Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Émile Alfred Dezaunay
Estimation et cote de l'artiste Émile Alfred Dezaunay
Émile Alfred Dezaunay est un peintre nantais, ancien élève de Pierre Puvis de Chavannes. Aux côtés de son ami Maxime Maufra, il se rend en Bretagne où il rencontre les membres de l’École de Pont-Aven.
Comment estimer une œuvre d'Émile Alfred Dezaunay
Vous souhaitez expertiser une œuvre d’Émile Alfred Dezaunay et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Émile Alfred Dezaunay en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Émile Alfred Dezaunay ?
Émile Alfred Marie Dezaunay est un peintre et graveur français, né le 25 février 1854 et mort le 4 juin 1938. Il est connu pour son talent dans l’art de l’aquarelle et de la gravure. Sa période de création la plus intense se situe entre 1892 et 1909. Originaire de Nantes et issu d’une famille aisée, il est élevé par sa mère, devenue veuve en 1857. Jules-Elie Delaunay, peintre nantais, encourage Émile Alfred Dezaunay à entrer à l’École des Beaux-Arts de Paris, qu’il intègre en 1875 à l’âge de 19 ans. Durant sa formation, il est l’élève de Pierre Puvis de Chavannes.
Au début des années 1880, Émile Alfred Dezaunay retourne dans sa ville natale où il se marie en 1884 et participe à l’Exposition triennale des Beaux-Arts de Nantes deux ans plus tard. A cette occasion, il rencontre Maxime Maufra. Ils deviennent très amis et explorent de nouveaux horizons, notamment en Bretagne.
Après des allers-retours entre Paris et Nantes, Émile Alfred Dezaunay décide de s’installer durablement à Nantes après la mort de son fils aîné en 1909. Avec sa femme, ils entament une vie retirée, ne quittant leur domicile que pour quelques courts séjours en Bretagne et en Vendée. A partir de cette époque, il n’expose plus qu’à un seul salon parisien, le Salon d’automne. En revanche, il participe à toutes les expositions organisées par les Amis des arts et des artistes bretons jusqu’en 1914.
La rencontre entre Émile Alfred Dezaunay et l’École de Pont-Aven
En 1890, Émile Alfred Dezaunay se rend en Bretagne, entraîné par son ami Maxime Maufra qui le met en contact avec le groupe de Pont-Aven. Il séjourne alors chez Marie-Jeanne Gloanec où il rencontre les artistes Paul Gauguin, avec lequel il peint pendant deux étés de suite au Pouldu, Chamaillard et Jourdan. Grâce à ce séjour, Émile Alfred Dezaunay décide de centrer ses aquarelles et peintures sur la Bretagne.
Néanmoins, Émile Alfred Dezaunay n’appartient pas véritablement à l’École de Pont-Aven. En effet, sa situation familiale et son tempérament ne lui permettent pas d’aspirer à une vie de bohème. Les œuvres peintes de l’artiste ne sont pas influencées par ce groupe artistique. Cependant, les gravures, elles, témoignent de l’influence esthétique de Pont-Aven.
La période la plus féconde dans la carrière artistique d’Émile Alfred Dezaunay se situe entre 1892 et 1909, quand il vit entre Paris et Nantes. La rencontre avec d’autres peintres de sa génération engendre un brassage esthétique inspirant chez l’artiste. Peintre impressionniste, Émile Alfred Dezaunay représente la Bretagne avec une touche délicate et personnelle qui le distingue de ses contemporains.
Durant sa carrière, Émile Alfred Dezaunay oscille entre l’impressionnisme et l’École de Pont-Aven. Toutefois, il parvient à entretenir une peinture qui lui correspond, à la fois libre et synthétique. Il créé des œuvres colorées comme Quiberon, les rochers datée de 1926.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Émile Alfred Dezaunay
Aujourd’hui, il est possible de retrouver des œuvres d’Émile Alfred Dezaunay dans les ventes aux enchères. Depuis 2001, environ 140 lots présentant une œuvre de l’artiste ont été mis en vente en France. Le plus souvent, il s’agit d’huiles sur toiles, d’aquarelles ou de gravures.
Les peintures réalisées par Émile Alfred Dezaunay sont en moyenne estimées entre 500 euros et 4 000 euros. En mai 2021, l’huile sur toile Paysage de bord de mer a été adjugée à 800 euros. En 2022, l’œuvre Garçon au béret et sa petite sœur a trouvé acquéreur pour 3 500 euros. En outre, il arrive que le prix d’adjudication surpasse l’estimation initiale. En 2020, Bretons dansant dans un bar, une huile sur toile estimée entre 3 000 euros et 5 000 euros a été adjugée à 7 200 euros.
Émile Alfred Dezaunay a également réalisé des aquarelles dont les estimations sont généralement comprises entre 150 euros et 400 euros comme le démontre l’adjudication à 400 euros de Estuaire en Bretagne en 2020 et celle à 150 euros de Saint Nazaire en 2022.
Enfin, les ventes aux enchères proposent aussi des gravures d’Émile Alfred Dezaunay, estimées entre 200 euros et 800 euros. En 2020, l’estampe Jeune Bretonne a été adjugée à 500 euros. La même année, une eau-forte de 1900 intitulée Messe en Bretagne s’est vendue à 768 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Émile Alfred Dezaunay et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Émile Alfred Dezaunay en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.)
En lien avec Émile Alfred Dezaunay
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures