Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Édouard Navellier
Estimation et cote de l'artiste Édouard Navellier
D’abord attiré par la peinture de paysage, Édouard Navellier s’illustre finalement dans la sculpture animalière. Passionné par le monde animal depuis sa tendre enfance, il acquiert rapidement une certaine reconnaissance de ses pairs pour son style naturaliste. Pendant presque 40 ans, Édouard Navellier enseigne l’art animalier à Paris.
Comment estimer une œuvre d'Édouard Navellier
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Édouard Navellier et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Édouard Navellier en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Courte biographie d’Édouard Navellier
Édouard Félicien Eugène Navellier est un sculpteur et peintre français, né le 26 mars 1865 à Paris et mort le 30 août 1944 à Migennes, dans l’Yonne. Fils d’un sculpteur sur bois, il reçoit très jeune une formation dans ce domaine. En grandissant, Édouard Navellier s’intéresse à la peinture de paysage et suit les cours de plusieurs peintres.
Finalement, Édouard Navellier s’oriente vers la sculpture, plus précisément vers le courant naturaliste et la sculpture animalière qui en découle.
C’est en 1895 que la carrière d’Édouard Navellier prend véritablement son envol, lors du Salon des Artistes français où son œuvre Vieux cerf écoutant est acquise par l’État. Ce succès encourage Édouard Navellier à monter son propre atelier.
A partir de 1903, Édouard Navellier commence à exposer au Salon d’Automne.
De 1904 à 1940, la Ville de Paris emploie Édouard Navellier pour donner des cours de sculpture. Son atelier devient alors le centre d’une école d’art animalier municipale. C’est alors spontanément qu’Édouard Navellier participe au Salon des Animaliers dès l’année de sa création en 1913.
Contraint de quitter Paris durant la Première Guerre mondiale, Édouard Navellier s’installe dans un couvent pour donner des cours à son retour en 1918.
Pendant l’entre-deux-guerres, Édouard Navellier opère un changement de style dans son œuvre, se rapprochant de formes plus schématiques.
A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Édouard Navellier se réfugie à Laroche-Migennes, dans le département de l’Yonne. Il y demeure jusqu’à sa mort en 1944. L’année suivante, le Salon d’Automne organise une rétrospective de son œuvre.
La passion animalière d’Édouard Navellier
Très jeune, Édouard Navellier se passionne pour le monde animal. En effet, il passe une grande partie de son enfance dans les parcs et les zoos. A cause d’une blessure à la jambe durant ses jeunes années, Édouard Navellier ne peut profiter que de rares sorties au jardin des plantes de Paris en chaise roulante. Il passe alors des heures à observer et dessiner les animaux qu’il croise.
Lorsqu’il décide de s’orienter vers la sculpture, Édouard Navellier prend des cours d’anatomie à la faculté de médecine et des cours de zoologie au Museum afin de parfaire ses représentations animalières.
Une fois devenu adulte, Édouard Navellier dédie son jardin à une véritable ménagerie d’animaux européens qui lui permet de respecter l’anatomie et les caractéristiques de chaque animal observé. Il réalise alors plus de 80 bronzes animaliers au style réaliste.
La sculpture animalière d’Édouard Navellier
Le bestiaire d’Édouard Navellier se constitue à la fois d’animaux européens et d’animaux sauvages. Du côté européen, on retrouve le cerf, de chat, le taureau, le cheval ou l’ours.
Édouard Navellier représente alors aussi des espèces plus exotiques, sans doute observées dans les parcs et les zoos qu’il fréquente. Il sculpte par exemple des rhinocéros et des éléphants, des œuvres assez cotées sur le marché de l’art actuel.
La plupart des sculptures animalières d’Édouard Navellier sont édités en bronze et sont de petites ou moyennes dimensions.
Faire estimer gratuitement une œuvre d'Édouard Navellier
Les œuvres d’Édouard Navellier sont assez rares sur le marché de l’art et en ventes aux enchères. Cependant, le sculpteur animalier semble bénéficier d’une cote honorable. Ses sculptures les plus prisées sont celles représentant des animaux sauvages comme l’éléphant ou le rhinocéros.
Les estimations pour une sculpture d’Édouard Navellier débutent à 400 euros et peuvent atteindre 18 000 euros. En juin 2016, le bronze Rhinocéros de l’Inde, daté de 1930 et mesurant 21 centimètres, est adjugé à 10 000 euros. En novembre 2020, le bronze Rhinocéros, mesurant 20 centimètres, est adjugé à 5 500 euros. En avril 2023, le bronze Éléphant terrassant un crocodile, mesurant 23 centimètres, est adjugé à 4 000 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Édouard Navellier et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre d’Édouard Navellier en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !
En lien avec Édouard Navellier
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures