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Estimation et cote de l'artiste Eero Saarinen
Eero Saarinen (1910-1961) est un architecte et designer américain d’origine finlandaise. L’une de ses créations de design les plus célèbres est la Chaise Tulipe, devenue best-seller.
Comment estimer un objet de Eero Saarinen
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Les débuts au sein de la société paternelle
Eero Saarinen naît dans un milieu artistique. Son mère est sculptrice et créatrice de textile. Quant à son père, Eliel Saarinen, il est un architecte finlandais réputé. À l’âge de 20 ans, en 1930, Eero Saarinen étudie d’abord la sculpture à l’Académie de la Grande Chaumière de Paris. L’année suivante, il se tourne vers l’architecture qu’il étudie jusqu’en 1934 à l’université de Yale. Il obtient une bourse universitaire qui lui permet de faire un grand tour d’Europe pendant deux ans (Italie, Égypte, Palestine, Grèce, Allemagne, Suède et Finlande). À son retour, en 1936, il travaille au sein du « Cranbrook Architectural Office », le studio de son père. Eero Saarinen s’y lie d’amitié avec Charles Eames, un assistant d’Eliel Saarinen. Ensemble, ils obtiennent le premier prix d’un concours de création design organisé par le MoMA. Il s’agit du concours « Organic Design » de 1940-1941. Eero Saarinen et Charles Eames proposent ici une nouvelle technique de moulage en bois de contreplaqué. On ressent leur inspiration du design finlandais, notamment des réalisations de leur aîné Alvar Aalto. Eero Saarinen s’inscrit bien dans cette filiation. Il se révèle en tant qu’architecte avec un style qui évolue de formes rectilignes aux courbes qu’il préfère ensuite. Et il magnifie son style dans la conception de meubles.
La collaboration avec le fabricant Knoll
En 1947, la société Knoll, fabricant de mobilier, est à la recherche d’un nouveau concepteur. Eero Saarinen est ami avec l’épouse Knoll. Il a connu Florence Knoll au studio Eliel Saarinen. Celle-ci a été étudiante au sein de l’entreprise. Eero Saarinen est choisi par Knoll pour dessiner une chauffeuse. Il conçoit alors le « Model 61 » dit aussi Grasshopper (Sauterelle). L’assise est faite de contreplaqué moulé puis elle est tapissée. C’est l’armature, qui est en contreplaqué cintré, qui évoque les pattes de l’insecte. Ce modèle ne rencontre pas le succès commercial. Mais cette création fonde la base d’une future collaboration fructueuse.
En 1948, Knoll édite le fauteuil « Model 70 » dit Womb (Matrice). Ce nom est choisi car le designer veut donner à son fauteuil une forme clairement organique. Et c’est Florence Knoll qui lui donne l’idée d’un « panier rempli de coussins ». Il prend appui sur son modèle vainqueur du concours de 1940. Mais il remplace ici le contreplaqué par une coque en fibre de verre, qu’il habille ensuite de tissu rembourré.
En 1950, Knoll en édite une version de bureau : « le Model 71 ». Ces variantes sont de plus en plus commandées dans les années 1950. Car l’on s’intéresse davantage à l’aménagement des bureaux sur les lieux de travail également. Et grâce au génie d’Eero Saarinen, Knoll devient l’un des leaders du mobilier de bureau.
L’élaboration d’une icône du design : la Chaise Tulipe
De l’architecture au design
L’année 1950 est aussi celle du décès d’Eliel Saarinen. Le fils reprend la société de son père et la fait perdurer. Il est sollicité pour plusieurs projets architecturaux. De 1956 à 1962, il travaille sur le « TWA Flight Center ». Il s’agit du terminal n° 5 de l’aéroport international John-F.-Kennedy, à New York. L’aspect de cette construction est résolument futuriste, on peut parler de design de l’âge atomique et de la conquête de l’espace. Eero Saarinen fusionne les divers éléments de la structure entre eux. Il donne corps à une forme unique et singulière. Et son travail d’architecte se répercute sur ses créations design.
Une gamme de mobilier à pied unique
C’est ainsi qu’en 1957 il livre son projet « Pedestal Group » chez Knoll. Il s’agit d’un ensemble de meubles comprenant : table à manger, chaise et fauteuil assortis. Toute la complexité du projet réside dans sa simplicité : un pied central unique par pièce de mobilier. Eero Saarinen a la volonté de dégager l’espace intérieur des nombreux pieds traditionnels du mobilier. Il veut épurer la champ de vision. Il y parvient avec brio : la Chaise Tulipe voit le jour.
La Chaise Tulipe
La Chaise Tulipe est baptisée ainsi selon son aspect floral délicat. Elle mesure 49 cm de largeur, 53 cm de profondeur, 81 cm de hauteur dont 49 cm pour la hauteur de l’assise. Elle est équipée d’un seul pied central. Ce pied est conçu en fonte d’aluminium et d’un gainage de plastique. La coque d’assise est en plastique renforcé de fibre de verre moulée. Le coussin est en mousse de latex et est amovible. L’aluminium et la fibre de verre sont encore des matériaux expérimentaux à cette époque. Le style est moderne et la Chaise Tulipe devient une chaise mythique des années 1950. Eero Saarinen dit qu’il a « voulu créer […] une chaise d’une pièce ». Il va plus loin que ses prédécesseurs dans cette volonté de prolongement de la pièce en une seule unité, sans cassure. Le pied se transforme effectivement en l’assise. Elle est accueillante, confortable et pivotante. C’est un objet phare du design industriel. Beaucoup de déclinaisons en sont issues. Un exemplaire est d’ailleurs conservé au MoMA.
La postérité
Eero Saarinen décède en 1961 des suites d’une tumeur au cerveau. Il n’a que 51 ans. Sa société est ensuite gérée par ses associés. Eero Saarinen reçoit à titre posthume, en 1962, la médaille d’or de l’Institut américain des architectes. En 1969 il reçoit le Museum of Modern Art Award. Et de 2006 à 2010, une exposition sur son œuvre est organisée par l’Institut culturel finlandais de New York en collaboration avec l’école d’architecture de l’université de Yale, le National Building Museum et le Musée de l’architecture finlandaise. Cette exposition intitulée « Eero Saarinen : Shaping the future » a voyagé en Europe et aux Etats-Unis pendant ces quatre années. Eero Saarinen propose à l’époque un design futuriste. Aujourd’hui, son style est toujours populaire, si bien que l’on parle maintenant d’adeptes de ce rétro-futurisme.
L’estimation des œuvres de Eero Saarinen
Aujourd’hui, on trouve du mobilier conçu par Eero Saarinen pour plusieurs milliers d’euros. On peut estimer une belle pièce entre 5000€ et 10.000€ euros. Plus rarement, une pièce ou un ensemble dépasse cette fourchette. Une édition limitée, avec par exemple un coloris plus rare, fait monter les enchères.
- Le 26 juillet 2016, une Table Tulipe, en bronze, aluminium émaillé, 41 x 51 cm, s’est vendue à 32.796€, aux États-Unis.
- Le 23 mai 2012, un ensemble de 8 Chaises Tulipe issues de la collection « Pedestal », de 1957, en aluminium, fibre gainée de plastique et tapissée, 81,5 x 50 x 53,5 cm, s’est vendu à 11.756€, au Royaume-Uni.
- Le 4 décembre 2021, un Salon de la gamme Womb, comprenant un canapé, une paire de fauteuils, une paire de repose-pieds et un pouf, matériaux mixtes, s’est vendu à 6000€, à Biarritz.
Le 17 octobre 2022, une suite de 6 Chaises Tulipe (1956), en aluminium (fonte), rilsan noir, fibre de verre teintée noir, tissu orange et rouge, 80 x 49 x 50 cm, édition Knoll, s’est vendu à 3800€, à Paris.
Faites estimer une œuvre de Eero Saarinen
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(Illus.) Eero Saarinen, Fauteuil Tulipe, 1955-57,
plastique renforcé de fibre de verre et aluminium laqué avec revêtement en soie
(80,7 × 65,7 × 58,4 cm), inscription moulée en relief sur la base : « BR 50 ».
Fabrication Knoll. Conservé à l’Art Institute of Chicago.
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