Estimation et cote de l'artiste Edvard Munch

Edvard Munch (1863-1944) est un peintre et graveur né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk, en Norvège. Pionnier de l’expressionnisme, malgré une reconnaissance tardive, il est surtout célèbre pour son tableau Le Cri. De constitution fragile et marqué par les drames, la maladie et la mort autour de lui, Edvard Munch délivre une peinture mélancolique et morbide : c’est-à-dire profondément symboliste.

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Edvard Munch, l'appel de la peinture

Edvard Munch est le fils du médecin militaire Christian Munch (1817-1889) et de Laura Cathrine Bjølstad (1837-1868). Bien que ses parents soient issus de familles riches, ils vivent tous deux modestement. Munch a également plusieurs frères et sœurs mais la maladie et la mort frappent vite la sphère familiale. Lui-même chétif et fragile, il est, avec sa soeur Inger, l’un des seuls à survivre, et par extension l’un des seuls à subir le deuil répété.Il doit déménager régulièrement selon les affectations de son père mais va à l’école de la cathédrale de Christiania. En 1880, alors âgé de seize ans, il décide qu’il sera peintre. Son père s’y oppose, le force à réaliser des études d’ingénierie, mais le laisse pratiquer la peinture comme un passe-temps. Edvard Munch affronte les colères de son père pour se consacrer à la peinture et parvient à pratiquer dans un atelier loué par des étudiants sans le sou.

Edvard Munch, le soutien d'un peintre

Pendant qu’il déserte ses cours d’ingénierie, Edvard Munch en profite pour suivre les cours de nu à l’école royale de dessin. Là-bas, il est corrigé et soutenu par Christian Krohg (1852-1925), un peintre naturaliste renommé. Avec ses amis, ils appuient la demande de Munch auprès du ministère pour qu’il puisse obtenir une bourse d’études dans l’art. Grâce à eux, le jeune homme intègre l’école royale de design en 1885.La même année, il se rend à Paris et réalise son premier tableau. Bien que la critique ne soit pas bonne, Munch considère qu’il doit sa carrière à cette première œuvre, que tout découle d’elle. En 1889, alors qu’il est de nouveau à Paris, il apprend le décès de son père dans un journal norvégien. À partir de cette année, il rejoint un cercle d’anarchistes radicaux et décide de peindre sa propre vie, en explorant ses émotions les plus sombres.

Edvard Munch, la gloire et la dépression

Lorsqu’il est en France, Edvard Munch lâche le néoromantisme pour s’essayer à l’impressionnisme et au pointillisme dans le but de retranscrire les émotions autrement que par l’esthétique. Les œuvres réalisées à la suite de son séjour sont présentées en 1892 lors de l’exposition de l’Union artistique berlinoise, mais ses travaux sont considérés comme une provocation anarchiste et l’exposition est annulée. Toutefois, c’est grâce à ce scandale que Munch se fait un nom à Berlin. Il rejoint un cénacle composé de nombreux Scandinaves avant de revenir en France en 1896.L’artiste cherche à se diversifier lors de cette période. Il réalise beaucoup de lithographies en couleurs, une gravure sur bois, des affiches de théâtre et des illustrations pour un journal. Il peint en parallèle une frise ainsi que des tableaux influencés par les nabis. En 1902, il expose sa frise achevée à l’exposition de Sécession de Berlin qui lui apporte le succès. Mais les années qui suivent ne sont pas de tout repos : femmes, alcool et jeux font partie de son quotidien. Sa dépression, qui lui cause des hallucinations, le pousse à subir une électrothérapie pour se ressaisir.En meilleure forme, il reprend ses activités et est promu chevalier de l’ordre de Saint-Olaf en 1908. Il peint davantage et vend suffisamment pour s’offrir une propriété qu’il ne cesse d’étendre pour peindre en plein air. Malheureusement, un problème oculaire en 1930 le contraint à freiner. Au début de 1940, son art est considéré comme dégénéré par les nazis. Il décède quelques années plus tard, affaibli par sa santé fragile et ce sentiment de trahison par l’Allemagne, qu’il considérait comme sa seconde maison, bien qu’il fût résolument antifasciste.

La cote des œuvres d'Edvard Munch

D’aucuns disent qu’Edvard Munch est un peintre des émotions, des plus pures comme des plus sombres. Il représente le plus souvent ses propres démons, ses névroses et ses excès qui prennent l’apparence de la maladie ou de la mort. Ses angoisses et ses souffrances sont omniprésentes dans ses peintures, à chaque fois plus profondes quand il perd un proche ou vit une histoire passionnelle qui se termine dans la violence. Taxé d’artiste dégénéré par les nazis, consumé par une vie de bohème et des problèmes de santé depuis son enfance, Edvard Munch s’inscrit dans le grand catalogue des artistes torturés. Précurseur de l’expressionnisme, bien qu’il soit reconnu tardivement, l’artiste rompt magistralement avec le naturalisme pour offrir une œuvre psychologique et symboliste, fondamentalement expressionniste.Edvard Munch laisse des dessins, des peintures, des sculptures et des croquis parfois sur des feuilles volantes. Avec peu ou pas de mots mais de nombreuses images, il exprime ses émotions sur tous les supports. Ses dessins et aquarelles sont estimés entre 2 500 et 180 000 €, bien que l’une des versions de Le Cri (1895), réalisée aux pastels, fut adjugée 119 922 500 € en 2012. Les estampes d’Edvard Munch, très nombreuses, vont de 550 à environ 813 000 €. Son aquatinte à la pointe sèche Young Woman on the Beach (1896), estimée entre 580 000 et 813 000 €, a été vendue 2 479 000 € en 2013. Quant aux peintures d’Edvard Munch, elles sont estimées entre 18 000 et 44 000 000 €. Si l’une des versions de Le Cri a été vendue 120 000 000 € en 2012, un record à cette époque, d’autres tableaux enregistrent des prix forts. C’est le cas de Girls on the Bridge (1902), une huile sur toile vendue 54 487 500 € en 2016.

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(Illus.) Edvard Munch – Vampire (1893), huile sur toile, 80,5 x 100,5 cm

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