Estimation et cote de l'artiste Eduardo Arroyo

Eduardo Arroyo (1937-2018) est un artiste peintre, sculpteur, graveur, lithographe et décorateur de théâtre espagnol, né à Madrid le 26 février 1937. Il est le fer de lance de la Nouvelle figuration espagnole et de la Figuration narrative qui ont commencé à se développer en Europe à l’aube des années 1960. Avec des tableaux politiquement engagés, il raconte ses idées et ses histoires à travers son œuvre, à la fois visuelle et littéraire.

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Eduardo Arroyo, la peinture comme arme militante

Élevé dans le Madrid des années 1950, fils d’un pharmacien de droite appartenant à la Phalange espagnole, Eduardo Arroyo est entouré par la politique. Il est animé par le désir de faire de l’art et celui d’écrire, sa première vocation, bien que ses résultats à l’école pour transfuges soient insuffisants. Eduardo Arroyo intègre alors une école de journalisme et débute la caricature de presse en 1957 tout en apprenant la peinture en autodidacte lors de son temps libre. Seulement, avec la montée du franquisme en Espagne, Arroyo laisse tomber son activité et fuit à Paris. Il enchaîne les petits emplois, réalise des portraits à la terrasse des cafés parisiens et, alors qu’il prend conscience des opprimés et des inégalités sociales, décide de s’engager politiquement.
Eduardo Arroyo rencontre alors Antonio Recalcati (1938-) et Gilles Aillaud (1928-2005), avec lesquels il réalise des œuvres collectives qui interrogent sur le rôle de l’artiste dans la société. Il crée l’agitation à la IIIe Biennale de Paris de 1963, en exposant son polyptyque Les quatre dictateurs, sur lequel sont affichés implicitement Mussolini, Hitler, Salazar et Franco, ce dernier étant l’homme d’État à la tête du gouvernement espagnol en place à ce moment-là.

Eduardo Arroyo, fondateur de la figuration narrative


En 1964, Eduardo Arroyo fonde le mouvement de la figuration narrative lors de l’exposition Mythologies quotidiennes au Musée d’art moderne de la ville de Paris, puis lors de La Figuration narrative dans l’Art contemporain, l’année suivante. Ces deux expositions, organisées par Gérald Gassiot-Talabot (1929-2002), lui permettent de devenir le chef de fil de l’avant-garde figurative au contenu politique.
En brisant la profondeur spatiale et en mettant à plat la perspective, Eduardo Arroyo se veut plus littéral dans l’expression de ses sujets, afin que ses tableaux puissent être lus, mais toujours avec ironie et un mélange de tragique et comique qui lui viennent probablement de son attrait pour la dramaturgie. En utilisant les codes du Pop Art pour parler de son exil, Eduardo Arroyo donne à son œuvre une dimension contestataire et accusatrice dans la première partie de sa vie.

Eduardo Arroyo, l'exil comme thème récurrent

Quand Eduardo Arroyo ne tourne pas les peintres contemporains en dérision, il casse les clichés de la figure féminine imposés par l’art, et transforme volontiers la beauté douce, gracieuse et ronde de la femme par des figures fortes comme la lutte, la manifestation sociale ou encore l’orgueil. Mais son thème principal, si ce n’est omniprésent, est celui de l’exil : celui qu’il a vécu en fuyant le franquisme. Heureux qui comme Ulysse de 1976 est l’un des nombreux tableaux qui illustrent ce sujet. Il appartient à une série du nom de « Réflexions sur l’exil », issue du retour de l’exilé dans son pays qui, comme Ulysse, s’y sent finalement étranger.
Deux ans après le décès de Franco, Eduardo Arroyo récupère enfin le passeport qui lui avait été confisqué par les autorités espagnoles, et peut retourner dans son pays natal, dans son foyer. Mais le sentiment de ne pas être chez soi lui inspire cette dernière série avant qu’il ne commence à changer de thème, notamment en peignant la boxe, qui est l’une de ses passions, et dans laquelle il trouve une morale inspirante. Eduardo Arroyo reçoit par le Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports en 2000, la Médaille d’or du mérite des beaux-arts.

La cote des œuvres d'Eduardo Arroyo

Davantage connu pour ses peintures contestataires du franquisme et ses caricatures, Eduardo Arroyo a pourtant réalisé une activité de scénographe, produit des livres illustrés ainsi que des sculptures. L’artiste a continué de peindre et d’écrire jusqu’à la fin de ses jours.
Il laisse derrière lui quelques gravures et lithographies estimées entre 80 et 2000 €, ainsi que des sculptures qui se vendent entre 770 et 18 000 €. La cote de ses aquarelles et dessins, comme ceux réalisés en terrasse, se situe entre 200 et 50 000 €, tandis que les peintures signées Eduardo Arroyo valent entre 500 et 80 000 € aux enchères. Son tableau Peintres Aveugles de 1975, estimé entre 28 500 et 40 000 €, a été adjugé 81 200 € en 2020.

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(Illus.) Eduardo Arroyo – Espoir et désespoir d’Angel Ganivet I (1977), acrylique

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