Estimation et cote de l'artiste Constance Mayer

L’œuvre de Constance Mayer (1774-1821) se mêle étroitement à celle de Pierre-Paul Prud’hon. Le talent de cette artiste féminine est souvent attribué à son maître et amant. Pourtant, la peintre se distingue par ses portraits et ses peintures aux thèmes mythologiques. Découvrez l’histoire de Constance Mayer et ses peintures néoclassiques. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !

Estimation gratuite Constance Mayer

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Constance Mayer et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Constance Mayer en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les premières œuvres de l’artiste Constance Mayer

Marie-Françoise Constance Mayer La Martinière, dite Constance Mayer, est née en 1774. Elle est la fille de Pierre Mayer, un haut fonctionnaire. Reconnue tardivement par son père, car issue d’une liaison adultérine, elle vit avec sa mère qui tient une boutique à Paris, puis est éduquée dans un couvent. Elle y reçoit un enseignement artistique. Douée pour le dessin, Constance Mayer intègre l’atelier du peintre flamand Joseph-Benoît Suvée. En 1791, la jeune artiste présente quelques-unes de ses œuvres à l’Exposition de la jeunesse. Sa mère décède deux ans plus tard.

Son maître Joseph-Benoït Suvée voyageant en Italie, Constance Mayer entre à l’atelier de Jean-Baptiste Greuze, peintre de scènes de genre et de portraits. Entre autres compositions, elle présente au Salon de 1796 le Portrait de la citoyenne Mayer peinte par elle-même montrant une esquisse du portrait de sa mère et une miniature de son père. En 1801, elle expose son tableau Autoportrait de Constance Mayer avec son père. Sur cette toile peinte à l’huile, Pierre Mayer est assis, livre en main, dans un atelier. Sa fille se tient à ses côtés, lui montrant ce qu’il semble être ses propres dessins. Le père lui désigne une sculpture de Raphaël, comme un encouragement ou un exemple à suivre. Dès lors, Constance Mayer expose régulièrement aux salons parisiens.

La collaboration fusionnelle entre Constance Mayer et le peintre Pierre-Paul Prud’hon

C’est à la fin des années 1790 que Constance Mayer rencontre le peintre Pierre-Paul Prud’hon. D’élève, elle devient sa collaboratrice, et son amante. Le maître est alors marié et père de cinq enfants. La connivence entre les artistes se révèle dans l’intimité comme dans leurs œuvres respectives. Il n’est pas rare de voir un croquis ou un tableau signé de la main du maître, et pourtant exécuté par sa compagne. Les artistes collaborent étroitement sur certaines œuvres. Cependant, des toiles sont attribuées injustement à Pierre-Paul Prud’hon pour des raisons financières, la côte du peintre étant plus élevée. Les motifs seraient plus vraisemblablement liés à la condition féminine. Une femme est considérée comme inapte à peindre de telles œuvres. De plus, cela n’est pas convenable… Constance Mayer est réputée pour sa soi-disant imitation de la peinture de Pierre-Paul Prud’hon.

En 1804, Constance Mayer présente au Salon Le Mépris des richesses ou L’Innocence de l’amour et la fortune. Deux ans plus tard, elle expose Vénus et l’Amour endormis, caressés et réveillés par les Zéphirs ou Le Sommeil de Vénus. Ces toiles sont remarquées, notamment par l’impératrice Joséphine de Beauharnais. Une médaille d’or est attribuée à la peintre en 1806. Ces tableaux confèrent peu à peu à Constance Mayer le statut de peintre d’histoire, et plus seulement de portraitiste. Vers 1809, Constance Mayer s’installe près de son amant Pierre-Paul Prud’hon. La femme de celui-ci ayant été internée, elle s’occupe du peintre comme de ses enfants. Leurs appartements communiquent. À la mort de son père, en 1809, elle hérite d’une somme conséquente qu’elle emploie à subvenir aux besoins du foyer.

Son tableau intitulé Une jeune naïade voulant éloigner d’elle une troupe d’Amours qui cherchent à la troubler dans sa retraite est exposé au Salon de 1812. L’artiste ose y peindre une femme nue, domaine réservé aux peintres masculins. Malgré sa qualité picturale, ce tableau provoque certaines critiques négatives. En 1819, Le Rêve du bonheur attise l’intérêt de Louis XVIII qui l’achète. Ce tableau représente un jeune couple dans une barque, avec leur enfant, accompagné par l’allégorie de l’Amour et de la Fortune. Constance Mayer réalise également des portraits féminins. Des mères, heureuses ou infortunées, et des jeunes filles sont régulièrement représentées. Ses peintures reprennent des thèmes mythologiques avec des héroïnes telles que Vénus ou Psyché. Des sujets religieux sont parfois traités comme dans ses œuvres intitulées L’archange Gabriel de l’annonciation ou L’Annonciation à Zacharie. La peintre ne cesse cependant de s’angoisser. Sa situation de maîtresse la tourmente. En 1821, dépressive, Constance Mayer met fin à ses jours avec le rasoir de son amant.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Constance Mayer

La vente d’œuvres de Constance Mayer est peu fréquente sur le marché de l’art. Nombreuses sont ses toiles attribuées à son maître et amant Pierre-Paul Prud’hon. Une reconnaissance a posteriori de ses œuvres est maintenant effectuée. Ces dernières années, le tableau Nymphe et satyre a dépassé la somme de 20 000 euros pour sa vente. Il a été adjugé au prix au marteau de 20 434 euros en 2023. La même année, l’huile sur toile Portrait de la beauté a été vendue pour 4 630 euros. La toile intitulée La Famille dans la détresse a quant à elle été achetée à 1 800 euros, tandis que le Portrait de Clotilde Augustine Mafleurai a été cédé pour 6 117 euros. Quelques tableaux attribués à Constance Mayer sont également apparus dans les ventes aux enchères. Entre autres, en 2022, 2015 et 2021, les huiles sur toiles Le Rêve du bonheur, Une Muse et La Toilette ont respectivement été vendues 9 013 euros, 4 200 euros et 950 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Constance Mayer et recevoir son estimation. Faites estimer une peinture de Constance Mayer en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Constance Mayer, Autoportrait, Vers 1801

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.