Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Edouard Cortes
Estimation et cote de l'artiste Edouard Cortes
Edouard Cortes (1882-1969) est un artiste peintre impressionniste. Menant une carrière brillante de son vivant, Edouard Cortes est célébré pour ses paysages urbains, et en particulier ses vues de Paris, au crépuscule ou de nuit.
Comment estimer une œuvre de Edouard Cortes
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Edouard Cortes et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Edouard Cortes en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Edouard Cortes, une brillante carrière
Né en 1882 à Lagny-sur-Marne, Edouard Cortes grandit dans une famille d’artistes. Petit fils de l’artisan André Cortes et fils du peintre espagnol réputé Antonio Cortes y Aguilar, il grandit au milieu des pots de peinture de son père. Sensible à l’art, Edouard Cortes entre dans l’atelier familial dès ses treize ans. Sans surprise, Edouard Cortes intègre l’École des Beaux-Arts de Paris en 1899, et y étudie jusqu’en 1904.
Dès ses années d’études, Edouard Cortes remporte un immense succès. En 1902, il expose au Salon des artistes français pour la première fois. L’artiste présente ses premières toile, des vues nocturnes de Paris, largement saluées par la critique et le public. Edouard Cortes reçoit de nombreuses éloges de la presse internationale, et il devient membre de la Société des artistes français, avec qui il expose annuellement.
Au cours de sa carrière, Edouard Cortes n’a cessé d’exposer, de vendre ses oeuvres et de remporter des prix. En 1907, il organise une vente aux enchères très réussie de ses paysages parisiens à l’Hotel Drouot. En 1915, l’artiste reçoit une médaille d’argent au Salon des artistes français et une médaille d’or au Salon des Indépendants. Ce succès global d’Edouard Cortes auprès de ses paires, de la critique et du public, n’a d’égal que son travail rigoureux de peintre, étendant sans cesse les limites de son talent.
Edouard Cortes, peintre de Paris
Révélé par ses vues de Paris, Edouard Cortes fait du paysage urbain, et des nocturnes en particulier, sa spécialité. Dans ses toiles, il représente la Ville Lumière, ses rues et ses quartiers emblématiques, tels que la Madeleine, Opéra, les Champs Elysées, Bastille ou encore République, en variant le cadrage, le moment de la journée ou encore le temps.
En parallèle, Edouard Cortes réalise également des paysages urbains et ruraux, ainsi que des scènes de genre, bretons et normands, régions dans lesquelles il séjourne. Dans ces tableaux, l’artiste représente les villes tels que Caen, les campagnes bordant les zones urbaines, les intérieurs paisibles des habitants bretons, ou encore les bords de mer. Si Edouard Cortes développe ainsi son talent en se confrontant à d’autres types de paysages, les vues parisiennes nocturnes demeurent le lieu où il déploie toute sa maîtrise technique.
Dans ses paysages urbains et parisiens, Edouard Cortes tire le portrait de Paris à l’aide d’une touche à la fois vaporeuse et nette, d’une palette au service des effets atmosphériques et de la luminosité présente, et d’un cadrage photographique. Il apporte un soin particulier à la représentation de la pluie, des reflets et des trottoirs humides; aux paysages crépusculaires ou nocturnes, à leurs cieux et aux lumières de la ville; et aux perspectives dégagées, épousant les lignes dessinées par l’architecture hausmannienne nouvelle.
Edouard Cortes, artiste impressionniste
Édouard Cortes commence à créer dans le contexte esthétique des années 1900. Au cours de ces années, l’Impressionnisme est bel et bien dépassé par de nombreuses tendances artistiques, ou des artistes solitaires, qui évoluent parallèlement. Ce moment, défini comme « postimpressionniste », préfigure déjà l’art moderne et les avant-gardes du XXe siècle.
Évoluant dans ce moment postimpressionniste, Édouard Cortes demeure attaché au lègue de l’Impressionnisme, tant dans son style que dans ses thèmes. Représentant la vie moderne, les artistes impressionnistes tels que Monnet, Renoir et surtout Pissaro, inaugurent le paysage urbain, et les vues de Paris, à peine sorties du réaménagement haussmannien.
Plus précisément, Édouard Cortes est souvent rapproché des vues parisiennes du peintre solitaire et impressionniste Eugène Galien-Laloue. Intéressés par des thèmes similaires, Édouard Cortes et Eugène Galien-Laloue se rejoignent également sur le style. Ils emploient une même touche allusive pour les cieux, le mouvement et la capture des effets atmosphériques, et très précise pour les points de lumière électrique dans les réverbères, les vitrines et les terrasses des cafés.
De par ses thèmes et sa touche, Édouard Cortes s’inscrit ainsi davantage dans la lignée de ces premiers artistes impressionnistes, que dans d’autres courants « postimpressionnistes » tels que le symbolisme, le pointillisme ou le synthétisme.
Faire estimer gratuitement une oeuvre d’Edouard Cortes
Sur le marché de l’art, les peintures d’Édouard Cortes se font rares. La plupart de ses toiles sont conservées dans des collections publiques ou privées, en France comme aux États-Unis. Les tableaux d’Edouard Cortes présents obtiennent toutefois une jolie cote.
Les prix débutent autour de 3 000 euros pour des petits formats, des paysages ruraux, des scènes de genre ou de rares natures mortes, et s’élèvent jusqu’à 15 000 euros. Pour les paysages parisiens d’Edouard Cortes, crépusculaires et nocturnes, ou de grand format, il faudra compter davantage entre 15 000 et 30 000 euros.
En lien avec Edouard Cortes
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures