Estimation et cote de l'artiste Emil Filla

Emil Filla (1992-1953), peintre, graveur et sculpteur tchèque, est aujourd’hui considéré comme le représentant du Cubisme tchèque. Par ses engagements dans le Groupe des Huit et le Cercle de Mánes, il a fortement contribué à diffuser la modernité dans l’est de l’Europe.

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Emil Filla, peintre expressionniste

Emil Filla est d’abord sensible au style expressionniste.

Après des études de commerce et quelques années de travail dans un cabinet d’assurance à Brno, Emil Filla se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Prague (1903-1906). Il y découvre Le Greco, Francisco De Goya, Edvard Munch, Max Liebermann, ainsi que Paul Cézanne et les précurseurs de l’Expressionnisme. Le style d’ Emil Filla, d’abord Post-Impressionniste, évolue alors vers une expression plus intense de la couleur, le rapprochant du Fauvisme français.

En 1907 et 1908, Emil Filla participe aux expositions du groupe des Huit (Osma), fondé avec des camarades de l’Académie des Beaux-Arts. Après avoir remporté le premier prix de l’Académie (1907), il fait un long voyage en Europe, sillonnant l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Italie. En France, il découvre le Cubisme.

Le Cubisme d’Emil Filla

Découverte et promotion du cubisme : le cubisme-expressionnisme tchèque

Lorsqu’Emil Filla découvre le Cubisme, son style est alors empreint d’Expressionnisme. Il en fait la promotion, avant de développer le cubisme-expressionnisme, dont il devient le chef de file.

Installé à Prague en 1909, Emil Filla rejoint le Cercle de Mánes. Grâce à la revue du groupe, Volné směry, il diffuse les œuvres de Pablo Picasso vues à Paris. Face aux réactions négatives des lecteurs et des membres de l’association, il quitte le Cercle de Mánes en 1911, pour fonder Skupina Vytvarnych Umelcu, le groupe des artistes plasticiens.

Le groupe des artistes plasticiens, qui réunit des artistes tels que Bohumil Kubista, Antonin Prochazka, Josef Capek, Pravoslav Kotik, Alfred Justitz et Frantisek Muzika, est de tendance cubiste-expressionniste. A partir de 1912, Emil Filla réalise ses premières peintures et sculptures cubistes analytiques.

La Hollande

En 1914, Emil Filla retourne à Paris, mais se réfugie en Hollande au début de la guerre. Il s’installe à Rotterdam, où il crée des œuvres cubistes dans lesquelles il mêle l’influence de Pablo Picasso et des natures mortes hollandaises du XVIIème siècle qu’il y admire.

Le peintre fréquente différents groupes, notamment De Stijl, et participe à l’exposition du groupe De Sphinx à Leiden en 1917. Malgré ces différentes influences, l’artiste reste fidèle au Cubisme.

A cette période, Emil Filla s’engage politiquement, rejoignant en 1915 le groupe Maffia, le mouvement de résistance politique tchécoslovaque à l’étranger, et fondant la revue Michel im Sumpff en 1917, pour les déserteurs allemands du front.

A l’issue de la guerre, le peintre s’installe à La Haye pour devenir secrétaire à l’ambassade de Tchécoslovaquie, avant de retourner à Prague au début de 1920.

Du Cubisme synthétique au Surréalisme

A son retour à Prague, Emil Filla développe un Cubisme synthétique, et renoue avec le Cercle de Mánes, avant de s’orienter vers un Cubisme plus lyrique aux accents surréalistes en 1928. Il se concentre alors sur les natures mortes, où le blanc est la couleur dominante.

Au début des années 1930, l’influence du Surréalisme s’accentue dans les peintures et sculptures d’Emil Filla. Il participe à Poésie 1932, l’exposition internationale à Prague qui marque l’arrivée du Surréalisme en Bohème.

La rupture de la Seconde guerre mondiale

Face à la montée du Nazisme, le style d’Emil Filla se fait progressivement de plus en plus nerveux. Nuit tropicale (1938) témoigne de cette évolution. Ses thématiques de prédilection sont alors les animaux et le combat. En 1939, son cycle de peintures sur des motifs tirés des ballades du poète tchèque K. J. Erben, créant des paraboles du bien et du mal, sont pour lui une manière de dénoncer les menaces pesant sur les valeurs humaines.

En raison de son engagement politique et de son art « dégénéré », il est arrêté dès le 1er septembre 1939 par les nazis, et passe la guerre dans le camp de concentration de Buchenwald.

A son retour en République tchèque en 1945, Emil Filla reçoit des marques de reconnaissance officielle. L’Union des artistes de Mánes lui consacre sa première exposition après-guerre. Il est également nommé professeur à l’Académie des arts appliqués de Prague, en charge de l’atelier de peinture monumentale. Enfin, le gouvernement met à sa disposition une aile du château de Peruc, en Bphême, pour qu’il expose sa collection.

Stylistiquement, les peintures d’Emil Filla retournent en 1946 au style cubo-expressionniste expérimenté en Hollande.

Les années 1950 : les créations à l’encre de chine

Dans les années 1950, Emil Filla se consacre à l’encre de Chine sur papier. Il réalise de grandes compositions portant sur les chansons populaires tchèques et slovaques, s’efforçant de combiner la tradition de la peinture européenne et la technique du pinceau chinois.

Emil Filla utilise notamment des encres de Chine colorées pour peindre des paysages horizontaux dans le Středohoř, une région vallonnée autour de Peruc, évoquant la campagne chinoise.

L’artiste est finalement écarté par le régime communiste en raison de sa défense du cubisme, officiellement considéré comme « bourgeois ».

La cote des œuvres d’Emil Filla

La cote des œuvres d’Emil Filla, représentant de la modernité en Bohême, connaît une croissance stable depuis 2004. Ses toiles s’acquièrent le plus souvent pour 100 000 à 500 000 €, et les prix atteignent parfois le million. Le record des ventes est détenu par Tête de vieil homme (1914), vendu 1 041 255 € (27 000 000 CZK ) à Prague en 2021. Fréquentes sur le marché tchèque, les toiles sont plus rares dans les autres pays. Les aquarelles et sculptures, plus accessibles, peuvent généralement être acquises pour 1 000 à 10 000 €.

Emil Filla, portrait de l’artiste.

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