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Estimation et cote de l'artiste Emile Gallé
Émile Gallé (1846-1904) est un industriel et artiste français né le 4 mai 1846 à Nancy. Il est à la fois maître verrier, céramiste et ébéniste, mais également passionné de botanique, domaine dont il tire toute l’inspiration pour réaliser ses œuvres. Sur les portes de son atelier nancéien, on peut y lire : « Ma racine est au fond des bois ».
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Émile Gallé, verrerie et céramique
Émile Gallé, fils du peintre, artisan verrier et céramiste français Charles Gallé (1818-1902) et de Fanny Reinemer, issue de négociants en cristal et faïences, est le fruit d’une union entre l’art et le commerce. C’est donc naturellement qu’il se dirige à Weimar après son baccalauréat en 1865 pour y apprendre la minéralogie et l’allemand. Il poursuit ensuite ses études à Meisenthal pour y découvrir les métiers du verre, puis à la Faïencerie de Saint-Clément pour y apprendre la céramique. Deux ans après, Émile Gallé représente son père à l’Exposition universelle. Après un voyage à Londres pour étudier l’anglais, il s’initie au soufflage du verre puis à l’ébénisterie.
Émile Gallé revient à Saint-Clément en 1870 et réalise un service de vaisselles rustiques aux côtés de Victor Prouvé (1858-1943), artiste avec lequel il collaborera toute sa vie. Après une année où il va volontairement au front du conflit franco-allemand, Émile Gallé retourne à Londres pour s’occuper des jardins botaniques royaux de Kew. Il s’installe ensuite à Paris pour étudier les émaux, les cristaux anciens et l’art japonisant et arabe, jusqu’à ce qu’il revienne définitivement dans sa ville natale à Nancy.
Émile Gallé, pionnier de l'Art nouveau
Émile Gallé connaît à Paris un succès flamboyant. Il emploie toutes ses connaissances en botanique dans la maîtrise et la technique du verre pour jouer avec les reliefs, les reflets, les ombres, les marbrures, les nœuds, les courbes… La nature est son meilleur modèle, vivant et symbolique.
En 1875, il épouse Henriette Grimm (1848-1914) et reprend, deux ans plus tard, la manufacture de son père qu’il développe prodigieusement. Sa participation à l’Exposition universelle de 1878 le récompense de quatre médailles d’or et d’une reconnaissance mondiale. Il expose régulièrement à Paris, obtient une nouvelle médaille d’or en 1884 et reçoit le grand prix de l’Exposition universelle de 1889 en plus d’y être promo officier de la Légion d’honneur.
À ce moment-là, plus de 300 artistes et artisans travaillent pour lui, si bien qu’il ouvre en 1894 une cristallerie à Nancy. Émile Gallé reçoit une nouvelle médaille d’or à l’exposition de Munich en 1897, puis une autre suivie de deux grands prix en 1900. Son dur labeur est récompensé par le grade de commandeur de la Légion d’honneur, lui ouvrant les portes de la Société royale des sciences et belles-lettres de Nancy où il y est admis en qualité d’artiste savant.
En 1901, Émile Gallé créé l’École de Nancy, fer de lance de l’Art nouveau qui utilise essentiellement les formes végétales dans les industries d’art. Il devient alors membre de la Société nationale des beaux-arts de Paris l’année suivante suite à sa participation à l’Exposition des arts décoratifs de Turin.
Émile Gallé, un artiste proche de la nature
Émile Gallé a connu l’éveil par la botanique et ne s’est plus jamais écarté de la nature. Il apprend à lire avec Fleurs animées, porte le pseudonyme de Rousseau (1712-1778) à une période où il préconisait les sciences naturelles, entreprend de longues balades avec son père et réalise des herbiers dès ses 14 ans sous l’enseignement de Charles-François Guibal (1781-1861).
Émile Gallé fonde en 1877 la société centrale d’horticulture de Nancy, participe au comité de surveillance du jardin botanique de la ville et collectionne près de 3000 espèces. L’artiste entretient aussi des correspondances avec des botanistes du monde et fait évoluer la science à sa manière grâce à ses recherches en mutations et évolutions botaniques. L’artiste fait même la découverte de nouvelles espèces et réalise une exposition de géographie botanique en 1890 dont il est le membre d’honneur.
Sur le plan artistique, la passion de Émile Gallé pour la botanique et la minéralogie se retrouve dans toute son œuvre. Du verre à la faïence en passant par le bois, les feuillages et embellissements fleuris ornent ses travaux. Gallé, pourtant inspiré de la Renaissance, exploite les formes végétales de manière réaliste et fait évoluer son style vers quelque chose de plus naturaliste. Que ce soit avant ou après la reprise de la manufacture de son père, les thèmes botaniques propres au Second Empire ont toujours été présents dans les réalisations de Émile Gallé, bien qu’ils côtoient parfois des inspirations maritimes, notamment dans ses premières années. Ses vastes connaissances en botanique ont largement participé au renouvellement de motifs et du répertoire décoratif dans ses domaines.
La cote des œuvres d"Émile Gallé
Toute la vie de Émile Gallé, devenu une figure marquante des arts appliqués de son époque, aura été couronnée de succès. Ses œuvres sont particulièrement prisées des collectionneurs du monde entier. Celles signées de sa main voient leur prix s’envoler, tandis que les travaux issus de la manufacture Gallé entre 1904 et 1936 rencontrent un succès moins vif.
Les moyennes les plus basses sont déjà bien élevées et concernent ses sculptures, estimées entre 200 et 300 000€ ainsi que ses luminaires, entre 50 et 322 000€. Les objets de Émile Gallé, principalement en verre ou en céramique, valent entre 10 et 480 000€. Son vase Iris ou Flambe d’eau de 1899 est adjugé 182 170€ en 2008. Son mobilier, quant à lui, plus imposant et plus rare, est estimé entre 200 et 700 000€. Sa vitrine Aux libellules, de 1900-1903, a été adjugée 133 000€.
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