demo-attachment-40-Path-4

Denise Gatard, une céramiste française célèbre pour avoir inventé un émail au lustre doré

Née en 1921 et décédée en 1992, Denise Gatard, née Jouve, est une céramiste française célèbre pour avoir inventé un émail au lustre doré. Ses parents étaient décorateurs, elle a grandi dans un milieu qui a favorisé son orientation artistique et professionnelle. Son plus jeune frère, Georges Jouve, est également devenu céramiste.

demo-attachment-366-Path_1348

Elle suit d’abord des cours d’arts appliqués à l’école Duperré à Paris. Dans la classe de Jean Dunand, célèbre décorateur, sculpteur, dinandier, ébéniste et laqueur suisse naturalisé français, elle découvre la laque qu’elle pratique elle-même par la suite dans ses créations.

La céramique est une matière d’origine minérale, obtenue à partir de la cuisson d’argile à température élevée (entre 600°C et 1400°C). La céramique est un terme générique qui englobe les poteries, les faïences, les porcelaines, et les grès.

Denise Gatard se penche plus particulièrement sur la faïence, une céramique à pâte argileuse qu’on a recouverte d’un enduit imperméable et opaque. Mais ce qui la distingue avant tout dans son travail est la question de l’émail. L’émail est une matière composée de différents minéraux, qui, une fois fondue et vitrifiée, a la vertu de recouvrir la céramique, de lui donner éclat et couleur et ce dans le but de la rendre inaltérable. Denise Gatard s’est distinguée par son émail à l’éclat doré. C’est un émail auquel a été ajouté un oxyde métallique de sélénium pour lui conférer sa couleur dorée.

L’artiste a ainsi réalisé de nombreux objets décoratifs dans les années 1950, tels des vases, des lampes, ou des pichets. Ses œuvres se caractérisent par leur éclat, des formes rondes, circulaires et organiques. Elle travaille dans des tons particuliers, à savoir le blanc, le vert très clair, le noir ou le doré.

Aujourd’hui encore, la céramiste Denise Gatard possède un grand succès et ses céramiques sont très appréciées des amateurs d’art, comme en témoignent des ventes aux enchères récentes. La cote de la céramiste est d’environ 3 000 euros pour des objets tels que des pichets, réalisés dans les années 1960 qui mesurent environ 30 cm de hauteur. En mars 2020 a eu lieu une vente aux enchères où un pichet très curviligne de 25 x 20 centimètres a été adjugé 3 850 euros alors qu’il était estimé entre 1 500 et 2 000 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une céramique de Denise Gatard et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimer une céramique de Denise Gatard en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.