Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Elisabetta Sirani 

Estimation et cote de l'artiste Elisabetta Sirani

Passionnée par l’art, Elisabetta Sirani (1638 – 1665) réalise plus de deux cents peintures, des gravures sur cuivre et de nombreux dessins au cours de sa courte vie. Ne se limitant pas au portrait, l’artiste baroque peint également des allégories, des scènes bibliques et mythologiques. Découvrez l’histoire d’Elisabetta Sirani et ses œuvres baroques. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !

Estimation gratuite Elisabetta Sirani

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Elisabetta Sirani et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Elisabetta Sirani en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

L’héritage artistique de la peintre Elisabetta Sirani

Elisabetta Sirani est né en 1638 à Bologne, en Italie. Fille du peintre et marchand d’art Giovanni Sirani, elle évolue dans un milieu artistique. Son père était élève de Guido Reni, ce qui s’en ressent dans sa peinture. Des livres sur les sciences humaines, la poésie et la mythologie lui sont accessibles dans sa jeunesse. Elle s’intéresse également à la musique, et particulièrement à la pratique de la lyre et du chant. À treize ans, Elisabetta Sirani étudie le dessin, la gravure et la peinture dans l’atelier paternel. Douée, elle apprend vite et elle se distingue par son habileté. Son exécution est rapide.

En 1655, Giovanni Sirani est affaibli par la goutte et l’arthrose. Contraint, il confie son atelier à sa fille. Dès ses dix-sept ans, Elisabetta Sirani commence alors à honorer des commandes. Elle peint des portraits. Ce n’est pas pour autant facile, en tant que femme, mais aussi si jeune, de diriger une telle entreprise. Laborieuse, tenace et surtout brillante, la jeune Sirani suscite la curiosité de ses commanditaires. Elle se claquemure dans son atelier pour travailler, et y reçoit les visites des nobles de sa ville. La duchesse de Parme et Cosme Ier, entre autres, viennent y contempler ses peintures, et vérifier qu’elle en est bien l’auteure. Elle est surnommée la « virtuose du pinceau ».

Des portraits aux tableaux religieux d’Elisabetta Sirani

Elisabetta Sirani est remarquée pour la qualité de ses portraits. Sa notoriété s’étend. Dès 1655, la peintre reçoit des commandes de tableaux de retables. En 1658, Elisabetta Sirani exécute pour l’église de la Chartreuse de Bologne une œuvre d’envergure, sa première commande publique. Cette toile de grande dimension illustre Le Baptême du Christ. Jean-Baptiste verse de l’eau sur la tête de Jésus pour le baptiser. Ils se tiennent au centre du tableau, entourés par de nombreux personnages. Au-dessus d’eux, sont peints une colombe symbolisant le Saint-Esprit, des anges et Dieu. Cette œuvre, par l’utilisation du clair-obscur et l’expressivité des visages, est représentative du style baroque.

Auréolée de succès, Elisabetta Sirani fonde une école de peinture réservée aux femmes. Ses sœurs, Barbara et Anna-Maria, les jeunes artistes Veronica Fontana, Caterina Pepoli, Maria Elena Panzacchi ou encore Ginevra Cantofoli y étudient. La même année, Elisabetta Sirani est reçue à l’Académie de Saint-Luc. Elle y devient professeur. Elisabetta Sirani multiplie les réponses aux commandes, dont des compositions religieuses. Parmi ses commanditaires figurent des cardinaux, des princes, des marchands et des nobles. Leopold de Médicis, fils de Cosme II, est l’un de ses plus importants mécènes. Elisabetta Sirani décède à vingt-sept ans, probablement à cause d’un ulcère.

Les œuvres baroques d’Elisabetta Sirani

Inspirée par les œuvres de son père Giovanni Sirani et celles du maître de celui-ci Guido Reni, Elisabetta Sirani poursuit ses travaux tout en développant son propre style. Dans son œuvre, les contrastes entre les ombres et la lumière sont plus marqués. Sa palette de couleurs est plus vive. Ces effets contribuent à accentuer la théâtralité dramatique.

Elisabetta Sirani réalise quelques allégories tel son tableau L’Allégorie de la peinture. Elle s’y prend comme modèle, se représentant devant sa toile en train de peindre, pinceaux et palette à la main. Vêtue de riches habits, son savoir est symbolisé par les livres, la plume et la statue au second plan. Cet autoportrait assoit sa position de peintre respectée et cultivée.

La peintre Elisabetta Sirani s’inspire également d’héroïnes bibliques ou mythologiques comme dans ses toiles Judith avec la tête d’Holopher, Porcia se blessant à la cuisse ou encore Cléopâtre. Certaines scènes reproduisent de la violence, thème souvent présent dans les œuvres baroques. Le tableau Timoclée jetant le capitaine Thrace dans le puits en est un exemple. La jeune femme pousse avec détermination et puissance le général qui a abusé d’elle.

Faire estimer gratuitement une oeuvre d'Elisabetta Sirani

Les tableaux d’Elisabetta Sirani sont estimés approximativement entre 600 euros et 200 000 euros, en fonction de leurs dimensions, leurs sujets et leurs techniques. En 2022, l’huile sur toile intitulée Saint Jean-Baptiste a atteint la somme de 151 120 euros pour sa vente. La même année, le Portrait de Madame Ortensia Leoni Cordini a été adjugé à 107 573 euros. Auparavant, la Découverte de Moïse et Venus et Cupidon ont été vendus respectivement à 150 000 euros et 88 242 euros en 2019 et 2018. Ces prix sont parmi les plus élevés ces dernières années.

Récemment, des dessins et des aquarelles d’Elisabetta Sirani ont également été vendus aux enchères. En 2022, une étude de la tête d’un jeune garçon, réalisé à la sanguine, a été achetée pour 13 000 euros. L’année précédente, une aquarelle représentant Marie avec un enfant avait été acquise pour 2 400 euros. C’est en 2020 que la vente a battu des records pour un dessin, avec un autoportrait. Réalisé en craies de couleurs, il a été adjugé à 31 791 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau d’Elisabetta Sirani et recevoir son estimation. Faites estimer une peinture d’Elisabetta Sirani en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Elisabetta Sirani, Timoclée jetant le capitaine Thrace dans le puits, 1659

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.