Dans la foulée, elle obtient un travail de dessinatrice chez Primavera, aux côtés de Claude Lévy, Gisèle Favre et Madeline Sougez. Elle devient ensuite gérante de la filiale en 1934, puis directrice en 1938. Colette Gueden parvient à affirmer son style à travers l’emploi de matériaux naturels et un retour à l’artisanat traditionnel. Elle travaille chez Primavera jusqu’en 1972.
Colette Gueden crée principalement des services de table en faïence ou porcelaine, des carreaux et des statuettes. Elle définit son travail comme de la « tabletterie » que beaucoup qualifie de fantaisiste. Ses premières recherches sont consacrées aux nouveaux matériaux, comme la corde, le verre, le métal ou la nacre.
Au milieu des années 1930, Colette Gueden crée des services de table sur les thèmes des Monuments de Paris et de la Côte de France. Les créations des années 1940 sont dédiées à une série de bustes et de visages féminins, vernissés et décorés de coquillages. Durant les années 1950, Colette Gueden s’adapte rapidement aux nouvelles tendances et décide de s’entourer d’une équipe de jeunes créateurs.
En parallèle, Colette Gueden réalise des dessins pour des céramiques créé par Pol Chambost, les ateliers de Vallauris ou les ateliers de Limoges. Elle reçoit aussi des commandes prestigieuses comme concevoir les meubles pour le président Vincent Auriol ou les grands bas-reliefs du paquebot La Marseillaise en 1949.
La carrière de Colette Gueden chez Primavera
Le début de carrière de Colette Gueden coïncide avec la naissance des ateliers d’art au sein des « grands magasins ». Ces derniers voient notamment le jour avec l’arrivée massive de l’industrialisation et de ses impacts sociétaux et commerciaux.
C’est dans ce contexte que René Guilleries fonde Primavera en 1912. Lorsque Colette Gueden la société, la notoriété de Primavera s’affirme. À cette époque, l’atelier d’art du magasin est dirigé par la décoratrice Charlotte Chauchet-Guilleries et a pour but de fournir des meubles et objets de style modernes à des prix abordables pour tous. Colette Gueden est alors chargée de créer l’image moderne et modeuse de Primavera.
Avec le temps, Colette Gueden devient une figure incontournable de la société, tant par son talent que par ses créations. Grâce à ses recherches, elle parvient à moderniser la céramique proposée par le magasin et développe une influence artistique dans ce domaine d’artisanat.
Les créations de Colette Gueden
Avant de devenir une figure iconique de Primavera, Colette Gueden est avant tout une décoratrice : elle dessine, propose des formes, élabore des décors. Elle détient une vaste culture générale qui semble pourtant la détacher du lot.
Dans son travail, Colette Gueden expose son goût pour les couleurs claires et gaies tout en affirmant son éclectisme dans l’emploi des matériaux. En effet, elle travaille et utilise aussi bien le verre et la céramique que la corne ou le rhodoïd.
Les créations de Colette Gueden sont souvent le résultat d’une accumulation et d’une exploitation de beaucoup d’images, sur un thème précis qui s’avère être celui d’une saison, conformément au fonctionnement de la mode.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Colette Gueden
Aujourd’hui, la cote de Colette Gueden est assez modeste et la présence de ces créations se fait assez rare dans les ventes aux enchères. En effet, depuis la fin des années 1990, environ 200 de ses œuvres ont été proposées par les maisons de ventes. Le plus souvent, c’est dans la catégorie mobilier que l’on peut retrouver des créations signées Colette Gueden.
Dans la catégorie mobilier, les créations de Colette Gueden sont couramment estimées entre 100 euros et 9 000 euros par les maisons de vente aux enchères. En septembre 2021, un ensemble composé d’une table et de deux bancs en chêne, daté de 1935, est adjugé à 7 000 euros. Quelques mois plus tard, en juin 2022, un ensemble de salle à manger, en fer battu et en métal laqué blanc, trouve acquéreur pour 2 100 euros.
Les objets créés par Colette Gueden rencontrent des estimations plus basses, comprise entre 50 euros et 2 500 euros. En juillet 2019, Horse de 1950 est adjugé à 1 390 euros. Plus récemment, en mai 2021, un ensemble d’assiettes où figurent les côtes de France réalisé en céramique en 1950 est adjugé à 650 euros.
Enfin, les maisons de vente aux enchères proposent parfois aussi des sculptures de Colette Gueden. Les estimations débutent à une centaine d’euros et peuvent atteindre 3 000 euros. En mai 2020, la céramique glaçurée intitulée Zèbres de 1930 est adjugée à 750 euros. Trois ans plus tard, la sculpture en céramique L’Ange de 1950 atteint le prix de vente de 1 700 euros.
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures