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Estimation et cote de l'artiste Didier Tarquin
Didier Tarquin (né en 1967) est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Il est notamment connu pour sa série Lanfeust de Troy, en collaboration avec le scénariste Christophe Arleston. Le succès de son univers, entre humour, action et magie, en a fait une référence de l’heroic fantasy.Découvrez ici l’histoire de Didier Tarquin et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Didier Tarquin ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Ses débuts en tant que dessinateur et auteur de bande dessinée
Né en 1967 à Toulon, Didier Tarquin passe son enfance en Algérie. C’est après son retour en France, à dix ans, qu’il découvre la bande dessinée et cultive l’envie d’en créer lui-même. Il se dirige ainsi vers le dessin et fait des études d’arts plastiques à Aix-en-Provence, avant de prendre la décision de se consacrer entièrement à la bande dessinée. Il apprend majoritairement en autodidacte. Sa carrière commence véritablement en 1990, avec la publication de son premier album, Les Maléfices d’Orient, aux éditions Soleil, alors nouvellement créées. Puis, entre 1992 et 1993, il dessine la série Röq, sous le scénario de Béatrice Avossa. La série est arrêtée après la publication seulement des deux premiers tomes, mais l’univers graphique de Tarquin, peuplé de monstres, entre réalisme et fantasy, est déjà présent. En parallèle, il anime des ateliers de bande dessinée dans le Var et réalise diverses affiches pour des manifestations culturelles.
Le succès de Lanfeust de Troy
C’est en 1994 que Didier Tarquin se lance, avec Christophe Arleston, dans une nouvelle série d’heroic fantasy : Lanfeust de Troy. L’enthousiasme des lecteurs est presque immédiat et le deuxième tome, Thanos l’Incongru, publié en 1995, est nominé au festival d’Angoulême pour le prix Alph-Art du public. La quête initiatique du héros Lanfeust, dans un monde où les humains ont des pouvoirs magiques et cohabitent avec les trolls, rencontre un succès qui en fait une des plus grandes séries françaises d’heroic fantasy, participant à la notoriété des éditions Soleil. Son ton, plus humoristique que les premiers albums de Tarquin, rend l’heroic fantasy accessible à un grand public. En effet, ses pages sont parsemées de jeux de mots, énigmes et clins d’œil à la pop-culture qui font le bonheur des fans. Par ailleurs, son style graphique, aux personnages d’abord sculpturaux et aux traits marqués, s’affine peu à peu au fil des nombreux albums, pour gagner en souplesse et en fluidité.
Le premier cycle de Lanfeust, qui regroupe déjà neuf tomes, est décliné ensuite en deux autres cycles développant le même univers : Lanfeust des étoiles (huit albums de 2001 à 2008) et Lanfeust Odyssey (dix albums de 2009 à 2018). En parallèle, Tarquin dessine également la série humoristique Gnomes de Troy, racontant sous forme d’histoires courtes les farces des enfants peuplant Troy. L’univers de Troy est ainsi développé sous plusieurs aspects, parfois épique, parfois humoristique, toujours avec le même succès, faisant désormais de Lanfeust de Troy un grand classique de l’heroic fantasy française en bande dessinée.
Le travail de scénariste de Tarquin et ses dernières œuvres
Tarquin n’est pas seulement dessinateur de bande dessinée : à la fin des années 1990, il se lance en tant que scénariste et collabore avec différents dessinateurs. Ainsi, il écrit les trois premiers tomes de Les ailes du Phaéton, en restant toujours dans son genre de prédilection, l’heroic fantasy, avec Serge Fino au dessin. En 2002, il publie également aux éditions Soleil, la série humoristique Krashmonsters, dont le dessin a la particularité d’être réalisé par trois dessinateurs différents (Guillaume Bianco, Olivier Dutto et Adrien Floch), puis il scénarise la série S.P.E.E.D., dessinée par Tony Valente.
En 2018, Tarquin s’essaye à la science-fiction, cette fois en tant que scénariste et dessinateur, avec la série UCC Dolores, en collaboration avec Lyse Tarquin, éditée aux éditions Glénat. Bien qu’on y retrouve son dessin et sa narration aussi bien haletante qu’humoristique, Tarquin développe un nouvel univers, ancré dans un monde futuriste. Bien que Tarquin soit reconnu comme un dessinateur caractéristique de l’heroic fantasy en bande dessinée, il montre ainsi une volonté de diversifier son travail et son style.
La cote de Tarquin dans le marché de l’art
Les œuvres de Tarquin sont présentes sur le marché de l’art depuis le début des années 2000, avec principalement des planches originales encrées, dont les prix d’adjudication varient généralement entre 1 500 et 4 000 €. Ainsi, une planche originale encrée tirée du deuxième album de Lanfeust de Troy a été adjugée en 2013 à 3 158 €. Par ailleurs, des couvertures originales sont aussi vendues : celle de L’énigme Or-Azur (le tome 2 de Lanfeust Odyssey), signée par Tarquin et Arleston, a atteint un prix d’adjudication de 4 000 € en 2017. Il est également à noter que les albums eux-mêmes font l’objet de lots. A titre d’exemple, une édition originale du premier album de Lanfeust de Troy fut adjugée à 579 € en 2006.
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(Illus.) Cartel : Didier Tarquin, planche extraite de Lanfeust de Troy
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