Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Constantin Brancusi

Estimation et cote de l'artiste Constantin Brancusi

Figure novatrice de l’histoire de l’art, Constantin Brancusi (1876 – 1957) a produit des œuvres iconiques telles que Le Baiser, La Muse endormie, Mademoiselle Pogany ou L’Oiseau dans l’espace. Ses sculptures aux formes épurées annoncent le courant de l’abstraction. 

Estimation gratuite Constantin Brancusi

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Claude Venard et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Claude Venard en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les débuts artistiques du sculpteur Constantin Brancusi

Né à Hobita, en Roumanie, Constantin Brancusi apprend très tôt l’indépendance et la débrouillardise en quittant à onze ans sa famille paysanne. Après avoir exercé des métiers de toutes sortes, comme celui de tonnelier où il s’exerce au travail du bois, il parvient à suivre les cours de l’École des arts et métiers de Craiova en 1894. Quatre ans plus tard, doté d’une bourse attribuée sur ses mérites, il étudie la sculpture à l’École des beaux-arts de Bucarest. Attiré par la réputation artistique de la capitale française, il s’installe à Paris en 1904. Il entre à École nationale des beaux-arts et se forme à l’atelier du sculpteur Antonin Mercié. 

Dès l’année 1906, Constantin Brancusi expose ses œuvres en plâtre au Salon d’Automne. Il y est remarqué par Auguste Rodin, qui l’embauche. Leur collaboration ne dure que deux mois. Constantin Brancusi, bien qu’admiratif devant le maitre, souhaite développer son propre style, car « rien ne pousse à l’ombre des grands arbres ». C’est alors qu’il s’affranchit de ses modèles pour innover dans sa technique et affirmer sa modernité formelle pour en tirer, dit-il, « l’essence des choses ». En 1907, Constantin Brancusi sculpte sa première version du Baiser.

L’artiste Constantin Brancusi, précurseur du modernisme

En 1913, Constantin Brancusi participe à l’Armory Show, un événement new-yorkais des plus réputés. Dès lors, la présentation de ses œuvres dans les salons s’enchaine. De l’Allied Artists à Londres ou à l’Internationale Kunstausstellung à Munich à des expositions personnelles à New York, puis à la Biennale de Venise en 1924, les sculptures de Constantin Brancusi sont reconnues et estimées internationalement. 

Constantin Brancusi se lie d’amitié avec Fernand Léger, Amadeo Modigliani, le Douanier Rousseau, Marcel Duchamp ou encore Man Ray qui le conseille sur le développement photographique. 

Parmi les œuvres les plus célèbres de Constantin Brancusi figurent les variations du Baiser, de Mademoiselle Pogany (très remarquée en son temps à l’Armory Show), de La Muse endormie, la Colonne sans fin, de L’Oiseau dans l’espace ou encore du Grand Coq.

Constantin Brancusi travaille directement dans la matière, à la main. Inspiré par l’art traditionnel de la sculpture sur bois, il taille la pierre. Par cette approche, le sculpteur crée les formes à partir d’un bloc, qu’il soit en marbre, en pierre ou en bois. Il définit ainsi des formes pures, éliminant le superflu pour n’en garder que l’essentiel. Les sculptures de Constantin Brancusi tendent vers l’abstraction, tout en restant figuratives. Elles sont produites à de nombreuses reprises afin d’accentuer leur simplification à mesure, et ce dans des matériaux différents. Leur surface est lisse et polie. Le socle, jusqu’alors servant uniquement à poser les statues, est supprimé ou au contraire pleinement intégré à l’œuvre.

Constantin Brancusi décède en 1957 à Paris, léguant à l’État français l’ensemble de son atelier.

À combien sont estimées les œuvres de Constantin Brancusi ?

Parmi les œuvres de Constantin Brancusi mises aux enchères ces dernières années, les plus fréquentes sont les photographies, suivies de ses sculptures et de ses dessins.

Les photographies les plus recherchées ont été adjugées à 150 000 euros. Le tirage argentique intitulé Le Coq, la muse endormie a été vendu à ce prix en 2019. En 2023, un tirage de La Muse endormie s’est vendu 147 441 euros tandis qu’une photographie de L’Atelier a été cédée pour 13 392 euros en 2016.

Cependant, ce sont les sculptures de Constantin Brancusi qui atteignent des sommes faramineuses. En 2018, le bronze poli intitulé La jeune fille sophistiquée (portrait de Nancy Cunard) a été adjugé à 52 905 681 euros. En 2017, un bronze de La Muse endormie a été vendu pour le prix 46 471 200 euros tandis que le même modèle, cette fois réalisé en plâtre, a été cédé pour 7 097 600 euros en 2015.
Récemment, en 2023, le bronze Le Coq a été adjugé pour 37 161 euros. L’année précédente, L’Oiseau d’or, également en bronze, était vendu pour 5 031 390 euros et L’Enfant endormi, en plâtre, pour 720 000 euros. 

Les dessins et les aquarelles de Constantin Brancusi sont également recherchés. En 2013, une étude de mademoiselle Pogany, gouache sur carton, a été acquise pour la somme de 1 531 400 euros. En 2021, une encre de chine représentant un profil de femme au chignon (princesse Marie Bonaparte) a atteint le prix de 325 109 euros pour sa vente. La même année, un dessin au crayon, Profil de femme au chignon, a obtenu la somme au marteau de 173 028 euros.

 (illus.) Constantin Brancusi Portrait de mademoiselle, Pogany – 1912 / Marbre blanc, calcaire

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.