Estimation et cote de l'artiste Edouard Pignon

Edouard Pignon (1905-1993) est un peintre et décorateur de la Seconde École de Paris. Originaire du milieu minier du Pas-de-Calais, Edouard Pignon est resté attentif tout au long de sa carrière à défendre la condition ouvrière. Il compte parmi les plus fervents partisans de la figuration, dans le cadre des débats ayant agité l’avant-garde artistique parisienne à l’issue de la Seconde guerre mondiale. Découvrez l’histoire d’Edouard Pignon et ses peintures. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Edouard Pignon, peintre des ouvriers

Edouard Pignon, issu d’une famille de mineurs, a d’abord travaillé comme mineur puis ouvrier en bâtiment (plâtrier) avant de se tourner vers la peinture. Il commence à réaliser des portraits de ses proches dès 1923, avant d’effectuer son service militaire en Syrie en 1925. A son retour de Syrie, Edouard Pignon s’installe à Paris où il est employé comme ouvrier au sein des usines Citroën puis Renault. Il continue à pratiquer la peinture après son travail, et visite assidûment les expositions et musées parisiens. À partir de 1927, Edouard Pignon décide de suivre un enseignement artistique. Il se forme à la fois à la peinture et à la sculpture. Ses sujets de prédilection sont les ouvriers des mines et des usines, ainsi que les réunions politiques communistes. 

Les œuvres de jeunesses d’Edouard Pignon sont inspirées de l’esthétique des toiles de Fernand Léger. Engagé politiquement, Edouard Pignon réalise également des linogravures pour la revue anarchiste du groupe Les Indélicats. Son adhésion au Parti Communiste en 1933 lui vaut cependant la perte de son emploi. Après une période de précarité économique, Edouard Pignon est finalement embauché dans l’atelier de lithographie de carte postales Dayez en 1935. Cet emploi lui permet de se consacrer pleinement à la création artistique.

Edouard Pignon, représentant dans la Seconde École de Paris

Edouard Pignon devient un représentant éminant de la Seconde École de Paris après sa participation à une première exposition au Salon des Indépendants en 1932. Quelques années plus tard, sa célébrité se confirme lorsqu’il participe à l’exposition « Cinquante peintres du temps présent », aux côtés d’artistes tels que Jean Bazaine, Marcel Gromaire, Pierre Tal Coat, ou encore Yves Tanguy. Il s’engage comme défenseur de la peinture d’avant-garde en exposant comme « Jeune peintre de tradition française » en 1941. Les séjours d’Edouard Pignon à Collioure entre 1944 et 1946 lui font connaitre l’œuvre de Pablo Picasso, qui l’inspire dans ses créations.

A partir de 1945, l’artiste se rend en Belgique à Ostende. C’est au cours de ce séjour qu’Edouard Pignon commence à travailler en série. Il peint des séries de batailles, de têtes de guerriers, de mineurs, de plongeurs, ou encore de coqs, baignés dans une atmosphère grise inspirée par la luminosité d’Ostende. Ses thématiques évoluent lorsqu’il s’installe à Sanary en 1949, dans le Midi de la France. Edouard Pignon s’inspire désormais des paysans et des paysages locaux. Il travaille par série, représentant les oliviers (1958-1964), les combats de coqs (1959-1973) ou encore les plongeurs (1958-1966). Puis des années 1970 aux années 1990, le peintre se tourne vers les nus rouges, les dames de l’été, et les bleus de la mer.

S’il travaille en série, l’artiste ne se tourne jamais vers l’Abstraction. En effet, il considère l’art abstrait comme une marque de paresse intellectuelle et un rejet de la vie. Ainsi, dans toutes ses œuvres, Edouard Pignon manifeste son attachement à la figuration, sans pour autant se rapprocher de l’art du Réalisme socialiste.

Edouard Pignon et les arts décoratifs : céramique et décors de théâtre

Outre la peinture, Edouard Pignon pratique l’art de la céramique, de la sculpture, et conçoit des décors de théâtre. En 1951, Edouard Pignon se tourne vers la peinture sur céramique après sa visite de l’atelier de Pablo Picasso à Vallauris. Son amitié avec P. Picasso exerce alors une grande influence sur son œuvre. Il réalise plus de deux cents céramiques peintes, ce qui suscite un renouveau de son intérêt pour le rendu du volume. Par la suite, Edouard Pignon conçoit des céramiques architecturales de grande envergure, à considérer comme des sculptures. Sa première céramique-sculpture est L’Homme à la Fleur (1958), œuvre réalisée pour le décor du pavillon de la ville de Paris à l’exposition internationale de Bruxelles. Edouard Pignon se fait aider du céramiste Michel Rivière pour la réaliser. L’artiste réitère l’expérience en 1970, en réalisant un bas-relief de 500m2 pour le centre artistique d’Argenteuil.

Edouard Pignon conçoit un certain nombre de décors de théâtre entre 1948 et 1959, notamment pour les spectacles du théâtre national populaire de Jean Vilar. Il s’illustre notamment avec les décors de Shéhérazade de Jules Supervielle pour le festival d’Avignon.

Faire estimer gratuitement une oeuvre d’Edouard Pignon

Bien qu’Edouard Pignon se soit illustré dans les arts décoratifs, ce sont avant tout ses peintures qui sont recherchées par les collectionneurs. Les peintures représentent en effet 65% des ventes liées à l’artiste.
Les plus belles ventes de toiles d’Edouard Pignon ont été enregistrées dans les années 1990 et l’indice des prix a aujourd’hui chuté. Ainsi, le record des ventes est détenu par Le nu blanc écartelé (1975/76), une peinture à l’acrylique adjugée à Paris pour 65 553 € (430 000 FRF ) en 1990. Aujourd’hui, le prix des peintures est le plus souvent compris entre 1 000 et 10 000 €, avec quelques toiles atteignant les 18 000 €.

Les céramiques d’Edouard Pignon circulent en revanche très peu sur le marché de l’art. Les prix des céramiques sont de l’ordre de la dizaine de milliers d’euros. Enfin, les dessins et aquarelles s’acquièrent pour des prix avoisinant les 1 000 – 5 000 €. Vous souhaitez faire expertiser une peinture d’Edouard Pignon et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture d’Edouard Pignon en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Edouard Pignon

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