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Estimation et cote de l'artiste Donald Judd
Donald Judd (1928-1994) est un peintre, sculpteur et designer américain qui compte parmi les pionniers du Minimalisme. Ses recherches sur l’espace et l’épure des formes ont une influence durable sur l’architecture et le design contemporain.
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Donald Judd, critique d’art et peintre
Lorsque Donald Judd débute sa carrière, il est d’abord connu comme critique d’art, bien qu’il pratique aussi la peinture. Il étudie l’art au College of William and Mary de Williamsburg (1948-1949), avant de rejoindre l’Art Students League de New York (1948-1949). Il achève sa formation par un bachelor en philosophie à l’Université de Colombia (1950-1953).
Dans ses premières peintures, qu’il qualifie de « half-baked abstractions », il s’inspire des œuvres de Barnett Newman, et propose des compositions simples, rejetant l’équilibre des formes européen.
Bien qu’il occupe un poste d’enseignant au Brooklyn Institute of Arts and Sciences (1962-1964), c’est surtout l’activité de critique d’art pour ARTnews et Arts Magazine (1959-1965) qui assure à Donald Judd une notoriété dans le monde artistique. Il y témoigne de son admiration pour Lee Bontecou, John Chamberlain, Dan Flavin, Yayoi Kusama, Claes Oldenburg, et Frank Stella.
Le sculpteur minimaliste
Donald Judd abandonne la peinture en 1962, qu’il considère comme nécessairement illusionniste, pour se consacrer à la sculpture. Donnant impulsion au courant minimaliste, il cherche à se libérer du symbolisme, pour concentrer l’attention sur la présence réelle des sculptures qu’il qualifie de « specific objects ».
L’artiste rejette la taille directe, privilégiant les matériaux bruts, pour empêcher que l’œuvre ne traduise de sentiment. Donald Judd refuse par ailleurs d’employer des socles, afin que les objets soient aussi simples que possibles.
La première exposition personnelle de Donald Judd en 1963 le fait connaître comme artiste, et lui octroie un rôle majeur dans le développement du Minimalisme, aux côtés de Carl Andre, Dan Flavin, Robert Morris, et Frank Stella.
La même année, Donald Judd se consacre à la réalisation de structures géométriques murales. Jusqu’à la fin de sa carrière, il s’emploie à créer des structures qui répètent des formes géométriques. La forme qu’il choisit le plus volontiers est la boite, qui est pour lui la plus apte à éviter tout symbolisme.
Pour réaliser ces structures, il commande les pièces à des fournisseurs industriels, ce qui lui permet d’employer de nouveaux matériaux comme le métal, et de disposer de formes plus précises. L’accent n’est plus mis sur l’objet, formellement parfait, mais sur la dialectique entre l’espace ouvert et fermé, et l’ordonnancement de la composition. En effet, Donald Judd s’intéresse avant tout à l’organisation sérielle et au séquençage mathématique des pièces, formant généralement des colonnes de boîtes horizontales ou verticales, alternant entre les pleins et les vides. Dans les Progressions, les ensembles de boîtes sont reliés par des barres.
Artiste reconnu, Donald Judd est invité à enseigner la sculpture à l’Université de Yale en 1967, et ouvre un musée en plein air à grande échelle à Marfa au début des années 1970, avec l’aide de la Chinati Foundation. Dans ce musée en plein air, le sculpteur présente son travail, ainsi que celui de ses contemporains, notamment John Chamberlain, Dan Flavin, Roni Horn, Richard Long, David Rabinowitch, Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen. La très grande ampleur du musée lui permet de changer d’échelle, et il expose une composition de 100 boîtes monumentales dans un hangar, ainsi qu’une installation extérieure massive faite de 15 blocs de béton. Donald Judd étudie alors l’importance de la place des objets dans l’espace.
Un artiste designeur
Une fois sa carrière de sculpteur établie, Donald Judd s’affirme également comme designeur. Il conçoit ses premiers meubles, un lit en bois et des éviers en métal, au début des années 1970 pour le 101 Spring Street à New York. Ses meubles suivent les principes que ses sculptures minimalistes, en se concentrant sur l’ordonnancement géométrique des pleins et des vides.
Donald Judd réitère l’expérience en 1977 lorsqu’il doit meubler sa nouvelle résidence au Texas. Il développe un savoir-faire sur lequel il prend appui pour lancer une gamme de meubles en bois et métal chez Max Protetch à New York en 1984. Il dessine et commercialiste des meubles jusqu’en 1993. Il détaille ses préoccupations concernant la fabrication, la distribution et l’exposition de ses meubles dans son essai « It’s Hard To Find A Good Lamp » en 1993. Les meubles sont encore aujourd’hui produits par la Judd Foundation d’après les plans de l’artiste.
La cote des œuvres de Donald Judd
Artiste majeur du mouvement minimaliste américain, Donald Judd est aujourd’hui très prisé des collectionneurs.
Ses sculptures s’échangent généralement pour 100 000 € à 5 000 000 €. Le record des ventes est détenu par Untitled (DSS 42) (1963), sculpture vendue pour 9 341 250 € (12 500 000 $ ) en 2013 à New York.
Le mobilier créé à la fin de sa carrière est plus accessible. Les peintures du début de sa carrière sont elles aussi l’objet des attentions des collectionneurs.
Témoignages d’une pratique rapidement délaissée, elles sont estimées le plus souvent 10 000 à 50 000 €, et peuvent atteindre 1 000 000 €. Les objets de design de l’artiste, plus accessibles, peuvent être acquis avec un budget de 1 000 à 50 000 €.
Untitled (1988-1991), Donald Judd., béton, Jérusalem, Israel museum, Billy Rose Art Garden.
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