Estimation et cote de l'artiste Cuno Amiet

Cuno Amiet (1868-1961) est un artiste suisse, membre du groupe expressionniste allemand Die Brucke. À l’origine de l’art moderne suisse, Cuno Amiet est reconnu pour sa maîtrise de la couleur dans des tableaux de paysages résolument modernes. 

Estimation gratuite Cuno Amiet

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Cuno Amiet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Cuno Amiet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Cuno Amiet, l’apprentissage de la couleur

Né en 1868 à Soleure, en Suisse alémanique, Cuno Amiet montre des aptitudes à la peinture dès l’adolescence. Élève du peintre Frank Buchser, il intègre ensuite l’Académie de Munich où il rencontre le sculpteur Giovanni Giacometti, avec qui il se lie d’amitié. En 1888, les deux jeunes artistes emménagent à Paris et s’inscrivent à l’Académie Julian. 

Peu enthousiaste de la formation parisienne, Cuno Amiet part à Pont-Aven, sur les traces de Paul Gauguin, où il séjourne durant l’année 1892. Il y rencontre le groupe Synthétique, composé de disciplines de Gauguin, apprend la gravure auprès d’Armand Seguin et découvre les oeuvres de Vincent Van Gogh. Dans le fief breton de la peinture moderne, Cuno Amiet pose les jalons de sa pratique de la couleur. 

À la suite de cette riche année d’apprentissage, Cuno Amiet retourne en Suisse. Il y fait la connaissance du peintre symboliste Ferdinand Hodler, auprès de qui il participe à créer un symbolisme suisse. En 1898, fraîchement marié à Anna Luder, Cuno Amiet s’installe dans le canton de Berne, à Oschwand, qui deviendra un vivier de l’art moderne suisse à partir de 1908. Cuno Amiet participe ainsi largement à l’implantation de l’art moderne en Suisse. 

Cuno Amiet, artiste expressionniste

Dès les années 1900, Cuno Amiet expose en Suisse et à l’étranger. En 1904, il participe à la Sécession viennoise avec Ferdinand Hodler, tandis qu’en 1905, il réalise sa première exposition personnelle au Künstlerhaus de Zurich, saluée par ses pairs et la critique. La même année, il présente ses tableaux à Dresde dans une exposition collective aux côtés, entre autres, de Ferdinand Hodler. 

À cette occasion, Cuno Amiet attire l’attention des artistes Kirchner, Heckel et Schmidt-Rottluf qui fondent, la même année, le groupe expressionniste Die Brucke. Sous l’influence du fauvisme, les artistes de Die Brucke entendent libérer la peinture de ses codes académiques, en privilégiant l’expression de leurs sentiments à partir d’un dessin libre et d’une explosion de la palette colorée. En résonance avec son travail pictural, Cuno Amiet rejoint le groupe, sur leur invitation, en 1906. 

Dans ses tableaux, Cuno Amiet représente de thèmes classiques tels que des paysages, des scènes de genre, des portraits et des natures mortes. Il construit ses toiles à travers des coups de pinceaux, d’intensité variable en fonction du motif, ainsi que d’une décomposition des nuances colorées, parfois cernées de noir, de bleu ou de rouge. Si la touche de Cuno Amiet n’est pas sans rappeler celle de Van Gogh, son travail de la couleur marque la singularité de la patte de cette artiste coloriste. 

Cuno Amiet participera aux expositions collectives de Die Brucke, jusqu’à la dissolution du groupe en 1913.

Cuno Amiet, pionnier de l’art moderne suisse

Dans les années 1920, Cuno Amiet réalise majoritairement des paysages idylliques et joyeux, un thème largement partagé par les artistes expressionnistes à l’époque de Die Brucke. En 1931, l’artiste perd une partie de son travail, transformé en poussière par l’incendie du Palais de Verre de Munich. Par la suite, Cuno Amiet crée des tableaux de plus en plus abstraits, fasciné par la couleur, la lumière et l’étude de l’espace. 

Cuno Amiet est largement considéré comme un pionnier de l’art moderne suisse, reconnu pour ses tableaux colorés et sa touche expressionniste. Aux côtés de ses tableaux et de ses dessins, l’artiste réalise des lithographies et des gravures, des sculptures en bronze et en marbre, ainsi que des peintures murales. 

Au cours de sa carrière, Cuno Amiet occupera également des postes importants au sein des institutions tels qu’à la commission fédérale des Beaux-Arts de Berne ou à la commission de la Fondation Gottfried Keller, et il sera nommé docteur honoris causa de l’Université de Berne. Décédé en 1961, ses oeuvres reposent dans les plus prestigieuses institutions autour du monde. 

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Cuno Amiet

Sur le marché de l’art, les oeuvres de Cuno Amiet se font rares, comme souvent avec les artistes modernes reconnus, majoritairement conservés dans les institutions. On retrouve toutefois des peintures et des dessins et aquarelles à des très belles sommes. 

Concernant les peintures, les prix débutent entre 4 000 et 30 000 euros pour une nature morte ou une scène d’intérieur, s’élèvent jusqu’à 40 000 euros pour les portraits, et 50 000 euros pour les paysages. Pour des tableaux d’exception, les prix avoisineront, voire dépasseront largement les 100 000 euros. Le record revient à une des rares scènes de genre peintes par l’artiste adjugée à plus de 800 000 euros. 

Concernant les dessins, les prix débutent entre 400 et 6 000 euros pour des dessins à la mine de plomb ou à l’encre, tandis qu’ils sont estimés entre 2 000 et 19 000 euros pour les aquarelles. Un paysage réalisé à la gouache et au stylo obtient même l’excellente somme de 23 480 euros. 

(Illus.) Autoportrait avec la pomme, 1902, Huile sur toile, 54 x 65 cm

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.