Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Eliott Erwitt
Estimation et cote de l'artiste Eliott Erwitt
La cote d’Eliott Erwitt, le photographe américain de l’agence Magnum. Découvrez le parcours du photographe américain Eliott Erwitt. Besoin d’une expertise concernant Eliott Erwitt? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre d'Eliott Erwitt
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Eliott Erwitt et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Eliott Erwitt en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Eliott Erwitt, les débuts d’un photographe autodidacte
Eliott Erwitt, né le 26 juillet 1928 à Paris, est un photographe américain renommé, célèbre pour son style à la fois humoristique et captivant. Sa famille a émigré aux États-Unis alors qu’Erwitt était enfant, et il grandit à New York. Il découvre sa passion pour la photographie à l’âge de 16 ans lorsqu’il reçoit son premier appareil photo, un Rolleiflex, en cadeau. Après avoir servi dans l’armée américaine pendant la guerre de Corée, Erwitt se concentre sur l’apprentissage de la photographie à Los Angeles, où il se forge tout seul technique solide. En effet, Eliott Erwitt n’a pas fréquenté d’école de photographie formelle. En réalité, il a acquis de manière autodidacte une technique photographique impressionnante, en travaillant sur le terrain, sans relâche.
Eliott Erwitt à l’Agence Magnum et le développement d’un style personnel en noir et blanc
Au début des années 1950, Erwitt rejoint la prestigieuse agence Magnum Photos, fondée par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson. Les deux grands photographes sont des mentors pour le jeune Erwitt, surtout Capa. Cette étape marque le début de sa carrière professionnelle. Eliott Erwitt restera lié à l’agence Magnum pendant des décennies, en tant que photographe indépendant. Il travaillera notamment plusieurs fois pour des missions photographiques avec Marc Riboud, autre phare de l’agence Magnum. Eliott Erwitt a rapidement acquis une réputation non négligeable pour son approche unique de la photographie documentaire, combinant un sens aigu de l’observation avec une touche d’humour subtil. Ses images emblématiques en noir et blanc incluent « California Kiss » et « Dog Legs, » qui capturent des moments de la vie quotidienne de manière poétique et souriante. Eliott Erwitt a vu ses photographies publiées dans les plus grandes revues américaines de la période : le magazine Life, le New-Yorker, ou encore Look. Ses oeuvres emblématique (notamment ses photographies de chiens) sont encore aujourd’hui incontournable de l’art contemporain.
Eliott Erwitt, postérité d’un photographe emblématique
Son travail a été exposé dans des galeries et des musées du monde entier, notamment au Museum of Modern Art (MoMA) à New York, qui lui dédie une exposition dès 1968, sacrant le photographe de Magnum comme l’un des plus importants de son époque. L’ICP (International Center of Photography) de New-York exposera également son travail. Eliott Erwitt publie également de nombreux livres de photographie qui le font connaître auprès du public mondial, dont « Personal Exposures » publié en 1988 est indissociable du succès croissant du photographe, ou encore « Snaps. » À Paris, c’est à la galerie Agathe Gaillard que l’oeuvre d’Erwitt trouvera une place privilégiée, et le fera connaître du public européen, puis à la Maison Européenne de la Photo, tandis qu’à Berlin, la galerie Camera Work représente le travail de l’artiste.
Au cours de sa carrière, Eliott Erwitt a reçu de nombreuses distinctions, notamment des Lucie Awards, le Prix du Photographe de l’Année de l’International Center of Photography (ICP) en 2011, et en 2015 le Prix Hasseblad Foundation International Award in Photography, pour sa contribution unique à la photographie. Il a continué à travailler et à créer jusqu’à sa mort le 7 janvier 2023 à New York, laissant derrière lui un héritage photographique inestimable qui continue d’inspirer et de divertir les amateurs de photographie du monde entier.
Faire estimer gratuitement une oeuvre d'Eliott Erwitt
Le travail d’Elliott Erwitt nous est familier, même si parfois nous ignorons le nom de l’auteur de telle ou telle photo devenue emblématique. La plus célèbre, California Kiss, de 1955, a été adjugée en 2016 à Londres pour près de 20 000 euros. Il s’agit d’un tirage argentique signé. Les photographies d’Erwitt sur le marché sont de différentes nature ; on compte une majorité de tirages argentiques, mais il existe également des tirages au gélatino-bromure d’argent, des tirages platine, au jet d’encre, et même des chromogéniques (par exemple, le « Smoking Fish » vendu pour plus de 10 000 euros hors frais en 2016 à Londres. Certains tirages sont tarfis, et le prix peut donc varier d’un tirage à l’autre.
L’exemple du California Kiss est emblématique, et nous pouvons comparer deux cas d’adjudication de cette oeuvre pour en juger : en 2016, un tirage argentique signé vendu pour près de 20 000 euros hors frais à Londres ; en 2021, à Berlin, un tirage argentique oversized, signé en bas à droite et imprimé plus tard, adjugé pour 9 000 euros hors frais. Les plus belles photographies d’Eliot Erwitt connaissent des enchères globalement situées entre 4 000 et 18 000 euros hors frais.
Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre d’Eliott Erwitt et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre d’Eliott Erwitt et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.
(Illus.) Elliott Erwitt
En lien avec Eliott Erwitt
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures