Estimation et cote des artistes Pierre et Vera Székely

Les époux Székely sont des artistes sculpteurs, peintres et céramistes hongrois, installés en France après la Seconde Guerre mondiale.

Estimation gratuite Couple Székely

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Pierre et Vera Székely et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Pierre et Vera Székely en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Pierre Székely et ses oeuvres de design

Pierre Székely (1923-2001) a reçu une formation au dessin et à la gravure traditionnelle à Budapest, sa ville natale. C’est dans un camp de travail pendant la guerre qu’il découvre la taille de la pierre : il poursuit alors à Paris, à la fin de la guerre, la tradition avant-gardiste de la sculpture abstraite. À partir de 1960, il s’impose comme l’explorateur d’un domaine propre, entre l’architecture et la sculpture.

Alternant entre des œuvres poursuivant la logique surréaliste de « l’objet à fonctionnement poétique » et autres œuvres non-figuratives en lien avec l’architecture, son style innovant lui permet d’être sollicité pour réaliser une sculpture monumentale, Forme noire, destinée à orner un immeuble rue du Docteur-Blanche dans le XVIème arrondissement parisien en 1953.

À partir de la fin des années 1950, l’artiste réalise de nombreuses œuvres monumentales destinées à l’aménagement urbain : en 1957, il construit un ensemble de structures de jeux à Clamart (92), puis à l’Haÿ-les-Roses (94), Amiens (80) ou encore Grenoble (38). Il réalise également avec d’autres artistes l’aménagement du village de loisirs de Beg Meil (29) ou encore une structure d’escalade à Evry (91).

En 1981, une rétrospective est organisée à l’hôtel de la Monnaie à Paris. En 1984, le président François Mitterrand lui rend visite et lui commande plusieurs sculptures. En 1998, Pierre Székely est nommé chevalier de la Légion d’honneur. L’artiste continue de produire jusqu’à sa mort, en 2001.

Véra Székely, une artiste touche à tout

Véra Székely (1919-1994) a également reçu une formation traditionnelle dans l’atelier d’Hanna Dallos, dans le but de devenir graphiste. Elle commence en 1946 une collaboration artistique avec Pierre Székely, devenu son mari, et André Borderie.

Véra Székely se spécialise d’abord dans le domaine de la céramique et de la sculpture. Elle crée alors des œuvres abstraites aux formes dépouillées, s’inspirant des arts primitifs et objets de culte. En 1947, elle participe à l’exposition de l’Association France-Hongrie, dont le comité d’honneur regroupe des artistes tels que Georges Braque ou Henri Matisse. Ses œuvres sont exposées en galerie à partir de 1950, notamment au sein de la galerie Maxime Old ou de la galerie MAI.

Elle ouvre par la suite sa palette à la peinture, à la mosaïque, aux tapisseries ou aux vitraux, et présente son travail lors d’expositions à Paris, au musée d’Art moderne et à l’orangerie du jardin du Luxembourg à Paris, mais aussi ailleurs en France, ou encore aux Pays-Bas et en Hongrie.

Véra Székely meurt en 1994, à l’âge de 75 ans.

La cote et les oeuvres des époux Székely

Les époux ont également collaboré sur divers projets tels que la restauration intérieure de l’église Saint-Nicolas de Fossé dans les Ardennes en 1954. L’absence de moyens financiers les pousse à réaliser des œuvres d’une extrême simplicité esthétique. Également, en 1966, les époux travaillent à l’aménagement intérieur de l’église Saint-Vincent-de-Paul à Clichy (92).

Si Pierre et Véra avaient des spécialités artistiques distinctes, il va sans dire que leur travail respectif a permis une émulation mutuelle, favorisant leur processus de création tout à fait novateur.

Aujourd’hui, le travail des époux Székely est largement reconnu dans le monde de la décoration et de l’ameublement : certaines productions apparaissent sur le marché de l’art à des montants excédant 10 000 euros, à l’instar d’une table en acier des années 1950, adjugée 17 920 euros en juin 2015.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre des Székely et recevoir son estimation ? Estimez votre objet des Székely en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.