Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Constantin Terechkovitch
Estimation et cote de l'artiste Constantin Terechkovitch
Constantin Terechkovitch (1902-1978) est un artiste moderne français d’origine russe. Bercé par la peinture fauve et cubiste, l’artiste développera un style singulier, symphonique et ornemental, dans le sillon de Pierre Bonnard, qui fera les joies du milieu artistique de l’époque. Découvrez l’histoire de Constantin Terechkovitch et ses peintures modernes emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Constantin Terechkovitch
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Constantin Terechkovitch et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Constantin Terechkovitch en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Constantin Terechkovitch, les débuts au sein de l’intelligentsia moscovite
Né en 1902 à Moscou, Constantin Terechkovitch grandit dans une famille issue de l’intelligentsia russe. Dans les premières décennies du XXeme siècle, ce milieu culturel est bercé par le mode de vie et les idées européennes, et fait du français sa langue de prédilection. Ainsi, son père médecin et sa mère traductrice d’écrivains tels que Stéphane Mallarmé ou Paul Verlaine, éveillent le jeune Constantin Terechkovitch à l’art. Dès son jeune âge, Constantin Terechkovitch côtoie donc les écrivains et les artistes de passage dans la maison familiale. Ses visites au Palais de Sergueï Chtchoukine, grand collectionneur de peinture moderne et d’art d’avant-garde, le marquent particulièrement. Les Matisse et Picasso, les écoles fauves et cubistes façonnent son désir de devenir artiste à son tour.
À ses quinze ans, Constantin Terechkovitch atterrit dans l’atelier du peintre pompier Constantin Yuon pour apprendre les fondements de la peinture, et préparer le concours des beaux-arts. Dans la foulée, il est admis à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou, dans l’atelier du peintre d’avant-garde et symboliste Pavel Kouznetsov. Les débuts de Constantin Terechkovitch annoncent ainsi une brillante réussite.
Constantin Terechkovitch, l’arrivée dans la capitale de l’art moderne
Cette même année 1917 marque également le début de la révolution russe, qui vient stopper la lancée de Constantin Terechkovitch. Désireux de rejoindre Paris, alors capitale des arts, le jeune artiste connaît de nombreux obstacles, pérégrinations et métiers d’appoint. Il se retrouvera en Ukraine, en Caucase, en Perse et à Constantinople avant d’atteindre Paris en 1920. Arrivé à la capitale depuis Marseille, Constantin Terechkovitch rencontre, après trois jours d’errance, un compatriote russe qui lui offre l’hospitalité, lui trouve une chambre de bonne et un emploi dans une boite de cirage. Trois mois plus tard, Constantin Terechkovitch laisse son emploi en vertu d’une somme gagnée lors des courses hippiques de Chantilly.
Cette accalmie financière lui permet de se consacrer à nouveau à l’art. Constantin Terechkovitch se concentre sur l’étude des grands maîtres présents au Musée du Louvre et sur la visite des galeries d’art moderne. En parallèle, Constantin Terechkovitch retrouve fortuitement l’artiste Lazare Volovick, un temps compagnon de route, qui l’introduit au cercle de Montparnasse. Le soir même, Constantin Terechkovitch y retrouve d’autres compères tels que Chaïm Soutine, Moïse Kisling et Marc Chagall.
Constantin Terechkovitch, l’établissement de l’artiste moderne
Désormais entouré, Constantin Terechkovitch fréquente l’Académie Colarossi et l’Académie de la Grande Chaumière, et réalise principalement des aquarelles et dessins, faute de budget nécessaire à l’achat de pigments. L’artiste exercera un temps comme modèle, notamment pour le sculpteur Lagosse qui l’héberge en retour, et bénéficiera de l’aide de son ami Soutine, qui l’introduit auprès des galeristes. En 1923, Constantin Terechkovitch signe un contrat avec le marchand Charles-Auguste Girard, et assoit sa stabilité. Il s’adonne désormais à la peinture, et réalise des tableaux aux sujets classiques tels que des portraits, de son entourage et de sa famille, des paysages, normands, parisiens ou du sud-est, des scènes de genre, et hippiques notamment, ou des natures mortes.
Plus original, Constantin Terechkovitch met également en avant son amour pour le sport dans ses toiles. Esthétiquement, Constantin Terechkovitch met en forme ses motifs avec une palette éclatante, digne des fauves, et une touche proche du peintre Maurice Loutreuil, qu’il admire et fréquente, dans un mouvement presque mélodique, qui construit des compositions proches de Pierre Bonnard. Constantin Terechkovitch déclinera son style dans ses tableaux, mais aussi ses dessins, ses lithographies en couleurs, et même dans les costumes et décors créés en 1933 pour les Ballets russes de Montecarlo.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Constantin Terechkovitch
Naturalisé français en 1943, Constantin Terechkovitch reçoit la légion d’honneur en 1951. Exposé seul ou en groupe de son vivant, l’artiste est désormais visible dans de grandes institutions à travers le monde telles que le Musée d’art moderne de Paris, le Metropolitan Museum de New York ou le Musée d’Art Ateneum d’Helsinki. Sur le marché de l’art, la cote de Constantin Terechkovitch est également honorable. Ses peintures modernes, qu’elles soient portraits, paysages, scènes de genre ou nature mortes, s’établissent à des prix entre 800 et 4 500 euros. Pour ses aquarelles, également présentes en nombre, les prix oscillent entre 300 et 1 000 euros, avec des exceptions proches des 8000 euros.
Les objets céramique de Constantin Terechkovitch, beaucoup moins connus, obtiennent également de jolis résultats: comptez entre 800 et 2000 euros. Quant aux lithographies en couleur, les premiers prix débutent entre 50 et 100 euros, et s’élèvent par la suite entre 300 et 800 euros. Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin ou une lithographie de Constantin Terechkovitch et recevoir son estimation. Faites estimer un tableau, un dessin ou une lithographie de Constantin Terechkovitch en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Jeune femme dans le jardin, huile sur papier contrecollé sur toile
En lien avec Constantin Terechkovitch
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures